Microscope de terrain économique, à définir

Liste et débats concernant les microscopes de terrain (microscopes de poche et portables)

Re: Microscope de terrain économique, à définir

Messagede bino » 16 Fév 2024 09:19

Bonjour Pierre M,

Mon idée de départ était un engin simple, de type corps droit, éclairage par miroir, deux ou trois objectifs sur tourelle, pas plus d'environ x 300 fois au maximum, etc.

Un peu dans l'esprit de ce qu'étaient les microscopes de chez Optico, avec un statif et un tube en métal, mais petits, et ne pesant pas encore trop lourd.

Mais, en les modernisant avec des optiques de meilleure qualité, et alors, il aurait été possible de récupérer de vieux modèles Optico, à cette fin, s'ils avaient eu la bonne idée d'être en monture RMS, avec un tirage de 160 mm, mais ce n'est pas le cas.

Donc, il faut chercher ailleurs, comme solution.

Bien sûr, ce n'était plus du microscope de poche, ces engins de type Optico (pour ce qui est de la taille du statif), mais cela aurait tenu, facilement, dans une grosse banane, ou bien dans un de ces étuis pour appareils photographiques, en tout cas, certains modèles, portés à la ceinture.

Et, toujours pour les modèles de chez Optico, ceux du genre mono-objectif, ils étaient encore plus petits et encore moins lourds, et pratiquement de poche (pour une poche de treillis, il est vrai).

Voilà, un peu, la logique dans laquelle j'étais parti.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Microscope de terrain économique, à définir

Messagede Maraussan » 16 Fév 2024 10:18

Ce type de matériel était une spécialité d'une filiale de la firme VEB Carl Zeiss Jena (du temps de la RDA, République socialiste et démocratique de l’Allemagne de l'Est), la VEB Row Optik Rathenow. La version complète avec tourelle multi-objectifs est difficile à trouver. Une base incluant une pile et une ampoule électrique existait. J'ai utilisé ça il y a des décennies, et doit être rangé quelque-part...

VEB Row Optik Rathenow (600).jpg
Exif et Meta MicroCartouche VEB Row Optik Rathenow (600).jpg (45.07 Kio) Vu 289 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4799
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Microscope de terrain économique, à définir

Messagede Jean-marc » 16 Fév 2024 16:00

Maraussan a écrit:
bino a écrit:En plus, si j'ai bien compris, ils sont du type "universel", c'est à dire, à la norme 160 mm de tirage, et en fixation RMS des objectifs, ce qui permet, toujours en occasion, de trouver des objectifs adaptables, et pas trop chers, en veillant à ne pas prendre des objectifs qui nécessitent des oculaires compensateurs, mais qui se contentent d'oculaires classiques.


Hélas non et trois fois non...
C'est du 160mm certes mais avec une longueur de fut d'objectif courte, le microscope est incapable de recevoir les objectifs modernes 160mm longs, les débattements mécaniques sont incompatibles.

Chaque génération de matériel est à prendre dans son jus.
Si l'on pouvait faire autrement (et si les générations précédentes avaient pu faire autrement), tout ce matériel serait encore présent dans les labos.


Bonjour,

Je ne suis pas d'accord, bien que ces microscopes soient trop lourds et encombrants pour les transporter avec soi lors d'une ballade, la plupart des microscopes portants des objectifs courts (35-37mm) en diamètre 20,2mm, acceptent des futs longs (45mm). Il y a assez de débattement. Après on ne peut plus mettre que des lames, les objets plus gros ne passeront pas forcement.
L'inverse, mettre des objectifs fut court sur un microscopes en 160 futs longs, là cela ne fonctionne jamais, sauf si on met une bague allonge de 8 -10mm.

Lorsque l'on se promène avec un microscope, ce n'est pas tant le poids qui est "pesant", c'est les secousses, les rebonds dans le sacs qui sont très désagréables. Je me suis déjà promené avec des loupes bino qui font 600g, et des microscopes qui font 3-4kg, et bien ce n'est pas la même sensation.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Microscope de terrain économique, à définir

Messagede bino » 17 Fév 2024 08:09

Bonjour à tous,

Maraussan, c'est bien à ce type de microscope que je pensais, depuis le début de ce fil, mais, comme vous le dites, ce doit être une rareté, désormais.

Du temps de sa distribution en France, si ce fut le cas, il devait être d'un prix abordable, par contre.

Du fait de la qualité générale des optiques de chez Zeiss Iena, les résultats ne devaient pas être décevants.

Jean-Marc, comme je le disais précédemment, je pense qu'il y a des astuces, pour des petits microscopes, dont celui de Maraussan est un bon exemple, pour qu'ils soient transportables sans gêner la marche ni impacter le confort.

Dont, certains sacs (à dos ou bien de ceinture) bien capitonnés, qui sont normalement prévus pour contenir des appareils photographiques du genre reflex, et dont certains acceptent un tel boîtier et son zoom resté en place.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Précédente

Retourner vers Microscopes de terrain et loupes de poche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité