MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede Eddy » 26 Jan 2010 09:35

Bonjour le forum,

Je reprends cette discussion pour apporter deux suggestions concernant le logiciel MC :

  • La première suggestion concerne les divers messages d'information qui sont affichés dans des boîtes de dialogue. Il serait peut être plus ergonomique de les afficher dans une barre d'état en bas du programme ou une zone d'information en haut à droite.
  • La seconde concerne le niveau de compression JPEG à utiliser pour satisfaire la contrainte de taille sur le forum. Je pense qu'il est possible de la déterminer automatiquement (tout en laissant l'utilisateur libre du choix final). De la même façon le message qui indique que la taille finale est trop élevée pourrait être affiché directement dans la fenêtre, et non dans une boîte de dialogue.
Il s'agit donc surtout de deux suggestions mineures en rapport avec la convivialité du programme (pas vraiment des fonctionnalités, MC est déjà excellent de ce côté-là). Bien entendu, ce sont deux suggestions qu'il m'est possible d'implémenter moi-même maintenant que j'utilise VirtualBox (et sous réserve que le code soit toujours écrit en Visual Basic 6).

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede Christian » 26 Jan 2010 10:43

Bonjour Eddy,
La seconde concerne le niveau de compression JPEG à utiliser pour satisfaire la contrainte de taille sur le forum. Je pense qu'il est possible de la déterminer automatiquement (tout en laissant l'utilisateur libre du choix final)

Comment penses-tu calculer ce résultat automatiquement ?
Cela dépend quand même fortement de l'image elle-même et ses détails ?
(sujet, nombre de couleurs, à plat, détails, etc …)
Par défaut c'est 94%, ce qui donne une image relativement lourde (en 800 x 600) mais est une assurance pour un novice que la qualité ne sera pas trop dégradée …
La prévisualisation du résultat et le choix utilisateur me semblent nécessaire ?
Mais si un codage permet de placer automatiquement un niveau de compression au plus juste (et sans trop de pertes), ce serait bien sûr plus agréable et préférable pour notre serveur ;)
(les pertes ou déformations se remarquent assez vite sur les textes du cartouche ...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede Eddy » 26 Jan 2010 13:30

Re,

Christian a écrit:Comment penses-tu calculer ce résultat automatiquement ?

Pour déterminer la taille de l'image, il faut la créer (je ne pense pas qu'on puisse prédire quoi que ce soit). C'est ce que fait The Gimp, et ça me semble tout à fait réalisable. Pour trouver rapidement le meilleur taux de compression (= la compression la plus faible qui donne une image de taille inférieure à la limite fixée), il faut utiliser une recherche par dichotomie. Si on part du principe que le taux à trouver se trouve généralement entre 80 et 100, on essaie 90 puis, selon la taille obtenue, 85 ou 95, et ainsi de suite (au total on effectue 5 ou 6 essais).

Christian a écrit:La prévisualisation du résultat et le choix utilisateur me semblent nécessaire ?

Oui ça doit rester en complément, à cause, comme tu le dis, des déformations qui peuvent apparaître.

En fait je propose simplement de remplacer la valeur fixe de 94% par une valeur établie à partir de l'image elle-même. Comme ça les débutants qui n'ont pas envie de se prendre la tête auront la garantie d'avoir un taux qui satisfait les contraintes de taille (une sorte de valeur par défaut variable). Et ils pourront quand même s'assurer que l'image n'est pas trop déformée.

Autre piste : que donne le stockage en png ?

En fait, ce qui serait vraiment bien, c'est de ne rien toucher à MC lui-même pour le moment, car il fonctionne très bien, mais de pouvoir disposer d'une version séparée de travail pour essayer ces choses-là (et d'autres éventuellement) et les proposer en test à des volontaires si elles paraissent viables. C'est, je crois, le meilleur moyen d'avoir des retours sur ce qui est pratique, lent, efficace, inutile, etc. L'écueil étant que toutes les suggestions ne sont pas bonnes (les miennes n'échappent bien sûr pas à la règle) et finissent souvent par créer des usines à gaz décourageantes.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede PierreH » 26 Jan 2010 17:38

Bonsoir,

j'avais une suggestion pour le module de mesure : pouvoir faire des mesures d'angles, c'est utile en microminéralogie.
Il faudrait pouvoir poser 3 points, un trait se tracerait entre ces points et serait déplaçable pour un bon ajustement par rapport à l'image.
Je laisse faire les développeurs bénévoles pour l'implémentation du calcul d'angle ;)

Je suis volontaire pour les béta-tests, j'en fais déjà partie.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede Eddy » 26 Jan 2010 19:30

Bonsoir,

Comme le développement d'un nouvel outil, même « simple », demande du temps, je réitère mon offre pour l'aide au développement, dans l'idée de travailler sur une version instable, comme suggéré plus haut, avec beta-tests. C'est la meilleure manière de rester en phase avec les attentes des membres du forum.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede Christian » 28 Jan 2010 10:06

Bonjour à tous, Eddy,

Je t'ai préparé une archive, voir tes MP.
A+ ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede PierreH » 06 Juil 2010 18:16

Je n'ai pas encore eu le temps de tester cela mais en attendant le développement d'une version linux native peut être que Cartouche tournera dans Codeweaver pour Linux : uniquement aujourd'hui jusqu'à minuit, l'application est gratuite !!

http://www.codeweavers.fr/gratuit/

Aujourd'hui, CodeWeavers lance "l'Opération Consolation". Pour vous aider à oublier les résultats de la Coupe du Monde, nous donnons gratuitement tous nos logiciels pendant 24 heures !

Règles du jeu :

1. Cette offre est valide uniquement le mardi 6 juillet 2010 de minuit à minuit. Si vous manquez cette date, nous regrettons de ne pouvoir étendre notre offre.
2. Cette offre est limitée à une copie du logiciel par utilisateur.
3. Elle est destinée uniquement aux personnes qui résident physiquement en France.
4. La licence du logiciel vous garantit une année de support gratuit et de mises à jour.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede Fredlab » 06 Juil 2010 20:01

Je vais essayer...
Merci pour le lien
(en étant sur Mac, MicroCartouche était inutilisable - me trompe-je ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede PierreH » 06 Juil 2010 20:14

Fredlab a écrit:(en étant sur Mac, MicroCartouche était inutilisable - me trompe-je ?)


tout à fait.
Je précise donc pour ceux qui ne le savent pas que Codeweaver existe aussi pour faire tourner des applications Windows sous Mac OS X.
Pour information, Codeweaver n'est pas une solution de virtualisation mais l'implémentation d'une interface logicielle compatible Windows : c'est donc particulièrement léger par rapport à une virtualisation
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede PierreH » 06 Juil 2010 22:00

Je viens de faire le test à l'instant (dernière version de la distribution Ubuntu) en récupérant mes fichiers de configurations sous Windows (je n'ai donc pas testé l'étalonnage) : cela fonctionne correctement. Une remarque cependant : les filtres de couleur sont très lents.
Une bonne nouvelle pour ceux qui travaillent uniquement sous GNU/Linux !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité