Amscope measuring microscope

Liste et débats concernant les microscopes de terrain (microscopes de poche et portables)

Amscope measuring microscope

Messagede Daniel » 14 Nov 2015 18:20

Un type de microscope de terrain n'a pas encore été évoqué. C'est celui des microscopes de mesure auquel appartient ce modèle Amscope que je possède depuis quelques années. J'ai équipé le mien, acheté au meilleur marché avec un 2X, d'un objectif 4x pour aller au dela (avec un oculaire d'origine 10x) des meilleures loupes de terrain à 20x. Je l’utilise peu du fait de l’encombrement et du non redressement de l’image.
SLVamscope9992r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche SLVamscope9992r.jpg (97.2 Kio) Vu 1936 fois

Ils s'utilisent comme des loupes, en épiscopie lumière naturelle ou avec une mini lampe led (ou type crayon à incandescence encore sur mon modèle). Mais ce sont de véritables microscopes composés avec un oculaire doté d'un réticule micromètre car leur fonction première semble des mesure ou du comptage de fils dans l'industrie.
L'inconvénient de cette construction est que les mouvements sont inversés et que la manipulation n'est pas aisée. Un petit stéréomicroscope style naturscope nikon est plus pratique avec aussi la vision stéréoscopique.
Mais on peut changer d'objectif puisque c'est en norme DIN 160, rms. Et ce type d’appareil permet d’assez forts grossissements de terrain, au dela des loupes à main.

J’ai sorti mon amscope à l'occasion de mon dernier passage à Saint Laurent , pour le tester sur des diatomées in situ et voici approximativement ce que je pouvais voir avec cet appareil. Le champ du microscope fait 4mm.
2015-11-12C10xC.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2015-11-12C10xC.jpg (254.24 Kio) Vu 1934 fois

Ce modèle se trouve à différents prix selon la déclinaison objectif 2x, 5x ou 10x. association avec une camera USB ou non...
par exemple, sur amazon, en lien sous l'image:
AmscopeMeasuringR.jpg
Exif et Meta MicroCartouche AmscopeMeasuringR.jpg (106.5 Kio) Vu 1932 fois
http://www.amazon.com/AmScope-H2510-Measuring-Microscope-Magnification/dp/B005ODYJXW
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Retourner vers Microscopes de terrain et loupes de poche

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité