Bonjour Gérard, tous,
Je suis très étonné que Marc avec une Luxeon 3W, une temporisation de miroir (d'une seconde !) et un LiveView n'arrive pas obtenir quelque chose de mieux …
Pour comparer (lame de diatomées très transparentes) , avec une 5W éclairage à fond (700mA), ISO 200 et objectif x40, je peux shooter au 1/800 ème sans problème ! Marc a le même micro que moi et le capteur du D300 est le même que le D90 ...
Katzen a écrit:... Le live-view est totalement insuffisant pour apprécier la netteté en raison des pixels.
Là aussi je suis aussi étonné, je n'ai pas encore fait d'essais au x100 mais au x40 ça fonctionne très bien de mon côté et je trouve la map plus précise qu'avec ma lunette.
Comme quoi les expériences de chacun sont assez différentes …
En revanche, je suis absolument d'accord avec toi concernant la stabilité du reflex sur le microscope et l'emploi d'une télécommande ou du retardateur.
Avec Camera Control (ou autres) le déclenchement se fait à la souris (ou clavier) depuis le PC; ça résout donc le problème mais il faut bien sûr un plan de travail très stable et ne pas cliquer comme une brute !
Katzen a écrit:L'idéal c'est de trouver un vieil obturateur a diaphragme circulaire genre Compur à lamelles( anciens appareils a soufflet -aux puces ) et le placer sur la source de lumière près du diaphragme de champ, mettre l'appareil en pose de 5 ou 6 secondes et déterminer le temps de pose par l'ouverture de l'obturateur-il faut faire varier les temps de pose et garder la meilleure photo, on ne touche pas le statif et son appareil fixé dessus, aucune vibration n"est ainsi transmise.
Oui, c'est aussi une solution.
Attention toutefois avec le bruit numérique, 5 à 6 secondes, même dans le noir, cela en amène un peu !
Avec mon montage pseudo flash (PicBasic et Luxeon) je fais une pause d'une seconde et joue sur la durée du flash. C'est redoutablement efficace contre les vibrations !
On peut faire pareil avec un vrai flash monté sur le microscope, avec déclenchement sur le second rideau.
Néanmoins, mes derniers essais au D90 me prouvent que je peux maintenant me passer de ces artifices, si la luminosité est bien sûr suffisante et le sujet pas trop véloce.