Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede Jean » 24 Avr 2009 09:00

Bonjour à tous !

Désolé d'intervenir pour une faute courante !

Algorithme s'écrit avec un i et non avec un y... Bien que l'on pense bien sûr au mot rythme
qui n'a rien à voir ici !

Grevisse, Larousse,Robert et autres pléthores de correcteurs sur le Web sont tous d'accord !
Allez, encore une qu'on ne fera plus !

Bon printemps / Jean

algorithme.jpg
Exif et Meta MicroCartouche algorithme.jpg (35.23 Kio) Vu 6515 fois
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede Daniel » 24 Avr 2009 09:05

Bonjour à tous,
Bonne idée Christian d'évoquer le site de J.Hart crystalcanyons.net. C'est une mine remarquable.Je le recommande vivement, pas seulement pour la technique de la profondeur de champ étendue qu'il a aussi utilisée; mais surtout pour son travail de photo en relief. Ses réalisations stéréophotographiques (canyons, colibris...) et macrostéréographiques sont superbes.

merci à Chris pour son intervention explicite et pour sa proposition d'une autre désignation anglaise plus facile à traduire.
"Photographie à profondeur de champ étendue" caractérise bien le résultat du "focus stacking". Mais il serait souhaitable de créer un mot simple pour le processus, plus court et plus explicite que "extension de la profondeur de champ".
Je ne suis pas choqué par empilage. Que pensez vous de Z-ification?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede flydeck56 » 24 Avr 2009 09:24

Bonjour à tous,

Il suffit de prendre le mode d'emploi (Français) de Photoshop Cs4 qui dans sa version "Extended" permet d'effectuer le traitement des images à l'aide des transformées de Fourier (FT) utilisées par Helicon-focus, CombineZM, Iris etc....
Les mots utilisés sont :
  • Pile d'images
  • Empilement d'images
  • Image composite

Pour info le terme "Déconvolution" n'apparait pas dans la langue française,(Il brille par son absence dans le "Grand Robert"). Cette proposition est à rapprocher de l'ancienne polémique sur le site de Mik....concernant le terme "Parfocalisation" que je contestais, pour le terme "Parafocalisation", que tout le monde à l'air dorénavant d'utiliser, même par ceux qui préconisait ce premier terme.... :lol:
A bientôt,
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede Jean » 24 Avr 2009 09:40

Re !

Encore moi, encore désolé !
Je ne suis pas choqué par empilage. Que pensez vous de Z-ification?


Mon avis, simplement, ne me molestez pas...

Pourquoi ne pas employer le mot anglais ( ce ne sera pas le premier en informatique,alors un de plus ou de moins ! )
Focus stacking définit bien l'idée de focalisation ( netteté ) et stacking, c'est bien la traduction de "empilage", qu'on devrait adopter pour "rester français"!
Un lecteur ne comprenant pas un mot d'anglais n'entendra pas "focus stacking", mais "empilage" lui dira quelque chose !
Quant à Z-ification cela lui en dira encore moins. Ce néologisme un peu cucul fait d'ailleurs référence à une marque ( Combine -Z )Je ne suis pas choqué par empilage moi non plus!

Bonne journée !
Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede flydeck56 » 24 Avr 2009 10:52

Re,

Là, ça devient fort de café.....

Jean qui propose en plus, d'utiliser un anglicisme, et pourquoi pas Wikipédia comme référence pour remplacer l'Académie Française... :o

Il y a également compilation, puisque l'image finale n'est que la somme d'un empilement d'images..

Et dis donc Jean, ta citation finale, est-elle bien de Fernand Raynaud? Je pensais qu'elle était de Pierre DAC...! ;)

A bientôt,
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede Daniel » 24 Avr 2009 10:54

Merci Jean pour tes conseils orthographiques et ton avis. Aucune raison de protester!
Mais c'est vrai que tu surprends en proposant l'adoption simple du terme anglais!

Z-ification n'est pas lié au logiciel combine Z, mais en amont à l'axe z de la profondeur qui est dans la culture des techniciens.

Alain,
compilation a trop le sens de recueil de textes pour me satisfaire...

Empilage ou empilement (pour suivre photoshop CS4 que je ne possède pas) semblent donc recueillir le plus de faveurs.
Mais le débat reste ouvert ...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede flydeck56 » 24 Avr 2009 11:37

Re,

Alain,
compilation a trop le sens de recueil de textes pour me satisfaire...


...Et ou de documents, ta définition n'est pas complète... Alors peut-on assimiler des images à des documents ?

Oui, peut-être, mais cela peut en satisfaire d'autres, puisque beaucoup de mots sont détournés par l'usage, de leur signification d'origine.

Je proposais ce mot qui vient du latin Compilator qui signifie "Pillard", entre autres...

"Empilement" me semble plus approprié, du fait simplement de la technique utilisée.

Ciao e a piu,
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede Olivier61 » 24 Avr 2009 12:12

Bonjour
Pourquoi pas "assemblage multi-plans" ou "synthèse multi-plans" ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede Gérard Weiss » 24 Avr 2009 14:05

Je partage l'avis de Jean ! Le mot anglais "stacking" est simple à utiliser et compris de tous. Alors pourquoi pas ?
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede Jean » 24 Avr 2009 15:43

Re, Alain,
Et dis donc Jean, ta citation finale, est-elle bien de Fernand Raynaud? Je pensais qu'elle était de Pierre DAC...!


Oui, j'ai vérifié ! :D :D :D

Par contre celle-ci (que j'apprécie)est bien de Pierre Dac : " A quoi servirait l'intelligence si l'imbécillité n'existait pas ?

Pour en revenir au "stacking ", je ne vois pas pourquoi on répugnerait à 'employer un anglicisme qui décrit bien et simplement la situation ( c'est souvent le cas en anglais ), ou bien sûr sa toute simple traduction "empilage "? Plutôt que de se casser la nénette à vouloir trouver un mot fabriqué "in The Naturalist" ( !) qui ne pourra jamais être employé par d'autres que nous car ça m'étonnerait qu'il soit un jour avalisé par les "40"!!! :loc: :loc: Enfin, moi, ce que j'en dis! Vous pouvez continuer à chercher :idea: :idea: :idea:

Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

PrécédenteSuivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités