MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede André » 20 Fév 2019 11:41

Bonjour à tous, Chris

j'en ai profité pour tester "l'ancestral" MicroCartouche (v 2.0.2)


Ancestral peut être mais toujours utilisé et oh combien génial !

J'en profite pour relayer une demande de quelques membres : serait-il possible de poster des images plus larges que 800 pixels sur le forum ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11639
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede Christian » 20 Fév 2019 12:18

Merci André,

Ah, c'est pour ça j'imagine que mes dernières images (et y compris produites par MC en 1024 px de large) s'affichent en fichiers et ne sont pas visibles directement ?
Bon Dieu j'ai pris du retard et ma mémoire flanche... :oops: :D
Oui c'est bon maintenant, et j'ai refait aussi quelques essais sur l'admin.

J'attends avant de changer quoi que soit, les réponses de l’hébergeur : Mais oui s'il y a assez de place bien sûr qu'un maximum de 1024 x ... et 250 Ko affichable directement seraient plus adaptés aujourd'hui !
Et reste toujours en plus la possibilité de lier par des URL, y compris en terra-pixel ou RAW :D

Autrement, pour info 1024 px de large ça correspond à ma dernière image MC (no.4) , mais comme elle a assez peu de couleurs, 135 Ko en 94% Jpg suffisent.
- Par ailleurs (et c'est très important ici), le cadre affiché de ce forum est prévu pour contenir des images de 800 px de large max, car sur un affichage 1024 en tout et max !
Sinon, c'est recours aux ascenseurs, dans ce cas l'horizontal.
Les limites sur notre forum sont modifiables en 2 secondes, mais je ne pense pas que vous seriez très content du résultat.

On peut aussi créer des vignettes, mais c'est encore un truc en plus à gérer dans les sauvegardes ! ;)
... ou des réductions sur écran et informatisées, comme j'ai déjà pu le voir, avec algo à la Shadoks...
Franchement, il vaut mieux poster du 800 px de large et de bonne qualité qu'une espèce de grosse daube énorme et limitée en Ko !
Tout le monde sait que les compressions type Jpg peuvent être très destructives.

Ps: En plus pas tout le monde possède encore un super écran et connexion hyper rapide, et coté fournisseur, un serveur sans limites.
Et avec les connexions sur smartphone, c'est encore pire.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede BINO-BONI » 20 Fév 2019 13:48

J'aimerai adapter ce programme génial (surtout les fonctions de mesure et d'étalonnage) à la macro mais je n'y arrive absolument pas :o
Les données à intégrer sont:
- l'APN,
- l'objectif,
- le tirage et sa relation établie avec la largeur du champ.

Pas de problème avec les deux premiers mais je "plante" avec le troisième au niveau du paramétrage puis de l'affichage des informations essentielles dans le cartouche (échelle en particulier) et éventuellement dans les mesures sur l'image.

Quelqu'un a-t'il déjà abordé cette question et trouvé des solutions?

Merci.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2964
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede Christian » 20 Fév 2019 13:50

Et pourtant cela doit être possible avec un petit APN + zoom, même sans ajout sur l'appareil ;)

Voir dans l'aide ici : http://www.web-artisans.com/microscopie ... index.html
> Édition avancée > Extrapolation focales

Par contre là (en macro) c'est pas une lame micromètre qu'il faut pour étalonner, mais un réglet millimétrique.

MC_5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MC_5.jpg (71.14 Kio) Vu 6526 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede Christian » 20 Fév 2019 16:59

Re,

On peut aussi voir qu'à l'époque certains écrans étaient trop petits, et aujourd'hui trop grands .... :D
- Ou le contraire !! :lol:

Archive ...
Re: Problème avec MICROCARTOUCHE
Messagede BINO-BONI » Mer 3 Oct 2012 23:07
Je viens d'installer microcartouche sur un 3° PC en définition 1280 x 1024 , j'obtiens le même résultat!
Même en passant en 800 x 600 à l'écran je n'arrive pas à accéder à la liste des tables de mesure.
L'erreur vient de chez moi?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede BINO-BONI » 20 Fév 2019 17:03

Merci pour ta réponse Christian, j'ai parcouru rapidement.
Si j'ai bien compris, je dois pouvoir rentrer le tirage à la place du tirage du zoom.
Je vais prendre une photo étalon et voir ce que ça va me donner.
A propos de la lame micrométrique, certes en macro c'est bien la règle millimétrée qui convient mais quand le champ est inférieur à 1 mm en super macro, la lame trouve toute son utilité ;)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2964
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede BINO-BONI » 20 Fév 2019 22:47

Je vais lancer un nouveau fil sur ce sujet: MicroCartouche et la macro.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2964
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Précédente

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités