colorisation et images scientifiques

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

colorisation et images scientifiques

Messagede Daniel » 20 Sep 2009 09:14

Bonjour à tous,
cet article sur des images spaciales me fait rebondir sur le problème plus général des images en science et de leur objectivité.
http://www.slate.fr/story/10331/pourquo ... -si-jolies

Le passage aux images numériques rend plus facile des traitements qui modifient notre perception des images.
De toute façon, tout photographe sait qu'il produit une image subjective de son sujet. Rien que le cadrage ou l'orientation de l'éclairage d'un fossile peuvent modifier son interprètation.

Malheureusement, au dela, la fraude par copier coller par exemple, est plus facile en numérique mais existait déja en argentique (les exemples de photos politiques officielles retouchées en Russie ou en Chine sont célèbres).
Cela donne aussi des oeuvres amusantes:
http://www.m-liebscher.de/net/pages/fam ... hester.jpg

Finalement l'essenciel n'est il pas d'informer honnètement le lecteur des traitements effectués?
Ce n'est pas toujours fait dans les ouvrages de vulgarisation et mème dans les manuels scolaires (je peste souvent contre les images au MEB colorisées et non signalées. Les élèves ne les repèrent pas tant qu'ils n'ont pas une idée du fonctionnement du microscope électronique)

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: colorisation et images scientifiques

Messagede BelialL » 20 Sep 2009 10:39

Oui tu as raison, ce serait bien d'avoir des infos sur les traitements effectués sur les photos.
D'autant que certaines fois, ça peut devenir trompeur.
Un traitement léger est je pense ce qu'il y a de mieux, à moins qu'on veuille montrer quelque chose de particulier (en colorant une partie d'une image au MEB par exemple).
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: colorisation et images scientifiques

Messagede patrice » 20 Sep 2009 20:59

Bonsoir,
C'est sûr qu'il n' y a pas d'électrons roses. Mais les images d'insectes au MEB de Sharf sont tout de même très belles avec la colorisation. Mais à ce moment cela prend un côté artistique, comme certains photographes travaillent des paysages en noir et blanc.
Bien cordialement
Patrice
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: colorisation et images scientifiques

Messagede Christian » 21 Sep 2009 00:19

Bonjour à tous,

C'est vrai que certaines images astro des revues font plus penser à des couvertures de romans de science-fiction ! ;)
Il faut bien épater la galerie …
Pour ma part je préfère des images plus "brutes" qui finalement me parlent plus … ou disons d'une autre manière, comme par exemple celles que l'on peut admirer dans les forums astro.
Eux ne sont pas avares de détails !
A part ça, pour les images MEB retouchées, je les trouve souvent kitch … et finalement moins impressionnantes (cela enlève ce côté un peu "dramatique" et hyper précis du MEB). Mais c'est très personnel.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: colorisation et images scientifiques

Messagede patrice » 21 Sep 2009 21:34

bonsoir
hier j'ai mal orthographié le nom du photographe et du scientifique David Scharf.
J'ai retrouvé ce site avec une échantillonnage de ces photos : http://www.soquelec.com/dscharf/images_fr.htm
Personnellement je fais très souvent du MEB, c'est peut être pour cela que les couleurs me manquent parfois.
cordialement
Patrice
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice


Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités