Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede André » 05 Fév 2010 11:36

OUi,Jean c'est exactement cela!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Eddy » 05 Fév 2010 13:22

Bonjour Jean, le forum,

Aucun problème pour que le logiciel ne mémorise pas le précédent format et revienne automatiquement à 800x600. On peut même envisager de laisser au choix les deux comportements. Ce sera à voir en fonction de ce que vous trouvez le plus pratique. Par ailleurs, Jean, je te remercie pour ta proposition de participer aux tests. Ce sera avec plaisir. :-)

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede André » 05 Fév 2010 15:25

Re Eddy

Lors de ma réponse à Jean, je n'avais pas vu ta question !!
Bien entendu ,comme pour la première version avec Chris, je suis également volontaire pour les tests!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Eddy » 13 Fév 2010 17:22

Bonjour le forum,

Le développement de MicroCartouche OSI avance assez bien. Afin de simplifier autant que possible l'étape (cruciale !) d'étalonnage qui permet de dessiner ensuite des échelles dans les cartouches, je suggère l'algorithme suivant, entièrement automatique. Je le détaille ici, ce qui va paraître fastidieux, mais l'ordinateur fait tout tout seul. J'insiste : cela va paraître alambiqué, peut-être même difficile à comprendre, mais je crois que ça en vaut la chandelle parce que l'utilisateur n'a, au final, que très peu de chose à faire (mais il faut attendre la fin de ce long message pour s'en rendre compte ;) ).

Première chose, on s'en doute : charger l'image qui va servir pour l'étalonnage. :)

MC-OSI-image-etalon.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MC-OSI-image-etalon.jpg (62.03 Kio) Vu 7242 fois


Ensuite, nous allons nettoyer cette image pour la rendre utilisable par l'ordinateur. Voici comment je procède :
  • Transformer l'image en niveaux de gris, c'est-à-dire en une teinte de gris comprise entre le noir (0x000000) et le blanc (0xffffff), avec comme « milieu » le gris moyen (0x808080), et tous les intermédiaires possibles.
  • Transformer cette image en noir et blanc : tout pixel plus clair que 0x808080 devient blanc, tout autre pixel devient noir.
  • Supprimer les poussières : pour chaque pixel noir, calculer le nombre de pixels adjacents noir. Si ce nombre est strictement inférieur à 5, ce qui est souvent le cas quand il y a des poussières (et non pour les pixels noirs des graduations), transformer ce pixel en pixel blanc. Cette étape est répétée plusieurs fois (5 fois dans mes tests actuels).
Voici le résultat de ces opérations :

MC-OSI-image-etalon-nettoyage.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MC-OSI-image-etalon-nettoyage.jpg (55.93 Kio) Vu 7239 fois


Ensuite, nous allons effectuer des mesures afin de déterminer la longueur (en pixels) d'une graduation. En l'état actuel, l'algorithme suppose remplies les deux conditions suivantes :

  • L'image ne doit pas être tordue; autrement dit les graduations doivent être verticales.
  • Le côté gauche de l'image est blanc.
À partir de là, l'ordinateur calcule, par pas de 20 pixels en ordonnée, la largeur de tous les traits de graduations complets qu'il rencontre (cf. image ci-dessous, traits verts), ainsi que de tous les espaces blancs entre deux traits (cf. image ci-dessous, traits rouges). Voici une illustration du processus :

MC-OSI-image-etalon-mesures.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MC-OSI-image-etalon-mesures.jpg (87.83 Kio) Vu 7239 fois


À partir de là, les mesures sont triées par ordre croissant puis analysées deux à deux. Dès qu'une mesure est anormalement grande (par ex. celles qui se trouvent en haut de l'image, pour les grandes graduations de 50 µm), elle est écartée. On obtient ainsi, dans mon exemple :

  • Largeur moyenne d'une trait de graduation : 9 pixels.
  • Largeur moyenne d'un espace blanc : 50 pixels.
  • Longueur moyenne d'une graduation : 59 pixels.
Qu'est-ce que voit l'utilisateur ? MC l'informe que, sur son image, une graduation mesure 59 pixels. L'utilisateur n'a donc qu'à indiquer l'équivalent en micromètres (10 µm dans mon exemple) pour faire l'étalonnage !

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede PierreH » 13 Fév 2010 17:47

ça me parait très bien, et novateur (il ne me semble pas qu'un autre logiciel fasse cela automatiquement):
cependant, il faut pouvoir redresser l'image au préalable car il n'est pas toujours facile (stéréomicroscope) d'avoir un micromètre parfaitement droit.
Au moyen par exemple d'une grille de référence qui se superposerait à l'image pendant qu'on choisit au moyen d'une tirette le degré de rotation de l'image, avec aperçu instantané de la rotation de l'image.
Facile ?? ;)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Eddy » 13 Fév 2010 18:07

Bonsoir Pierre, le forum,

Pierre a écrit:cependant, il faut pouvoir redresser l'image au préalable car il n'est pas toujours facile (stéréomicroscope) d'avoir un micromètre parfaitement droit.

Cela peut se faire manuellement, comme tu le suggères, ou peut-être même que cela peut être automatique... en s'inspirant de ce qui se fait pour les logiciels de reconnaissance de caractères, qui essaient au préalable de redresser les caractères pour les placer sous forme « canonique » et diminuer le taux d'échec. Avant de me lancer dans cette voie, je vais d'abord m'assurer de la robustesse de l'algorithme sur des images droites et assez propres.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Jean B » 13 Fév 2010 18:19

Bonsoir à tous,

Ah que voilà du développement qui commence bien ! J'avais la même réticence que Pierre et j'allais en faire part, mais il a été bien plus rapide que moi.
Il y a aussi la possibilité d'avoir une lame achetée d'occasion et dont la gravure est rayée par exemple en diagonale, cas peut-être plus délicat que de la poussière, ponctuelle... Quid alors de la mesure ?
Mais je ne doute pas que cela reste sans solution.
Bravo pour ce début !
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Eddy » 13 Fév 2010 20:37

Bonsoir le forum,

D'abord merci à vous pour l'intérêt que vous portez au développement de MC OSI. Concernant le problème des rayures, judicieusement souligné par Jean, la réponse nécessite d'approfondir un peu l'algorithme utilisé. Que se passe-t-il une fois que les mesures sont effectuées ?

  • L'ordinateur les ordonne et obtient ainsi une liste de mesures par ordre croissant.
  • Cette liste est découpée en listes de valeurs proches. Deux valeurs sont dites proches si elles diffèrent de moins de n pixels.
  • La liste qui contient le plus grand nombre de mesures sert à calculer la moyenne.

Je vous montre quelques exemples de photos rayées de diverses façons avec Gimp :

Longueur du trait : 9 pixels; Longueur de l'espace blanc : 47 pixels.
MC-OSI-etalonnage-raye-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MC-OSI-etalonnage-raye-1.jpg (104.74 Kio) Vu 7191 fois

Longueur du trait : 9 pixels; Longueur de l'espace blanc : 48 pixels.
MC-OSI-etalonnage-raye-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MC-OSI-etalonnage-raye-2.jpg (105.29 Kio) Vu 7189 fois

Longueur du trait : 9 pixels; Longueur de l'espace blanc : 48 pixels.
MC-OSI-etalonnage-raye-3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MC-OSI-etalonnage-raye-3.jpg (106.48 Kio) Vu 7191 fois


Comme vous pouvez le voir, pour des déformations simples, les variations sont vraiment très faibles. Et puis si les rayures deviennent énormes... ben il faut changer de micromètre objet. :lol:

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Cichlidaelevage » 13 Fév 2010 21:16

Bonsoir,

Le travail est superbe, on suit l'évolution et l'on pourras apprécier plus tard.
Si l'on n'intervient pas c'est que l'on a pas tous les possibilités de participer par la complexité du langage informatique.
Merci pour ce projet.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede André » 14 Fév 2010 10:54

Bonjour à tous, Eddy

Comme marc , je suis assidûment le développement , bien que je ne saisis pas vraiment tout :D ..... mais si tout devient automatique, je souscris !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités