Microphotographie, questions en vrac

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Microphotographie, questions en vrac

Messagede Gérard Weiss » 12 Sep 2009 22:29

Bonsoir à tous, Michel, Christian,

    Pierre :
    Je fais les mêmes remarques que mes collègues :
    - utiliser un soufflet comme pare-lumière ajustable plutôt qu'une pièce usinée chère ou longue à fabriquer

On peut faire encore plus simple : un tube en carton noirci au feutre. Pour le centrage de l'appareil photo sur le microscope, utiliser une mire en croix. Pour cela :
- Tailler une lame de plastique transparent, par exemple dans une boite de CD, et tracer très légèrement au milieu une croix avec un cuter.
- Mettre la lame sur la platine avec un objectif 4x ou 10x et la positionner pour que la croix apparaisse centrée dans les oculaires. (L'usage d'un oculaire micrométrique facilite l'opération.)
- Positionner ensuite l'appareil photo (et/ou le microscope sous l'appareil photo) pour que la croix apparaisse centrée dans le viseur.

Christian, je crains que ton montage pourtant très massif soit paradoxalement sensible aux vibrations venant de l'extérieur.
http://www.microscopie.ch/microscopie/e ... tatif1.php
En effet, l'appareil photo est fixé au mur et le microscope est posé sur la table. Si par exemple une voiture passe sur la route, les vibrations se propageront séparément dans le mur et dans la table si bien que le microscope et l'appareil photo ont peu de chance de se déplacer en phase. La photo sera bougée !
Dans le document Leitz que tu nous présente au contraire, un socle unique assez lourd supporte à la fois le microscope et l'appareil photo via les colonnes. Ce socle est très certainement disposé sur des tampons amortisseur en caoutchouc qui filtrent efficacement les vibrations. Seules peuvent passer les vibrations de basse fréquence, donc assez lentes, mais ce n'est pas grave car l'appareil photo et le microscope se déplaceront ensemble sous l'effet de ces vibrations. La photo ne sera pas bougée.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Microphotographie, questions en vrac

Messagede Christian » 12 Sep 2009 23:25

Bonjour Gérard,

Christian, je crains que ton montage pourtant très massif soit paradoxalement sensible aux vibrations venant de l'extérieur.
En effet, l'appareil photo est fixé au mur et le microscope est posé sur la table. Si par exemple une voiture passe sur la route, les vibrations se propageront séparément dans le mur et dans la table si bien que le microscope et l'appareil photo ont peu de chance de se déplacer en phase. La photo sera bougée !

Heu, je n'habite heureusement pas à côté d'une voie de chemin de fer ou sur le bord d'une autoroute … ;)
Par ailleurs ce mur est porteur (donc très costaud). Évidement, en cas de séisme je ne dis pas …
J'avais constaté plus de problèmes lors de mes essais avec la colonne de repro Kaiser (micro posé sur la table de l'engin), comme par exemple une trop grande hauteur et un trop grand ressaut, le tout mal stabilisé : Et là ça peut bouger ! Il ne faut pas oublier qu'un Ortholux + reflex c'est assez conséquent en taille.
Une copie de l'Aristophot me faisait aussi envie (surtout que j'ai à disposition le socle !), mais à l'époque je ne possédais pas de tour ou fraiseuse ... peut-être un jour ?

En tout cas, après plusieurs années d'utilisation, je peux t'assurer que ce système désolidarisé est redoutablement efficace mais il faut bien sûr avoir à disposition un mûr ET un plan de travail bien stable.
La pire des configuration serait de monter un labo sur un plancher en bois avec des enfants qui sautent juste à côté ou des adultes qui marchent lourdement :grat:
On pourrait aussi imaginer la même chose avec un galandage mince genre placo plâtre ... et les mêmes enfants qui tapent sur les mûrs :roll:

ps: Avec un reflex LiveView (24 img. /sec) + objectif fort, on peut très bien tester volontairement des coups (ou autres) et suivre en direct la moindre vibration à l'écran, ce que j'ai fait bien sûr.
Le résultat est excellent, il faut simplement que je ne provoque pas de coup brutaux sur mon bureau. (par exemple poser violemment la bouteille de whisky :D )



Edit: Une page où l'on voit d'autres anciens bancs macro, dont le massif Orthophot !
http://www.glennview.com/copy.htm
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Microphotographie, questions en vrac

Messagede André » 13 Sep 2009 05:31

Le résultat est excellent, il faut simplement que je ne provoque pas de coup brutaux sur mon bureau. (par exemple poser violemment la bouteille de whisky :D )


Ou la vider et faire ta photo après ! :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Microphotographie, questions en vrac

Messagede Daniel » 13 Sep 2009 09:04

Bonjour à tous,
le site de Glennview signalé par Christian est d'un photographe collectionneur, vendeur pour les collectionneurs. Il vaut mieux fabriquer soi mème avec ces prix.
De mème, un banc macro aristophot avec de nombreux accessoires et optiques macro est à vendre sur ebay. (numéro 400072699696)
Mais il coute dans les 2700 euros!!!
Vous pouvez néanmoins profiter gratuitement des photographies affichées qui donnent une bonne idée de ce matériel.

Excusez la dérive, mais je profite de l'occasion pour signaler que je serais intéressé éventuellement par un système d'éclairage simillaire avec ses condenseurs seuls.
Mais d'un point de vue de collection, je rechercherais plutot les équivalents chez Nikon ou Olympus (banc multiphot et PMT 35 respectivement)
Signalez moi svp si vous repèrez une occasion à un prix raisonnable.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Microphotographie, questions en vrac

Messagede Dormeur74 » 13 Sep 2009 19:23

De retour.
Merci pour tout, je vais donc essayer de conserver le soufflet de l'agrandisseur, de façon à n'avoir pas commandé une pièce usinée trop courte.
Bien sûr, le diamètre de cette pièce est supérieur à celui du trino, de façon à désolidariser le microscope du boîtier. J'avais prévu de mettre un filtre Hoya de qualité comme verre pour empêcher les poussières de se déposer sur le filtre passe-bas. Comme je nettoie ce filtre tous les 15 jours, je ne voudrais pas en ajouter artificiellement du fait de la dépression créée par le relèvement du miroir. Mais si vous me dites que c'est à éviter, j'éviterai.
Merci à tous pour cette mine d'informations.
Avatar de l’utilisateur
Dormeur74
membre
membre
 
Messages: 39
Inscription: 03 Sep 2009 10:22
Localisation: Annecy
Prénom: Michel

Précédente

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités