Masques et compagnie

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Masques et compagnie

Messagede Fredlab » 15 Avr 2011 19:54

Bon, à propos de masques, je vous propose ce premier jet.



J'ai changé le mode de capture, fixe de 1280 pixels de large... j'ai demandé à iMovie de la réduire à 640 pixels, on perd en définition, mais le montage fait encore 196 Mo :shock:
Je n'utilise peut-être pas le bon mode de compression (MPEG4 je crois... il y en a d'autres... si vous avez des avis)
Je veux bien essayer de mettre à disposition via un lien, la video en largeur originale, mais pour l'instant, elle n'est pas faite (trop peur du poids)

Autrement, sur le fond de mon propos, je n'ai pas cherché à finir le masque ni à appliquer des réglages pour équilibrer un peu plus l'image... je n'ai pas le temps (je pars demain matin pour une semaine) de fignoler.
On verra ça à mon retour... en attendant, entrainez vous... on pourra toujours ouvrir un contest, ceux qui auront essayé pourront poster leurs suggestions dans ce fil.

Pour l'instant, il faut retenir : générer un masque, c'est facile, les erreurs sont réversibles (on gomme ce qu'on a peint en trop), on peut envisager une progressivité des effets (en jouant sur l'opacité du pinceau, sur sa dureté - par exemple, mon pinceau n'est jamais à 100% de dureté mais plutôt à 90% ce qui évite d'avoir comme un effet de coupe)... mais ça revient à peindre une zone, plus ou moins contournée et ça peut être assez long (penser à jouer sur la taille du pinceau)

Attention, une fois le mode "Quick Mask" désactivé, votre sélection ne sert qu'une fois (ou alors vous en avez profité pour faire un copier/coller et donc vous avez mis votre sélection à l'abri sur un calque... bon, je ne fais pas ça, mais c'est une idée)... il faut donc faire tous les réglages possibles avant de désélectionner.

En deuxième jet, j'essaierai de montrer différentes possibilités du "Quick Mask" et rappellerai certaines règles.
Il restera les masques sur les calques de réglage (intéressants) et au besoin, les "vrais" masques (pérennes - pas trop l'habitude de les utiliser)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Masques et compagnie

Messagede patrice » 16 Avr 2011 07:04

Bonjour,
Merci Patrice pour ton avis et les remarques constructives.

Je suis content que tu l'es pris positivement car je suis très conscient du travail que cela représente...
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Masques et compagnie

Messagede Gerard78 » 16 Avr 2011 07:32

Un très grand merci à Frédéric!
C'est clair, efficace, simple à mettre en oeuvre: j'ai pigé en 30 secondes ce que je n'avais pas compris depuis plusieurs années au sujet des masques! Certes, je suis un peu nul en exploitation des logiciels graphiques, mais je ne pense pas être le seul!
Donc Frédéric fait acte ici de réelle utilité publique (et prouve au passage son talent de pédagogue...). :prost:
Une question cependant au passage: les masques tels que décrits sont à fonctionnement manuel: j'entends par là que l'on fabrique des sortes de "marches d'escalier" en jouant sur leur densité... choisie arbitrairement.
Existe-t-il une solution pour obtenir un vrai dégradé très progressif d'un masque, sur une portion d'image choisie (ou la totalité), avec par exemple une progressivité radiale? Ceci serait très intéressant pour corriger un petit vignettage, ou un point chaud central né à l'insu de notre plein gré?
Bonne journée, merci encore, et bonnes vacances!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Masques et compagnie

Messagede Fredlab » 16 Avr 2011 07:59

Hello
Merci pour vos com'
Gerard78 a écrit:Existe-t-il une solution pour obtenir un vrai dégradé très progressif d'un masque, sur une portion d'image choisie (ou la totalité), avec par exemple une progressivité radiale? Ceci serait très intéressant pour corriger un petit vignettage, ou un point chaud central né à l'insu de notre plein gré ?

Oui, bien sûr, il suffit de peindre avec l'outil dégradé (Noir -> Blanc... linéaire, radial... c'est selon)
J'avais prévu d'en parler dans les prochaines vidéos, c'est surtout comme ça que j'utilise les masques associés aux calques de réglage et pour l'exemple en tout début de tuto (la capsule de bryophyte), c'est ce que j'ai fait (un masque en dégradé radial sur un calque de réglage "niveaux")
Le côté masque à la main, c'est pour un objet aux contours plus ou moins bien définis.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Masques et compagnie

Messagede Maraussan » 16 Avr 2011 08:08

Fredlab:
J'ai changé le mode de capture, fixe de 1280 pixels de large... j'ai demandé à iMovie de la réduire à 640 pixels, on perd en définition, mais le montage fait encore 196 Mo...


Bonjour,
pour information, j'utilise la compression DivX, qui sort des fichiers Audio/Vidéo en format .mkv
A titre d'exemple, je comprime une vidéo de 1 Go en un fichier de 100 Meg, sans perte de définition. Un rapport de 1 à 10 pratiquement.
Il faut charger les Codecs et DivX Plus Converter, gratuit pendant 15 jours. Il existe d'autres programmes de ripp.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Messagede Fredlab » 16 Avr 2011 10:33

Merci Alain pour ta suggestion.
Je vais voir ce que peux faire... enfin, les 10 minutes (à 1280 pixels de large), correspondant à trois clips et le total devait bien dépasser le 1 Go... le projet iMovie fait 4,7 Go.
Je vous demanderai d'autres conseils au moment des compressions.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Masques et compagnie

Messagede Fredlab » 16 Avr 2011 12:01

Arf... vite fait avant de partir
Fredlab a écrit:
Gerard78 a écrit:Existe-t-il une solution pour obtenir un vrai dégradé très progressif d'un masque, sur une portion d'image choisie (ou la totalité), avec par exemple une progressivité radiale? Ceci serait très intéressant pour corriger un petit vignettage, ou un point chaud central né à l'insu de notre plein gré ?

Oui, bien sûr, il suffit de peindre avec l'outil dégradé (Noir -> Blanc... linéaire, radial... c'est selon)

J'ai oublié de préciser, une fois le masque créé de cette façon (avec un dégradé, une dureté faible pour l'outil), quand on quitte le mode masque, les pointillés qui montrent la sélection s'arrêtent à 50% de l'intensité du masque.
Essayez, peignez une zone avec un pinceau à 30% (en mode "quick mask"), quittez le mode masque... les pointillés vont montrer une image entièrement sélectionnée (normal, la zone masquée n'est pas "visible")... mais si vous appliquez un réglage, vous finirez par voir la zone masquée (mais il faut y aller fort... un masque à 30%, ça n'est pas très puissant contre un réglage)
Bon... je prendrai un peu de temps pour vous montrer tout ça dans un deuxième jet.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Masques et compagnie

Messagede pierre4fun » 18 Avr 2011 19:56

FredLab,

Merci pour ce cours des plus clairs :)
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Précédente

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron