MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede Christian » 21 Sep 2007 15:17

Le logiciel MicroCartouche permet de formater une image à une taille définie, d'étalonner un système micro ou loupe stéréo et de placer une échelle sous l'image.
Ce logiciel (gratuit) a été écrit spécialement pour l'échange d'infos dans les forums dédié à la microscopie mais il est possible de l'utiliser en macro (avec quelques réserves).

Nous conseillons, autant que possible, l'emploi de ce programme pour poster dans les Collections.

C'est ici :
http://www.web-artisans.com/microscopie ... index.html

Fonctionne sous Windows 98,2000,XP, Vista (cf plus bas)
Ne fonctionne pas encore sous Vista
Fonctionne aussi sous Mac en émulation Windows et sous Linux à travers Wine (avec quelques réserves *).
* Testé sous Ubuntu 9.1

Edit 2011: Fonctionne parfaitement sous Win7 32bit en mode administrateur.
Edit 2012 : Fonctionne bien sous Ubuntu et Virtual Box
Edit 2019 : Étonnement fonctionne encore sous W10 64 bit :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede Christian » 01 Mai 2008 23:09

Bonjour à tous,

Une nouvelle version de MicroCartouche (MC) est disponible en téléchargement !

Cette version 2.0.0 (anciennement 1.2.8) est orientée multi-forum et ne contient plus de références à un site particulier.
Téléchargements et aide: http://www.web-artisans.com/microscopie ... index.html )

Vous pourrez donc choisir facilement un format de sortie en fonction de vos participations, les options du logiciel permettront aussi de s'adapter à toutes les demandes administratives des forums concernés, que se soit d'entomologie, de microscopie, de minéralogie …
raccourcis_format.jpg
Exif et Meta MicroCartouche raccourcis_format.jpg (30.04 Kio) Vu 29270 fois


Deuxième nouveauté, la partie annotation est beaucoup plus riche en possibilités !
Voici un petit "panachage" non exhaustif, j'espère que vous ne l'utiliserez pas de cette façon :D
exemple_annotations_et_cotes.jpg
Exif et Meta MicroCartouche exemple_annotations_et_cotes.jpg (159.08 Kio) Vu 29264 fois



Troisième nouveauté, une meilleure compatibilité avec la macrophoto (même si au départ ce logiciel est plus orienté micro) :
Si pas d'étalonnage, la partie gauche du cartouche permet maintenant d'indiquer le nom et la focale d'un objectif macro (ou autres).
Par ailleurs, dans le cas d'un étalonnage d'une loupe stéréo, voir d'un autre système macro, vous pourrez préciser vos échelles en mm à l'étape Cartouche.
infos_macro.jpg
Exif et Meta MicroCartouche infos_macro.jpg (74.13 Kio) Vu 29256 fois



Et pour conclure, passablement d'autres petits détails ont aussi changés depuis la version 1.2.8, je vous laisserai les découvrir …
Mais n'ayez pas peur, cet outil fonctionne toujours dans la même logique !


Ce qui est prévu pour la prochaine mise à jour, suite à vos demandes:
- Mesurer des angles (utile en minéralogie)
- Faciliter la partie "Mots clé des métadonnées" (étape Cartouche, utile entre-autres pour la galerie du forum)

Ce qui n'est pas prévu pour l'instant:
Les tests sous VISTA; je n'ai pas cet OS à disposition !
(voir plus bas)

Je remercie encore une fois tous les testeurs qui m'ont aidé dans ce travail !
Bon étalonnage / Amitiés à tous ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede Didier35 » 04 Mai 2008 05:38

Logiciel vraiment intéressant mais que je n'utilise pas pour la bonne raison que je travaille sous Linux.
Je me propose donc comme testeur pour la prochaine version ... Linux.
Didier.
Pas plus grosse ni plus petite.
Avatar de l’utilisateur
Didier35
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 18 Nov 2007 09:00
Localisation: Proximité de Rennes

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede PierreH » 04 Mai 2008 08:01

Bonjour,

j'ai essayé avec Wine : mais des fonctions essentielles ne fonctionnent pas, au niveau de la création du cartouche.
Ma prochaine tentative devrait être logiquement couronnée de succès : j'installerai certainement Windows 2000 dans un virtualiseur tel que VMWare Server ou VirtualBox
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede Christian » 27 Nov 2008 14:07

Re bonjour,

J'ai enfin à disposition un disque de travail Windows Vista pour mes essais:
Bonne nouvelle, MC fonctionne parfaitement sous cet OS !! (ver. 32bits)

Attention, mes tests se sont déroulés avec une version SP1 (service pack 1) installé !!
Il faudra donc être sûr d'avoir fait toute les mises à jour pour Vista (peut-être nombreuses suivant votre version ...)
Informations importantes ici: http://www.web-artisans.com/microscopie ... html#vista

A part ça, heureusement que j'ai installé cet OS sur un disque séparé, quel galère ce truc ... franchement je ne vois aucune amélioration avec XP (sp2), mis à part des gadgets esthétiques (très gourmands) et surtout un bon argument pour re-acheter des cartes son, vidéo, des logiciels, etc .. car pas compatibles :shock:

J'ai aussi corrigé le setup de MC car il y avait des messages d'erreur concernant deux "dll"
Vous pouvez télécharger la dernière version (2.0.2) à l'adresse habituelle : http://www.web-artisans.com/microscopie ... index.html

Merci d'avance de me tenir au courant de vos essais !
(en me donnant des infos précises sur votre système)

Bien amicalement / Chris
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede Cichlidaelevage » 27 Nov 2008 19:27

Christian,

Tu nous parle de XP sp2 as tu déjà essayer le pack 3 de xp qui nous décharge de nombreuses mises a jour.

si tu veux des info j'attends ton message en mp.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede PierreH » 27 Nov 2008 20:39

ça marche chez moi sous XP SP3
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede Christian » 28 Nov 2008 09:07

Re,

Bien sûr que MicroCartouche tourne sous xp sp3 ! *
Ce serait un comble que les programmes visual basic ne fonctionnent plus sous cette version … :roll:

* Le sp3 pour XP n'est qu'un cumulatif de toutes les mises à jour existantes.
Si vous avez fait des m.à.j régulière de la sp2, ce pack n'ajoutera RIEN de plus à votre PC et est donc inutile ! (sauf 2 – 3 bricoles concernant uniquement les gestionnaires de réseaux)
En revanche si vous en êtes encore à la sp1, ce pack sera utile car regroupant toute les dernières corrections (donc plus rapide à installer).

Pour Vista c'est un autre problème:
A sa sortie, Microsoft ne proposait plus du tout de support pour VB6 * ! (langage utilisé par MC)
Ils ont du revenir sur leur position en cours de route et prolonger ce support pour quelque temps encore: En effet, la pression des utilisateurs / programmeurs les en a contraint et c'est tant mieux !
(des milliers de petits et moyens logiciels ont été écrits dans ce langage)

* Afin de pousser les codeurs à passer à VB.NET (et donc de payer une nouvelle licence ...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede patricedx » 28 Nov 2008 10:12

Didier35 a écrit:Logiciel vraiment intéressant mais que je n'utilise pas pour la bonne raison que je travaille sous Linux.
Je me propose donc comme testeur pour la prochaine version ... Linux.
Didier.




une solution - pour les développeurs - serait d'utiliser Realbasic pour assurer la portabilité de microcartouche (programme écrit en visualbasic) vers Linux (et les divers avatars de windows)

une documentation à l'intention des développeurs (téléchargement d'un fichier pdf) : MigrezvosApplicationsVisualBasic.pdf

Realbasic peut se télécharger sur leur site web. Ce n'est pas un logiciel libre : la licence coute 75 €

cordialement,
Patrice Dx
Avatar de l’utilisateur
patricedx
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 13 Fév 2008 22:22
Localisation: Bruxelles

Re: MicroCartouche (étalonnage et annotations)

Messagede Christian » 29 Nov 2008 01:56

Bonjour Patrice,
une solution - pour les développeurs - serait d'utiliser Realbasic pour assurer la portabilité de microcartouche (programme écrit en visualbasic) vers Linux (et les divers avatars de windows)
….
Realbasic peut se télécharger sur leur site web. Ce n'est pas un logiciel libre : la licence coute 75 €


Pas vraiment !
Je connais bien RealBasic pour l'avoir testé en version d'essais:
1) contrairement à leur publicité, il importe très mal les codes VB6 ! Il vaut mieux tout ré-écrire … alors autant passer à un autre langage, comme Java ou C par exemple … (qui sont de vrais multi-plateformes)
2) La licence RealBasic permettant de faire du "multi-plateformes" ne coûte pas 75 euros mais 400 euros !!
Le premier prix, c'est la version amateur/étudiant, donc limitée.

"Etonnement", Microsoft propose son VB.NET(Express) version étudiant gratuitement ... mais comme pour Realbasic, pas question de portage de softs VB6 un tant soit peu complexes !
(MC = env. 37000 lignes de codes, dont env. un bon tiers de ma part si j'enlève les modules (qui ne sont pas utilisés à 100%))

Ce serait à refaire (je suis loin d'être un pro-windows), je me tournerais évidemment vers d'autres langages. Mais à l'époque j'ai codé en fonction de mes connaissances et avec ce que j'avais sous la main.
Comme il n'est pas question de payer une licence pour diffuser un logiciel gratuit, j'en reste à mon bon vieux VB6 … ;)
Et qui sait, peut-être que j'aurais envie de me relancer sur du neuf, ou qu'un de nos amis prenne la relève ?!

Au passage, la librairie FreeImage, librairie utilisée pour la majorité des manipulations d'images sous MC, est du pur Open-Source et développé en ANSI C par des gens fort sympas !
cf http://freeimage.sourceforge.net/
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité