MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede Christian » 09 Déc 2008 08:46

Re Alain,
Merci pour l'info, car je n'utilisais pas cette fonction, effectuant le recadrage dans PSE 7

Attention, si tu veux utiliser les mesures sous MC, il ne faut JAMAIS recadrer en dehors de MC !!
En gros, tu ouvres systématiquement ton image brute sous MC, tu la recadres et tu fais tes retouches photo en utilisant l'outil "Flèche à droite" (exporter dans un logiciel externe).*
Cela permet de conserver tous les Exif originaux et d'étalonner correctement les images.

Autrement, bravo pour ces belles diatomées !
Bien amicalement

*Ou plus simplement l'outil "Filtres" (petit triangle jaune) qui permet des retouches basiques.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede flydeck56 » 09 Déc 2008 11:22

Bonjour Christian,

Merci , pour ton avis, cela fait tjs plaisir :oops: (Les Surirella ont été prises à l'aide du condo Zeiss Mikropolychromar monté sur un OrtholuxI)

A vrai dire je n'utilise quasiment jamais la fonction recadrage, ni celle de MC, ni celle de PSE, car je m'arrange lors de la prise de vue brute pour la conserver comme telle....(On dégrade tjs le fichier d'origine en le manipulant)

Mais comme je viens d'acquérir la dernière mouture de PSE version 7, qui remplace l'antique version de PSe 2, je l'essayais donc...

Néanmoins, tu fais bien de me préciser que cela affectait les fonctions mesures et étalonnages sous MC;
Je viens de refaire l'étalonnage de l'Olympus E-410, et de mon Nikon D300 qui remplace le D2H, alors si c'est pour avoir des mesures fausses....
(Pour Info, super le D300, qui a des perfos > du D2x, je n'ai pas été convaincu par le D700 que j'ai pu essayer, et le D3 est déjà en fin de vie....dès que j'aurais un peu de temps, je ferais un topo dessus et son utilisation en photomicrographies dans la rubrique ad hoc, du moins si cela intéresse nos amis)

A bientôt,
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede Christian » 09 Déc 2008 12:31

Re Alain,

A vrai dire je n'utilise quasiment jamais la fonction recadrage, ni celle de MC, ni celle de PSE, car je m'arrange lors de la prise de vue brute pour la conserver comme telle....(On dégrade tjs le fichier d'origine en le manipulant)

Oui, tu as tout à fait raison sur le fait des manipulations successives d'un fichiers JPG (compressions destructives).
Mais si tu recadres depuis un fichier d'origine (haute qualité) cela ne pose pas de problèmes. On prend en fait qu'une portion de l'image et plus cette portion est proche du 100%, moins le redimensionnement "déformera" les pixels. *
Il faut bien sûr toujours conserver l'original.
Ta manière de procéder (utiliser le bon objectif et cadrer à la prise de vue) est évidemment la meilleure !
Mais avec de gros capteurs, nous avons aussi de la marge dans les recadrages + publication sur le web, c'est fort pratique pour les détails.

… je ferais un topo dessus et son utilisation en photomicrographies dans la rubrique ad hoc, du moins si cela intéresse nos amis

Il y aura certainement des personnes intéressées !! ;)


*MC travail sur une copie de l'original et ne fait pas de compression pendant les manipulations.
C'est surtout la qualité du JPG à l'enregistrement qui pourrait modifier l'image ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede flydeck56 » 09 Déc 2008 14:45

Re,

En principe, je travaille en "RAW", (NEF pour Nikon), je retravaille l'image, si nécessaire, dans un logiciel dédié à cet effet (Photoshop CS ou PSE), et ensuite seulement, je convertis en JPEG....lors de l'enregistrement. Il faut seulement avoir un logiciel qui permet de développer les RAW.

Il ne faut surtout pas faire des photos en JPEG et ensuite transcrire en TIFF, PSD ou autre format natif...Les résultats ne seront pas bons.

Beaucoup d'appareils permettent aussi, l'enregistrement du format natif brut (RAW) + le JPEG ds différentes qualités de définition. La taille des dernières cartes CF permettent d'emmagasiner beaucoup d'images (Plusieurs centaines pour une CF de 4Go), on a plus qu'à choisir ensuite le format retenu.

Mais je manipule le moins possible l'image (Courbe de niveaux, point blanc ou gris seulement), j'évite tous les filtres tels "Accentuation" ou autres effets qui dégradent l'image initiale. (Tant qu'on a pas "Aplatit" l'image, c'est à dire qu'on a pas écrasé les calques formés, on peut revenir à l'image initiale à l'aide de "l'historique", les premières versions de Photoshop ne le permettaient pas!)

Par contre, je souhaiterais avoir des retours d'expérience et d'utilisation sur les logiciels de raccordement et d'assemblage d'images.

Je développerais tout cela donc dans la bonne rubrique, si nécessaire.

A bientôt,
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede Deklik » 12 Déc 2008 12:05

Bien sympa ce soft... Yapluka... faire les images 8-)
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede Jean B » 12 Déc 2009 17:39

Bonjour,

je voudrais juste signaler un petit problème sur M.C. sous XP (sp3) :
Ce matin, je photographiais (avec mon téléphone :oops: ) et j'avais malencontreusement touché le bouton, mettant le zoom numérique à 1,1x.
En passant la photo à la moulinette M.C., il signale à chaque étape qu'à cause du zoom, l'étalonnage devient impossible, puis après la création du cartouche, on a l'affichage du message :

"Erreur d'exécution '398' : Site Client non disponible"
Le menu devient alors inutilisable, pour ce que j'ai essayé, mais je n'ai pas tout regardé...

Je signale cela pour information, afin que le prochain à qui cela arrive ne se gratte pas trop la tête en pensant devoir réinstaller MC.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede Cichlidaelevage » 12 Déc 2009 17:56

J'ai eu un problème similaire acec mon APN, le sujet fut expliqué par Christian, mais je retrouve pas le post.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede Jean B » 12 Déc 2009 18:30

Bonjour Marc,

j'ai bien cherché, mais je ne dois pas être bien doué car même avec le terme "micro-cartouche" (en un seul mot, en deux mots, avec trait d'union ou pas...), je n'obtiens rien. Mais en effet, maintenant que tu le dis, j'avais bien vu passer un sujet de ce genre.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede Cichlidaelevage » 13 Déc 2009 07:46

Jean B a écrit:Bonjour Marc,

j'ai bien cherché, mais je ne dois pas être bien doué car même avec le terme "micro-cartouche" (en un seul mot, en deux mots, avec trait d'union ou pas...), je n'obtiens rien. Mais en effet, maintenant que tu le dis, j'avais bien vu passer un sujet de ce genre.


Comme j'avais posé la question, j'ai recherche dans mes sujets postés et je l'ai retrouvé.

voici

viewtopic.php?f=253&t=1613
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede Jean B » 13 Déc 2009 09:37

Bonjour Marc,

c'est exact, donc mon message est mal venu... Merci de ta recherche.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

PrécédenteSuivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité