Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Eddy » 20 Sep 2010 17:16

Bonsoir Daniel, le forum,

Daniel a écrit:encore sans résultat sur mon windows vista, je réitère ma première question:
pas d'écran supérieur à 800x 600 pour Ubuntu en machine virtuelle après exécutions de autorun.sh et redémarrage
faut il avant executer un des .exe? ou est ce lié au modèle d'écran de mon portable?

Dans le menu de la machine virtuelle tu devrais avoir ceci :

Capture-XP (XP Fonctionnel) [en fonction] - Sun VirtualBox.png
Exif et Meta MicroCartouche Capture-XP (XP Fonctionnel) [en fonction] - Sun VirtualBox.png (151.49 Kio) Vu 7520 fois


Daniel a écrit:J'ajoute une nouvelle question: comment rendre les ports USB accessibles à la machine virtuelle?
(pour l'instant, mon lecteur de carte mémoire par exemple n'apparait pas)

Il faut éteindre la machine virtuelle en cours d'exécution puis aller dans Préférences et USB :

Capture-Sun VirtualBox.png
Exif et Meta MicroCartouche Capture-Sun VirtualBox.png (59.11 Kio) Vu 7514 fois


On active ensuite le contrôleur USB. Si cette rubrique n'est pas disponible, c'est que tu as dû installer VirtualBox OSE (Open Source Edition) qui ne comporte pas la gestion de l'USB ! Il faut installer la version PUEL (Personal Use and Evaluation License), mais c'est le choix par défaut donc ça devrait être bon.

Capture-XP - Préférences.png
Exif et Meta MicroCartouche Capture-XP - Préférences.png (50.22 Kio) Vu 7515 fois


Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Christian » 20 Sep 2010 17:36

Bonjour à tous deux,
Je pense que Daniel a bien pu faire l'installation des additions invitées (puisqu'il a accès à autorun.sh), mais que cela ne fonctionne pas ?!
Je suis aussi dans la mouise car j'ai essayé pour voir (j'ai pris des "risques" ...) de revenir au 800 x 600 depuis le menu affichage d'ubuntu et depuis je n'ai plus d'autres options, même en démontant le CD virtuel, rebelote chez VB et en réinstallant par le fichier .sh :cry:
Par ailleurs j'avais fait un "instantané" avant, mais ça ne semble pas concerner cette partie ...
Je vais insister.

ps: A part ça, c'est assez drôle ces copies d'écran virtuelle, Win > Linux, Linux > Win, le rêve devient enfin réalité :)
C'est dommage que je n'aie plus assez de place car j'aurais bien installé aussi Win7 ! (que j'ai en test mais sur un autre disque dur)
Je serais intéressé aussi d'avoir des avis d'utilisateurs Mac !

Et j'oubliais, Eddy c'est une très bonne idée les suppressions de poussières (et artefact) intégrées au logiciel !
Cela méritera aussi quelques tests !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Daniel » 20 Sep 2010 19:26

Bonsoir,
le lecteur de carte USB est installé.
3r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 3r.jpg (91.06 Kio) Vu 7495 fois

par contre, l'affichage reste en 800x600; j'aimerais l'agrandir avant de tester le logiciel photo. MAis je ne sais pas comment aborder le problème...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Eddy » 20 Sep 2010 19:43

Bonsoir Daniel, le forum,

Daniel, tu peux essayer ceci. Dans Ubuntu, lancer le terminal (Applications > Accessoires > Terminal) puis éditer le fichier le configuration de l'affichage en tapant la commande sudo gedit /etc/X11/xorg.conf. Dans le fichier, ajouter les lignes suivantes :

Code: Tout sélectionner
Section "Monitor"
    HorizSync    31-67
EndSection

Enregistrer ensuite les changements (Fichier > Enregistrer ou Control+S) puis redémarrer Ubuntu. C'est la solution proposée dans le cas d'un lancement d'Ubuntu à l'aide du Live-CD. Peut-être que ça marchera aussi dans ton cas.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Daniel » 20 Sep 2010 20:40

Re,
L'informatique peut être très déconcertante. Alors que je m'aprètais à essayer la commande suggèrée, au lancement d'UBuntu, la fenètre s'est élargie pour occuper tout l'écran!
Je n'ai plus qu'à toucher ma table en bois pour espèrer que cela dure au prochain usage!

Par contre, le répertoire partagé n'est plus lié!
pour y afficher les 2 documents, j'ai du refaire en ligne de commande un "mount.vboxsf"
alors que j'avais suivi le conseil d'intègrer cette commande dans le fichier $HOME/.profil !
C'est peu important.

Je suis passé à l'installation de gphoto2 et au test de la commande
voici le résultat
test1r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche test1r.jpg (83.24 Kio) Vu 7467 fois

commande inconnue???
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Eddy » 20 Sep 2010 21:25

Re,

Daniel, il faut préciser le répertoire en écrivant ./test_frontend_gphoto2.linux (au préalable, mettre l'appareil photo sous tension et désactiver la lecture de la carte par Ubuntu).

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Daniel » 20 Sep 2010 22:22

Merci pour l'aide. J'essayais de parler Linux avec des mots de DOS!
Mais cela progresse. Toutefois mon D200 n'a pas été repèré. Je pense qu'il faut qu'il soit déja vu sous windows et signalé comme périphérique USB à la machine virtuelle
test2r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche test2r.jpg (76.3 Kio) Vu 7454 fois

J'y retourne!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Daniel » 20 Sep 2010 22:37

C'est mieux après avoir signalé le D200 comme périphérique USB à la machine virtuelle.
Capture-3r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Capture-3r.jpg (75.78 Kio) Vu 7447 fois

Mais je n'ai pas pu déclencher l'appareil ??

Je vais voir le mode USB dans les menus du D200?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Daniel » 20 Sep 2010 23:20

le D200 était bien en mode ptp.
comme souvent en informatique, il a suffi de refaire la manipulation de façon apparemment identique pour que l'appareil soit reconnu convenablement. Il faut toutefois 5 bonnes minutes pour que "Terminé" apparaisse dans la fenètre de progression.
Capture-4r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Capture-4r.jpg (60.44 Kio) Vu 7438 fois

J'ai alors déclenché depuis l'ordinateur avec le bouton stockage sur carte puis stockage sur ordinateur.
L'obturateur a bien fonctionné les 2 fois mais je n'ai pas retrouvé le fichier sur la carte mémoire!
Celui sur ordinateur est apparu comme tmpfilejNKFTO dans le répertoire partagé d'ou j'exécutais l'application.
irfanview y a reconnu un jpg sans extension et a pu l'afficher.
Le message de la fenètre de ligne de commande était:
Capture-5rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Capture-5rec.jpg (118.38 Kio) Vu 7436 fois

j'arrète pour cette nuit! Je n'aurai pas le temps de poursuivre ce mardi. Je le ferai mercredi avec le D700 en live view mais je m'interroge sur la vitesse de transfert de la vidéo dans le cable USB?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Christian » 21 Sep 2010 16:43

Daniel a écrit:… mais je m'interroge sur la vitesse de transfert de la vidéo dans le cable USB?

C'est vrai qu'avec la virtualisation on peut se demander s'il n'y pas trop de perte de débit ?!
(il y en a pas trop en usb2 et directement sous Nikon Camera control, mais l'usb est tout de même limitant)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités