Un afficheur stéréo pour le WEB: StereoPhotoViewerApplet

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Un afficheur stéréo pour le WEB: StereoPhotoViewerApplet

Messagede Daniel » 04 Avr 2010 11:20

Grace aux échanges avec d'autres stéréophotographes sur des listes de diffusion, j'ai appris il y a peu l'existance d'un applet permettant l'affichage d'images stéréo sur le Web.
Il est du au mème auteur, Masuji SUTO, et fonctionne en synergie avec le logiciel "stereo photo maker" qui permet un montage facile des couples numériques.
http://stereo.jpn.org/fra/stphmkr/index.html

Cet afficheur est facile à utiliser et les exemples donnés de pages HTML sont facilement adaptables
http://stereo.jpn.org/java/spva/stereowe.htm
Il nécessite l'ouverture des navigateurs des utilisateurs aux apliquettes JAva.
Mais c'était la mème chose avec l'applet "stereoscope" d'Andreas Petersik que j'avais utilisé en 2003.
Je viens de tester cet applet qui permet l'utilisation de différents modes d'affichage d'images en stéréo y compris en entrelacé pour écran Zalman!
Le premier affichage est lent, mais cela fonctionne et cela permet de gèrer des images de format disparate. (il est malgré tout préférable de choisir une taille en fonction des habitudes des spectateurs: inutile de mettre la définition 1680x1050 du Zalman qui sera lente à charger pour des observations en croisé ou parallèle)

Allez voir ma page de test avec quelques vues au stéréomicroscope:
http://pagesperso-orange.fr/daniel.nard ... BinoDN.htm
et dites moi comment cet affichage vous permet de voir mes images 3D...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Un afficheur stéréo pour le WEB: StereoPhotoViewerApplet

Messagede patrice » 04 Avr 2010 19:24

Bonjour Daniel,
Tout d'abord ma réponse va être limitée car je n'ai pas de lunette pour regarder en stéréo...
Ensuite il faut avoir la dernière version de Java pour visualiser les deux images, mais après mise à jour, je n'ai pas eu de problème une applet s'est chargée toute seule et j'ai pu visualiser les images stéréos.
Promis je vais m'équiper d'une paire de lunette.
En tout cas bravo pour cet essai.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Un afficheur stéréo pour le WEB: StereoPhotoViewerApplet

Messagede PierreBeaud » 05 Avr 2010 07:21

Bonjour Daniel, images reçues sans problème. Travaillant avec Mac, j'utilise Stereo chacha pour mes montages en vision parallèle ou Redgreen pour créer des anaglyphes: rapides et efficaces,enfantins à utiliser et rendu très propre. Anabuilder est bien mais plus lent et les anaglyphes ont un rendu terne ; en revanche c'est un logiciel extrêmement polyvalent.

Tu m'as mis l'eau à la bouche et je sens que je vais te répondre sur ton terrain! Un match terrible s'annonce! :lol:

Pierre
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Re: Un afficheur stéréo pour le WEB: StereoPhotoViewerApplet

Messagede Daniel » 06 Avr 2010 08:49

Bonjour,
merci d'avoir testé l'affichage.
J'ai omis de préciser pour les néophytes quels accessoires sont nécessaires pour visualiser ces images selon l'affichage choisi dans l'aplet:
- en mode croisé, certains peuvent en surconvergant leur regard, voir en stéréo.
- en mode parallèle, il faut faire diverger son regard ce qui est plus difficile à pratiquer mais qui est facilement obtenu avec un système à prisme ou une visionneuse type pokescope ou Loréo comme proposé par Gérard W.
- en mode anaglyphe, il faut des lunettes à filtres colorés
- les possesseurs d'écran Zalman choisiront le mode "lignes entrelacées" F4
lunettes stéréo.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lunettes stéréo.jpg (105.39 Kio) Vu 4263 fois

Le site Nicolet Vidéo Productions qui expérimente à Lausanne une télévision stéréo, reprend ces informations:
http://www.nvp.ch/contents/7100.php
et vend des lunettes prismatiques pour mode parallèle

Pierre,
sur PC, j'ai utilisé le logiciel "3DCombine", et un peu "Anabuilder".
Maintenant je suis passé à "Stéréophotomaker" qui permet un travail par lot très rapide.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Un afficheur stéréo pour le WEB: StereoPhotoViewerApplet

Messagede PierreBeaud » 11 Avr 2010 16:49

Bonjour Daniel et tous les autres, bien sûr.
Voici quelques images 3D de lichens, réalisées entre 6.3 x et 12.5 x, assemblées avec Stéréo chacha. Le décalage entre les prises de vue est de 1 mm.
Capture-d’écran-2010-04-11-à-17.05.10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Capture-d’écran-2010-04-11-à-17.05.10.jpg (110.65 Kio) Vu 4212 fois

Ici, vue sur les rhizines. A grossissement plus important, cela ressemble à une mangrove.
Capture-d’écran-2010-04-11-à-17.21.24.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Capture-d’écran-2010-04-11-à-17.21.24.jpg (173.59 Kio) Vu 4211 fois

J'ai un faible pour ce soleil: apothécie de Usnea florida
Capture-d’écran-2010-04-11-à-17.22.33.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Capture-d’écran-2010-04-11-à-17.22.33.jpg (147.97 Kio) Vu 4211 fois
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Re: Un afficheur stéréo pour le WEB: StereoPhotoViewerApplet

Messagede Christian » 12 Avr 2010 14:52

Bonjour Pierre et Daniel, tous,

Pour ces dernières images, c'est en mode croisé ou parallèle ?
Je dois dire que j'ai beaucoup de peine à voir de la 3D sans lunettes ... c'est bien trop fugace pour ma part et a tendance à me fatiguer.
J'ai malheureusement que des lunettes pour anaglyphes, mais si vous vous mettez aux autres modes il faudra absolument que j'investisse ! :) ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Un afficheur stéréo pour le WEB: StereoPhotoViewerApplet

Messagede Daniel » 12 Avr 2010 16:23

Bonjour à tous,
effectivement, c'est un effort d'aller contre les reflexes oculaires.
Je ne le pratique pas.

Je conseille plutot d'acheter une visionneuse pour vision parallèle sur les écrans (à défaut d'un écran zalman!)
Il faudra faire de temps en temps comme G.Weiss avec l'image de Ch.Krebs: permuter une image croisée pour la mettre en parallèle.

Une solution gratuite pour les utilisateurs de PC consiste à capturer l'image, puis l'ouvrir avec le logiciel stereophotomaker et la faire afficher en anaglyphe...
Il peut y avoir des problèmes pour le rendu de certaines couleurs. Cela passe toujours en NB.
Dans le logiciel, il est facile de permuter les 2 images pour trouver la bonne position.
Pour certains couples, une opération d'alignement automatique va amméliorer le confort de vision.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron