Re Bruno,
Il y a probablement autant de façons de classer ses images qu'il existe de photographes !
Le principal étant que tu t'y retrouves et que tu possèdes des sauvegardes.
(attention toutefois aux CD et DVD qui peuvent avoir une durée de vie assez limitée …)
Ensuite deuxiemement, si on met une microcartouche ou sauvegarder vous ? A cote de l'original ou encore dans un dossier?
Personnellement je les laisse dans le dossier par défaut "image travail" (les noms complets des images et les dates sont à mon goût assez explicites pour tout laisser dans le même dossier)
et je réalise un backup en même temps que le(s) dossier(s) des originaux (séparé), ceci sur un disque dur externe.
Mais encore une fois, c'est très personnel !
Autre chose,
Je reviens sur mes remarques à propos de The Gimp (de 2009 pour ma version), du moins en ce qui concerne l'impression.
Je viens de faire quelques essais :
L'outil dédié est incomplet et vraiment peu pratique !!
D'une part il est impossible d'y gérer directement des profils couleurs (calibrages) d'autres part on ne peut pas recadrer l'image manuellement (avec des poignées).
D'autres ennuis aussi : Il faut en premier paramétrer son imprimante afin d'avoir un aperçu correct (alors que sous d'autres logiciels ceci se fait automatiquement), je n'a pas vu non plus la possibilité d'appliquer les même réglages à une série de clichés à imprimer.
Du coup je comprends mieux les remarques de Daniel N. car si on passe autant de temps à faire ces réglages, c'est très ennuyeux de les refaire à chaque tirage !
En revanche le travail est bien plus efficace par exemple sous PhotoShop ou si on travail directement en RAW avec un bon éditeur.
Je tâcherai d'essayer Picasa pour me faire une idée …