Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Daniel » 18 Sep 2010 07:42

Bonjour,
allèché par ces possibilités disponibles seulement sous Linux et que j'aimerais tester avec mes Nikons, j'essaie d'installer une version de Linux en parallèle de windows vista sur mon portable.

Sur les conseils d'Eddy en MP, j'ai installé virtualBox sur cet appareil. Puis j'ai téléchargé l'image de Ubuntu que j'ai gravée sur un disque ainsi que le logiciel sur un 2e comme conseillé . Malheureureusement, je n'arrive pas à démarrer la machine virtuelle Linux dans la virtual box (messages: disque non bootable avec le CD créé qui est prévu pour faire l'installation avec wubi.exe mais ne doit rien avoir d'écrit dans le secteur de boot) que dois je faire pour créer un disque d'installation Linux bootable?

Cela montre les problèmes à l'installation de Linux que l'on peut rencontrer. J'ai pourtant comme Christian utilisé Linux il y a quelques années, pour voir, sur une machine en dual boot avec windows 98.

Eddy peut il m'aider par MP? ou peut être qu'un post "aide à l'utilisation de Linux" serait à créer? ou quel espace de discussion / forum peut il nous suggèrer pour de l'aide à propos de Linux?

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Eddy » 18 Sep 2010 08:26

Bonjour Christian, Daniel, le forum,

J'essaie de répondre à vos questions dans l'ordre. Je pense qu'on peut traiter tout dans ce fil de discussion, y compris les problèmes d'installation qui sont en rapport indirect avec ce logiciel, mais il faut que je structure mes réponses convenablement. J'espère que je vais y arriver. :lol:

Christian : D'abord un grand merci pour ce premier retour très intéressant. :) Ça va permettre de corriger les problèmes efficacement.

Version de gphoto2 et paquets installés

C'est très bien d'avoir indiqué les versions, car ça apporte déjà une première réponse au problème de la fenêtre "aa for X" qui apparaît en mode LiveView, et qui est très désagréable. Cette fenêtre est affichée par gphoto2 jusqu'à la version 2.4.5 au moins, probablement parce que le dialogue avec ces appareils était incorrect. En installant la version la plus récente de gphoto2 et libgphoto2 (2.4.10) à partir des sources, le problème disparaît (voir la capture d'écran jointe à ce message). Attention : installer à partir des sources n'est pas facile, je ne sais pas si c'est utile de le faire pour l'instant.

Capture-Demo gphoto2.png
Exif et Meta MicroCartouche Capture-Demo gphoto2.png (149.3 Kio) Vu 9311 fois


Taper une commande dans le terminal : la variable PATH

Ensuite, le problème du terminal. Quand on tape une commande dans le terminal, celle-ci est recherchée dans les répertoires de la variable d'environnement PATH. Or, si tu tapes echo $PATH, tu dois obtenir quelque chose comme ceci :

Code: Tout sélectionner
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games

En d'autres termes, le répertoire courant n'est pas dans la variable PATH (c'est souhaitable pour des raisons de sécurité) ! Pour lancer le programme il faut donc y ajouter la mention explicite ./ qui désigne le répertoire courant (pour mémoire ../ désigne le répertoire parent) : eddy@eddy-laptop$ ./test-frontend-gphoto2.linux

Démonter le système de la carte mémoire

Concernant la carte mémoire : effectivement, celle-ci est montée automatiquement par Ubuntu au branchement de l'appareil photo pour permettre de récupérer les fichiers. C'est généralement agréable pour retrouver les photos mais ici ça nous gêne : si un accès à la carte est en cours, gphoto2 ne peut pas piloter l'appareil qui est verrouillé.

Autres problèmes, notamment les réglages sans effet sur le comportement de l'appareil

Pour les autres problèmes : je prépare une nouvelle version qui remplit un fichier log contenant les données renvoyées par gphoto2. Ainsi on pourra comparer ce qui est renvoyé pour différents appareils photos, et voir pourquoi ça ne se traduit par aucun changement lors des prises de vue. Je pense que ça ira assez vite, car ce programme n'est qu'une interface et quelques lignes de commandes vers gphoto2. Pour un bug, deux solutions : soit gphoto2 ne peut pas encore modifier le réglage (même s'il peut lister les valeurs possibles), et je n'y peux rien en aval, soit c'est possible et je me suis trompé dans la ligne de commande... il peut y avoir des trucs plus sioux mais je n'y crois pas beaucoup.

Daniel :

Daniel a écrit:Puis j'ai téléchargé l'image de Ubuntu que j'ai gravée sur un disque ainsi que le logiciel sur un 2e comme conseillé . Malheureureusement, je n'arrive pas à démarrer la machine virtuelle Linux dans la virtual box (messages: disque non bootable avec le CD créé qui est prévu pour faire l'installation avec wubi.exe mais ne doit rien avoir d'écrit dans le secteur de boot) que dois je faire pour créer un disque d'installation Linux bootable?

Le mode avec wubi n'est pas bon car il sert à installer Ubuntu comme simple logiciel sous Windows, alors que la machine virtuelle que tu as créée est vierge de tout système. Il faut donc télécharger et graver la version classique d'Ubuntu, comme si tu allais l'installer sur un nouvel ordinateur. Ensuite, c'est comme tu as fait : lancer le CD d'installation au lancement de la machine virtuelle et installer exactement comme on le ferait sur un nouveau PC. Par ailleurs, ne surtout pas hésiter à vérifier aussi les empreintes MD5 après téléchargement. Ce sont de gros fichiers, les erreurs sont possibles : documentation ici.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Eddy » 18 Sep 2010 14:03

Bonjour le forum,

Le code commence à prendre forme, certains petits problèmes ont été réglés. L'interface a été modifiée et me semble déjà plus proche de ce qui sera intégré au nouveau MC. La nouvelle version, désormais numérotée 0.2, affiche plus d'infos que précédemment (toutes ne sont pas actives !). Elle affiche aussi le temps de chargement des clichés en mode LiveView, histoire de voir ce que ça donne sur des machines plus ou moins performantes. On doit aussi voir apparaître le nom de l'appareil photo reconnu par gphoto2.

Capture-gphoto_frontend 0.2 (gphoto 2.4.10).png
Exif et Meta MicroCartouche Capture-gphoto_frontend 0.2 (gphoto 2.4.10).png (188.45 Kio) Vu 9276 fois


Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Christian » 19 Sep 2010 02:03

Merci Eddy pour ces explications.

Pour le terminal : Une fois dans le bon dossier, j'ai saisi le nom du fichier avec ou sans slash.
J'aurais du penser à la notation relative "./" ou "../" l'ayant écrite des centaines de fois en php ou html … :loco:
Mais tout de même, en php/html, une fois situé dans le bon dossier, on est pas obligé de répéter "./" !!
Ce terminal Linux est TRES pointilleux et peu rusé/bavard, du moins par défaut ! (c'est aussi ce qui en fait un outil assez sécuritaire mais franchement pénible dès sa première utilisation :) )

Pour cette nouvelle version test/démo, cela vaut-il la peine que je l'essaye malgré un gphoto2 plus ancien ?
J'ai regardé comment installer les dernières versions depuis les sources… si je peux éviter … ?


Autrement, comme Daniel en reparlait, j'ai aussi installé Virtualbox sous Windows (Xp pour moi) et Ubuntu comme invité.
C'est bluffant !! Bon, tout est un petit peu ralenti une fois en cours (surtout chez l'invité et pendant les grosses installations), mais je suis vraiment épaté par ce mélange des genres, cela fonctionne ma foi très bien !
Pour vous dire, pendant l'installation de l'OS en arrière plan, j'ai fait bien d'autres opérations, entre autre surfé et tout s'est déroulé sans aucun problème.
Chapeau à ceux qui ont pondu tout ça, et gratuitement m'sieur dame !

Juste au cas ou, car j'ai passé un peu de temps là-dessus : Par défaut la fenêtre Ubuntu est en 800 x 600, 16 bits.
Comme cet OS est virtualisé, c'est depuis les options d'Ubuntu qu'il faudra faire les changements (comme vous le feriez sous Windows).
Malheureusement, par défaut les options ne présentent pas forcément de définitions supérieures.
La solution passe par l'installation d'un "add-on" fourni avec Virtualbox et visible dans ses menus. N'oubliez donc pas de l'installer (toujours une fois l'invité lancé) afin de profiter pleinement de votre écran !

Sur le menu de VirtualBox, Il faut d'abord aller sur le menu "Périphériques" puis "installer les additions invitées ..."
Vous devriez obtenir ce cd virtuel, il faudra l'ouvrir (le lire) puis lancer le fichier "autorun.sh"
(je rappel que cette configuration est Ubuntu comme invité chez Windows xp ;) )


vbox1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vbox1.jpg (94.12 Kio) Vu 9222 fois



Et voilà une belle fenêtre sur écran large, prête à tester ou employer des applications Linux ...
(il est préférable voir nécessaire de relancer l'OS virtuel avant de pouvoir constater ces modifications. Vous le ferez simplement en choisissant "redémarrer" dans votre OS virtuel, tout en gardant Windows actif, génial non ? )

vbox2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vbox2.jpg (49.39 Kio) Vu 9223 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Eddy » 19 Sep 2010 07:34

Bonjour Christian, le forum,

Christian a écrit:Pour cette nouvelle version test/démo, cela vaut-il la peine que je l'essaye malgré un gphoto2 plus ancien ?
J'ai regardé comment installer les dernières versions depuis les sources… si je peux éviter … ?

Je ne sais pas si c'est utile de tester cette nouvelle version avec gphoto2 2.4.5. Mais installer à partir des sources c'est pas très drôle. Je donne quand même la procédure de base, en supposant (optimisme quand tu nous tiens :lol: ) qu'on ne rencontre pas d'erreur :

  • La page de téléchargement.
  • Installer libgphoto2 2.4.10 : d'abord, lancer Synaptic et vérifier que l'on a bien installé les bibliothèques libusb (>= 0.1.6a), gettext (>= 0.10.40), gtk-doc et libexif. On exécute ensuite ./configure --prefix=/usr/local pour configurer le script d'installation (le préfixe indiqué installe dans le répertoire de l'utilisateur, mais on peut aussi choisir /usr qui installe pour tous les utilisateurs). Si la configuration est OK, on peut compiler avec la commande make (étape longue, si vous avez N processeurs, utilisez plutôt make -jN). Après, on installe avec sudo make install (il faut être administrateur).
  • Installer gphoto2 2.4.10 : le principe est le même. On exécute ./configure puis make puis sudo make install.
En règle générale, si le script de configuration échoue, il l'indique de façon assez explicite et il ne faut pas essayer d'aller plus loin... ça ne marchera pas. On résout alors les problèmes au cas par cas. En revanche, si la configuration est bonne, l'installation de la dernière version de gphoto2 demande une dizaine de minutes à cause du temps de compilation.

Christian a écrit:Autrement, comme Daniel en reparlait, j'ai aussi installé Virtualbox sous Windows (Xp pour moi) et Ubuntu comme invité.
C'est bluffant !! Bon, tout est un petit peu ralenti une fois en cours (surtout chez l'invité et pendant les grosses installations), mais je suis vraiment épaté par ce mélange des genres, cela fonctionne ma foi très bien !

Oui, c'est bluffant ! Je précise que ça l'est tout autant pour le contraire (OS Linux et invité Windows). Tu verras aussi qu'on peut créer un dossier de partage entre les deux systèmes. Autre intérêt : avec un Linux invité, on peut surfer sans antivirus (mais attention au partage des fichiers avec l'hôte !) :)

Nouveautés au sujet du frontend : gphoto2 permet de capturer X images par pas de Y secondes, ce qui permet de ne pas se soucier de l'appareil photo lors de la réalisation de piles d'images pour le focus stacking. J'essaie aussi de voir comment détecter le mode mirror lock-up (MLU).

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Eddy » 19 Sep 2010 20:05

Bonsoir le forum,

En parcourant le forum je suis tombé sur cette discussion intéressante initiée par Gérard Weiss, qui date de bien avant mon inscription sur le forum. Eh bien, l'effet décrit est bluffant, donc la nouvelle mouture de MC aura son chargement d'image après correction de type flat field ! Comme expliqué dans le fil, ce procédé consiste à convertir les composantes RVB en TSL, à calculer la valeur de L pour l'image finale à partir des valeurs de L de l'image source et de la carte des poussières, puis à reconvertir le TSL final en RVB pour construire l'image finale.

flat-field.png
Exif et Meta MicroCartouche flat-field.png (202.92 Kio) Vu 9178 fois

J'ai repris impunément les images d'exemple fournies par Gérard Weiss. Je vais aussi tester sur des images plus grandes, mais ça me semble d'ores et déjà opérationnel. Le travail avance. :)

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Daniel » 20 Sep 2010 13:37

Bonjour,
j'ai persévéré avec la virtual box en téléchargeant une autre image d'ubuntu:
http://doc.ubuntu-fr.org/cd_ubuntu-fr

Cette fois ci elle a pu être installée.
Merveille, non seulement L'os tourne en machine virtuelle; il est facile de passer de windows à la machine virtuelle mais, cerise sur le gateau firefox est installé et est fonctionnel!

Avant de poursuivre, avec les essais de logiciels photo, j'ai quelques conseils d'amménagements de la machine virtuelle à solliciter, (avec des réponses peut être déja sous forme de liens?):
- comme Christian, je regrette qu'Ubuntu n'occupe qu'une partie de la fenètre virtuelle. Par défaut, il est en 800x600. Comment faire pour pouvoir bénéficier d'un affichage plein écran? (1280x800) et éventuellement mème d'un usage dans un bureau virtuel écran portable + écran externe de 1680x1050?
la méthode décrite par christian n'est pas applicable: l'icone vboxadditions_3.2.8. n'est pas sur la fenètre mais est présente dans le menu raccourcis; elle peut être ouverte mais le lancement de ...sh ne donne rien mème après redémarrage...

- le transfert de fichiers entre les 2 systèmes sera important. Comment configurer un espace partagé accessible depuis windows et la machine virtuelle ubuntu?

Cordialement
Dernière édition par Daniel le 20 Sep 2010 13:53, édité 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Christian » 20 Sep 2010 13:49

la méthode décrite par christian n'est pas applicable: je n'ai pas d'icone vboxadditions_3 sur la fenètre...

C'est dans le menu de VirtualBox qu'il faut le chercher ! (tout en haut la fenêtre, au-dessus de l'invité)
Menu "Périphériques" > "Installer les Additions invitées …"
Tu devrais ensuite obtenir le CD virtuel

- le transfert de fichiers entre les 2 systèmes sera important. Comment configurer un espace partagé accessible depuis windows et la machine virtuelle ubuntu?

J'ai aussi cherché un peu …
Voilà une des meilleure explication que j'ai trouvé (cela fonctionne impeccable chez moi, host Windows et Ubuntu invité)
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... ite-ubuntu
(la dernière partie qui indique de passer par le terminal pour coller des fichiers dans le dossier partage n'est pas nécessaire chez moi : Je peux faire du glisser déposer de manière graphique sans problèmes)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Eddy » 20 Sep 2010 15:04

Bonjour Daniel, Christian, le forum,

Si j'ai bien suivi le texte du lien donné par Christian, la dernière partie demande de passer par le terminal parce que le dossier partagé a été créé sur le système de fichiers, dans /mnt, que l'on ne peut modifier qu'avec des droits d'administration (sudo). Je suppose que Christian a dû créer son dossier de partage dans le dossier personnel. Si c'est bien le cas, effectivement, c'est plus malin... il n'y a pas besoin d'être admin pour copier les fichiers. Cool :)

Courage, une fois que c'est configuré c'est que du bonheur. :) Je vous signale que vous pouvez aussi faire des instantanés pour restaurer la machine virtuelle suite à un plantage sévère. Mieux encore : on peut fermer la machine virtuelle sans fermer les applications, et les retrouver au prochain lancement (choisir « Enregistrer l'état de la machine » au moment de quitter) !

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Du nouveau au sujet de MicroCartouche

Messagede Daniel » 20 Sep 2010 16:47

Bonsoir,
encore sans résultat sur mon windows vista, je réitère ma première question:
pas d'écran supérieur à 800x 600 pour Ubuntu en machine virtuelle après exécutions de autorun.sh et redémarrage
faut il avant executer un des .exe? ou est ce lié au modèle d'écran de mon portable?

(j'ai pu appliquer la méthode pour la 2e question; je suis resté sur /mnt comme administrateur...
j'ai pu partager un txt venant de windows et un .png capture d'écran venant de Ubuntu
Cela devrait me suffire.)

J'ajoute une nouvelle question: comment rendre les ports USB accessibles à la machine virtuelle?
(pour l'instant, mon lecteur de carte mémoire par exemple n'apparait pas)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron