Filtres ND

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Filtres ND

Messagede Eddy » 11 Aoû 2011 19:05

Bonsoir,

Je découvre avec intérêt cette histoire de température. Je ne pensais pas que l'impact pouvait être à ce point perceptible. Cela m'inspire une question probablement bête, mais bon... est-ce que, à l'inverse, quand il fait très froid (disons -5°C ou -10°C), on peut avoir un problème de ce genre (mais j'imagine avec un décalage de la bdb dans l'autre sens) ? :?:

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Filtres ND

Messagede Fredlab » 11 Aoû 2011 19:21

Hello
Bonne question.
Je ne peux pas te répondre pour cette histoire de températures basses.
Je pense qu'elles ont peu d'influence.
Un capteur a un optimum de température pour fonctionner. Comme un processeur, ça peut monter jusqu'à 60/70°C mais peut-être qu'à ces températures élevées, il y a des soucis pour capter certaines longueurs d'onde d'où une dérive de la bdb.
Sur cette image

Image

On lit le temps de pause :D (964 secondes)
La montre était dans le noir, mais il y avait un léger rai de lumière qui venait de la pièce d'à côté... une lumière chaude qui a inondé de rouge la vue, mais ce qu'il y avait aussi et que j'ai en partie masqué (on en voit encore des traces en bas à gauche), ce sont des débordements violacés et ça, je sais que c'est lié à la surchauffe du capteur.

Lorsque les températures sont basses, la problématiques est sans doute différente.
A voir...
(j'ai déjà pris des photos par des -10/-15°C, je n'ai pas constaté de soucis de bdb autres que ceux liés aux ambiances de montagne)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Filtres ND

Messagede Deklik » 16 Aoû 2011 14:58

FRED : Je n'ai pas le probleme d' angles clairs avec mes polarisants, ils sont linéaires, les tiens sont peut-etre circulaires? Par contre avec 2 filtres épais, il faut surveiller le vignetage causé par le paresoleil, surtout avec un FF et un 24mm.

EDDY : Il n'y a aucun soucis avec les temperatures négatives. Au contraire, elles améliorent le bruit.
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Précédente

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités