Masques et compagnie

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Masques et compagnie

Messagede Gerard78 » 13 Avr 2011 20:45

Re!
Juste un détail, qui me semble important, parce que je me suis fait piéger une fois, et pas envie de redonner!
TOUJOURS travailler sur une copie de l'image originelle!
Lorsqu'on est satisfait, on peut éliminer l'original, et si on se rate, et qu'on fait malencontreusement une sauvegarde de l'erreur, c'est fini, terminé, plus rien!
C'est juste une sécurité, mais quand on a donné une fois, on ne recommence plus!
@Alain: je pense que Gimp 2.6 le fait aussi, mais je ne suis pas assez expert dans l'utilisation de ce logiciel pour dire comment...
J'ai pshop 7.0 et Gimp 2.6, mais j'utilise plutôt le premier, Gimp est long à charger, parfois peu convivial, et disons franchement les choses, un peu balourd...
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Masques et compagnie

Messagede Fredlab » 13 Avr 2011 20:54

Hello

Merci pour ces premiers retours.
Je tiens encore à m'excuser pour :
- la lenteur de la production
- le montage approximatif et mouvant
- la voix (ça m'est plus facile de faire cours dans une salle que de parler tout seul devant l'Imac)
- ce commencement par des quasi-poncifs.

Pour répondre à vos questions.
- J'utilise la version CS3 de Photoshop, mais il me semble que tout ce que je montre, existe depuis pas mal de temps (j'ai commencé avec toshop 3.0 et j'ai gardé des habitudes, je ne connais pas trop les nouveaux outils... peut-être que les calques de réglages sont assez récents, mais toshop 7 doit les avoir). Je suis surpris que la dureté de l'outil n'apparaisse pas... ça s'appelle peut-être autrement. Pour cette notion, il suffit de regarder la "tête" des points, si c'est un cercle bien noir (outil pinceau, tampon, aerographe... première ligne de pastilles) alors il y a fort à parier que la dureté est à 100%, si tu as un dégradé du centre vers le bord (deuxième ligne, par exemple) alors là, la dureté est à 0%. Il n'y a pas d'outil "de base" qui à ma connaissance soit à des valeurs intermédiaires... nous verrons d'ailleurs, comment créer un outil adapté à certaines retouches.
- Alain, je ne connais pas Gimp (jamais utilisé... je vois à quoi il ressemble, je sais qu'il est puissant... mais il me semble qu'Eddy pourra se substituer à moi pour ce logiciel). Pour Photoshop LE, pour l'avoir un peu tripoté, je suis surpris des possibilités des dernières versions... je me dis qu'il vaut la version entière pour ce qu'on en fait, mais en réalité, je n'ai pas cherché à retoucher une image issue d'un stack. Bref, je ne peux pas te répondre pour l'instant. L'interface est quasiment la même, mais l'accès à certaines fonctions n'emprunte pas les mêmes voies ou ces fonctions n'existent pas. Je sais que le tampon fonctionne de la même façon. Je sais qu'on peut jouer avec les calques... mais pour les masques, je n'ai pas essayé. Dans quelques jours, je devrais voir mon beau-père qui a photoshop LE, j'amènerai une de mes images et on verra.
S'il faut dire d'acheter Photoshop LE pour faire des grosses retouches, attends d'autres avis et/ou mon test plus poussé dans quelques jours (disons deux semaines)
Sinon, passer à Gimp est très économique, mais je ne pourrais pas t'aider...
- Pour le montage video / capture d'écran, je bidouille total... ça n'est vraiment pas mon domaine.
Je suis sur Mac. J'ai trouvé un logiciel pour faire une vidéo à partir de captures d'écran - il s'appelle Screnium et il a les options qui me conviennent... enfin, là je lui ai demandé de suivre la souris dans un cadre de 640x480 et comme mon écran est bien plus grand (et qu'une photo à 100% est encore plus grande qu'un écran), ça occasionne quelques désagréments. Daniel, ta question était pour me donner quelques astuces ? j'en aurais sans doute besoin ou c'est pour proposer aussi ce genre de tuto ?
En tout cas, avec cette première video, j'ai pas mal ramé... j'ai enregistré le son d'un côté, des portions de video de l'autre et l'assemblage s'est fait avec iMovie... on verra si j'arrive à me perfectionner et notamment à faire en sorte qu'on ne se balade pas trop dans l'écran :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Masques et compagnie

Messagede Fredlab » 13 Avr 2011 21:07

Re
Gerard78 a écrit:Juste un détail, qui me semble important, parce que je me suis fait piéger une fois, et pas envie de redonner!
TOUJOURS travailler sur une copie de l'image originelle!
Lorsqu'on est satisfait, on peut éliminer l'original, et si on se rate, et qu'on fait malencontreusement une sauvegarde de l'erreur, c'est fini, terminé, plus rien!


Tu as tout à fait raison de rappeler ce point de "détail"
Je n'ai pas encore posté dans le topic sur l'utilisation du RAW, mais je conçois ce format comme un négatif ou une diapo. Je dématrice et mon "enregistrer sous" se fait au format JPEG... le RAW reste bien dans son coin.
Pour les JPEG sortant d'une déconvolution, je procède autrement... vous verrez ça au fur et à mesure du développement de l'image. Enfin, à partir du moment où l'ensemble des retouches n'excède pas l'heure, il m'arrive de tout faire d'une traite, mais je garde souvent le travail au format propriétaire (le "PSD" avec les différents calques), j'écrase les calques et j'enregistre deux tailles d'image au format JPEG (la taille maxi que j'ai pu obtenir et une taille pour le web... ces deux images sont ensuite chargées dans ma galerie Flickr que je considère un peu comme un disque dur externe à mon chez moi)

Pour ceux qui attendent l'utilisation des masques, je m'excuse aussi de vous présenter encore des choses que vous connaissez déjà, mais j'ai pris comme fil directeur le traitement de A à Z d'une image... en me disant que ça peut aussi mettre un peu le pied à l'étrier à des gens qui "débutent" (même si je prends pas de temps pour d'autres fonctions "basiques")
Je ne grille pas les étapes, mais j'espère que dans mes propos, il y aura bien quelques infos utiles.
On a tous à apprendre des uns et des autres.
Ce topic n'est pas mien, j'attends donc aussi des suggestions de votre part : tu fais comme ça, je fais comme ci... peut-on faire ça ? ça n'est pas mieux si... je n'ai pas compris ce passage...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Masques et compagnie

Messagede Fredlab » 13 Avr 2011 21:18

Je poursuis le traitement avec la retouche du relief de l'image.
(reprenez un peu de Mercalm :D )



On se retrouve donc avec un document dont le relief et la balance de blanc me conviennent (ça devient un choix et ça pose question sur la réalité -> autre débat). Ce document comporte deux calques et comme j'ai passé pas mal de temps à nettoyer l'image, j'ai fait une sauvegarde au format "PSD" (j'aurais pu essayer de le mettre à disposition, mais il fait plus de 80 Mo... pas facile...).

Image

L'étape suivante sera de rééquilibrer un peu la lumière, notamment pour la feuille au premier plan, que j'avais voulu lumineuse à la prise de vue (j'avais parlé du flash comme un pinceau de lumière), mais qui après stacking s'est révélée trop claire... sans que ça s'arrange avec la manip décrite dans la video (ça ne s'arrange jamais)
Pour cela, je vais générer un masque "simple", mais il existe une méthode plus sophistiquée et plus pérenne que je présenterai aussi sans doute (masque sur calque de réglage).

(j'espère avoir le temps de faire ça d'ici la fin de la semaine - sinon, il faudra attendre que je rentre de vacances :? )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Masques et compagnie

Messagede Deklik » 13 Avr 2011 22:25

Maraussan, sous PS7 tu pends un tampon diffus en cliquant sur la forme d'outil et en choisissant la dureté à 100% ou 0% :

Image

Si tu veux fignoler il te faudra ouvrir l'onglet forme. C'est bien pratique avec une tablette graphique mais pas trés utile à la souris :

Image
Dernière édition par Deklik le 13 Avr 2011 22:49, édité 1 fois.
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Masques et compagnie

Messagede Fredlab » 13 Avr 2011 22:32

Hello
Merci Michel.
Je vois que nous n'avons pas les mêmes préférences d'affichage de la forme des outils 8-)
(ça fait plus de quinze ans que je les vois sous forme de pastilles - difficile de passer à autre chose)
A un moment, on a parlé de "bords humides" pour les outils comme le pinceau ou le tampon, c'est le côté "bord diffus" qu'il faut effectivement rechercher. Enfin, même un pinceau à 100% de dureté sera toujours moins dure que les pointes du crayon (qui bossent en bitmap, pixel après pixel... à fuir)
Dernière édition par Fredlab le 14 Avr 2011 15:22, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Masques et compagnie

Messagede Christian » 14 Avr 2011 12:46

Bonjour à tous,
Pour Alain Maraussan, je confirme que Phototshop El (ver 4 chez moi) permet d'effectuer tous les traitements présentés jusqu'ici dans ce tuto, simplement les outils se retrouvent parfois ailleurs dans les menus.
Je dirais que ce qui manque le plus à Photoshop Elements (4) est la gestion du RAW, la gestion de l'historique des opérations ainsi que tout ce qui concerne les profiles de couleurs (important pour les calibrages d'une chaîne numérique mais pas indispensable pour un travail amateur). Les scripts sont aussi limités.
Autrement j'utilise CS4 en version portable, c'est bien pratique, on peut le faire tourner sur une clé USB ! Contacte-moi si cela t'intéresse.

Pour Fred, bravo pour ce tuto. On pourrait, une fois terminé, le placer (copier) sur le portail ?!
(cela permettrait de conserver que l'essentiel, sans les commentaires). Qu'en penses-tu ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Masques et compagnie

Messagede Fredlab » 14 Avr 2011 15:22

Bonjour

Merci Christian sur les précisions que tu apportes à propos des versions de Photoshop.
Autrement, oui, une version expurgée du tuto - une fois fini (quelques traitements appliqués à une image non-conventionnelle -> la majeure partie de ce qui est et sera dans ce fil, je n'en fais pas le dixième avec une macro ou un paysage...) - pourra être mise sur le portail. Il suffira de m'indiquer la marche à suivre (à moins que ça soit à vous de le faire)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Masques et compagnie

Messagede patrice » 15 Avr 2011 10:17

Bonjour à tous,
Bonjour Fred,
Merci pour la peine et le temps que tu consacres à ce tuto. D'abord comme j'ai du temps de libre, je suis ton tuto, ou plutôt j'attends les mises à jour du tuto avec impatience. Malheureusement pour l'instant je n'ai pas mon PC donc je ne peux pas tester en même temps, donc quand je regarde ta video le cadrage ne permet pas de voir l'effet sur l'image. Si tu pouvais élargir le champ pour la suite ou montrer l'effet avec ou sans le nouveau réglage, ce serait génial.
Merci à toi. Dans tous les cas, sache que je suis avec intérêt, le développement de ce sujet..
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Masques et compagnie

Messagede Fredlab » 15 Avr 2011 14:41

Hello
Merci Patrice pour ton avis et les remarques constructives.
Je vais essayer de changer un peu ma façon de faire... mais bon, sang, ça prend du temps (du coup, j'ai des stacks en attente :( )
A priori, d'ici ce soir, je devrais poster une première approche du masque.
Je referai sans doute une deuxième version, avec effectivement des avant/après.
@+
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités