Spores de morilles (et diverses questions techniques)

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Spores de morilles

Messagede Eddy » 24 Jan 2010 15:36

Bonjour le forum,

Comme l'an dernier, des helvelles poussent à proximité de chez moi. C'est une bonne occasion pour vérifier ce que j'ai dit plus haut dans ce fil à propos du problème de contraste de mes photos avec le Canon EOS 500D. Ma conclusion est double :

  • D'une part, la préparation de spores de morille manquait effectivement de contraste.
  • D'autre part, certains réglages de l'appareil photo sont plus pertinents que d'autres. Entre autres choses, il me semble dès à présent que la balance des blancs en mode "automatique" est très satisfaisante quand elle est combinée à un mode photo de type "standard" plutôt que "fidèle" (plus terne), mais je n'ai pas encore tout parcouru.
Voici un résultat provisoire qui ne montre presque que des paraphyses (il faudra attendre un peu pour avoir des spores, les helvelles sont encore immatures) :

helvella_leucomelaena_pers_nannf.jpg
Exif et Meta MicroCartouche helvella_leucomelaena_pers_nannf.jpg (206.14 Kio) Vu 3385 fois


Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Spores de morilles (et diverses questions techniques)

Messagede Christian » 24 Jan 2010 21:12

Re Eddy,
J'aimerais juste faire un petit retour en arrière sur ce message :
Avec le mobile je ne retouchais quasiment jamais mes photos. J'espère arriver à la même chose (ou presque) avec l'appareil photo Canon. Donc pour l'instant ce n'est pas ma priorité. Je préfère rester au plus proche de ce que je photographie, quitte à investir plus de temps dans les colorations que dans le post-traitement informatique de l'image. Selon moi les retouches a posteriori traduisent souvent un échec relatif des étapes précédentes (coloration, montage, mise au point, réglages divers).


Comme tout le monde le sait, tout appareil photo numérique embarque une batterie de traitements informatiques, préprogrammés, modifiables ou pas.
Pour satisfaire le grand public, les petits compacts ainsi que les portables sont en majorité et par défaut calibrés pour donner des images très saturées, netteté poussée, contraste élevé, etc ..
Cela évite souvent un post-traitement, mais ne permet pas de revenir en arrière. Les pertes de données peuvent être potentiellement très élevées !
(cela concerne surtout les couleurs et niveaux de gris mais peut aller aussi au détriment des détails)
Il faut donc toujours se méfier des comparaisons hâtives entre différents APN.
On voit bien ici les avantages des appareil permettant des réglages plus poussés, et pourquoi pas, la possibilité de travailler sur des images brutes (raw).
Une fois ces réglages bien adaptés, on peut en général les sauvegarder et les rappeler (encore plus facilement si piloté par un ordinateur), ce qui évitera trop de retouches a posteriori,
ceci en ayant une meilleure maîtrise et compréhension de ce que l'on fait.

Autrement, je vois que VirtualBox fonctionne à merveille (MC en action) :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Spores de morilles (et diverses questions techniques)

Messagede Eddy » 25 Jan 2010 11:22

Bonjour Christian, le forum,

Tout à fait d'accord. Il est très intéressant de pouvoir effectuer soi-même le traitement ultérieur des images en gardant une trace des données brutes. On peut seulement regretter que le format RAW soit fermé (sauf erreur de ma part, on en dénombre plus de 100 types différents, variables selon les constructeurs... de quoi décourager la plupart des personnes tentées par la rétro-ingéniérie). :( Fort heureusement le JPEG utilisé avec une compression minimale (voire nulle quand c'est possible) permet de conserver une très grande partie de l'information.

Quoi qu'il en soit, je préfère retoucher le moins possible mes clichés, notamment en améliorant le contraste lors des étapes de coloration. L'empilement d'images (focus stacking) s'en trouve amélioré et l'image finale s'écarte peu de ce qui est réellement observé. Entre autres choses, cela réduit le risque de préférer l'esthétique au détriment de la réalité.

En tout cas, l'installation de VirtualBox, comme tu as pu t'en rendre compte, est une aubaine : je peux maintenant utiliser pleinement MC et j'en suis très content. :) À ce propos, y a-t-il un sous-forum pour les suggestions à propos du logiciel ?

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Spores de morilles (et diverses questions techniques)

Messagede Christian » 26 Jan 2010 08:50

Eddy a écrit:... Il est très intéressant de pouvoir effectuer soi-même le traitement ultérieur des images en gardant une trace des données brutes. On peut seulement regretter que le format RAW soit fermé ...

Pour le RAW, je l'utilise très peu en microphotographie, mais de plus en plus en épiscopie et/ou macro, les nuances de couleur étant très importantes pour moi *. Mais je travail la majorité du temps en JPG et garde le RAW que pour les conditions difficiles ou des sujets sortant de l'ordinaire. Cela permet aussi de s'affranchir des réglages du boîtier.
On le voit bien, chacun a ses petites manies, mais ce qui compte finalement est le résultat ! ;)
(j'aimais beaucoup le développement argentique et le labo, ceci expliquant peut-être cela)

Bien que j'utilise le logiciel propriétaire Nikon pour "développer", il existe aussi plusieurs éditeurs non liés, ces derniers acceptant tous les formats des grandes marques.
Je regrette que le logiciel libre The Gimp n'intègre pas (encore) d'éditeur RAW par défaut, en revanche, il existe des plug-in permettant de pallier à cette limitation, par exemple > http://ufraw.sourceforge.net/
C'est nettement moins complet et ergonomique que celui de Nikon, mais les opérations de base sont présentes.

* Les algorithmes de compression on fait d'énorme progrès, mais le JPG détruit toujours une bonne partie des données brutes, particulièrement les couleurs ...

Eddy a écrit:À ce propos, y a-t-il un sous-forum pour les suggestions à propos du logiciel ?

Tu peux continuer celui-là viewtopic.php?f=253&t=61 ou en ouvrir un autre dans "Techniques / Traitement des images"
Par contre, je ne pense pas pouvoir faire de gros changements dans ce logiciel, j'en ai plus le temps (et l'énergie). A ce sujet, ma proposition de t'envoyer le code source tient toujours, il faut juste que j'y pense et prenne le temps de tout empaqueter … :oops:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Spores de morilles (et diverses questions techniques)

Messagede Eddy » 31 Jan 2010 17:08

Bonjour le forum,

Quelques clichés d'helvelles un peu plus matures (mais pas encore au mieux)... la coloration n'est pas très bonne, cette fois-ci, mais les réglages commencent à donner de bons résultats. D'abord des spores, parmi les plus matures que j'ai trouvées :

helvella_leucomelaena_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche helvella_leucomelaena_3.jpg (208.45 Kio) Vu 3226 fois


Ensuite des paraphyses, dont on peut voir les cloisons et une bifurcation.

helvella_leucomelaena_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche helvella_leucomelaena_2.jpg (221.14 Kio) Vu 3224 fois


Pour finir, d'autres spores, moins matures.

helvella_leucomelaena.jpg
Exif et Meta MicroCartouche helvella_leucomelaena.jpg (204.17 Kio) Vu 3227 fois


Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Spores de morilles (et diverses questions techniques)

Messagede Eddy » 28 Fév 2010 19:32

Bonjour le forum,

J'ai finalement trouvé une solution quasi définitive aux deux principaux problèmes que je rencontrais lors du passage à la photo par boîtier reflex. Ce sont :

  • Les poussières : j'utilise désormais l'outil « clonage » de Gimp qui permet de les masquer avec succès sans que ce soit très visible.
  • Les contrastes : je me suis bricolé un diaphragme de champ avec l'iris d'un condenseur d'Abbe hors service, ce qui a permis de faire disparaître en grande partie le halo présent sur les photos.

Helvella leucomelaena, ascospores, x63.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Helvella leucomelaena, ascospores, x63.jpg (192.14 Kio) Vu 3158 fois

Helvella leucomelaena, ascospores, x100.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Helvella leucomelaena, ascospores, x100.jpg (223.94 Kio) Vu 3154 fois


Il n'y a plus qu'à attendre le printemps pour commencer la mise en œuvre pratique de l'expérience acquise cet hiver. :)

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Précédente

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron