Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede baguette » 25 Avr 2016 20:10

Exact, autant pour moi, Z-Stacking, alignement dans l'axe Z.
Bon ben, pour le déplacement des platines en X, Y je propose Xidification et Yidification (ne pas oublier le "i" après le "y" sinon cela n'a pas de sens). :roll:


... je sens que je vais "re-pondre" une ode au langage micrographique :roll:
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede baguette » 25 Avr 2016 20:44

Sur le naturaliste aujourd’hui c’est la guerre
Les termes et les mots déclenchent le tonnerre
Par certains le français se voit comme acculé
Et d’autres le voudrait un peu moins maniéré
Les emprunts sont légions et pas toujours heureux
Les propos cahotiques et quelques fois houleux
Faut-il tout franciser faut-il tout abjurer
Tout céder aux sirènes venant de l’étranger

Mais notre langue vit même si on la blesse
Et sa force se trouve parfois dans ses faiblesses
Un sang nouveau survient et inonde ses veines
Lui redonnant la force de rester souveraine
Richelieu sut lui coudre un manteau de velours
Et une main de fer pour garder ses atours
Elle ne se défait pas elle charme elle enjôle
Ceux qui croient que parfois elle ne joue plus de rôle

Qu’importe qu’aujourd’hui ou demain vous stackiez
Zédifiez empiliez ou héliconisiez
Peu importe les mots peu importe la phrase
Quelle que soit la tournure, directe ou paraphrase
Le français l’aura prise et mise dans son sein
Fait sienne d’un seul coup et prise par la main
Pour la mener bien loin sur les chemins de France
Et instruire le monde d’une nouvelle naissance
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede Fredlab » 25 Avr 2016 20:53

baguette a écrit:Bon ben, pour le déplacement des platines en X, Y je propose Xidification et Yidification (ne pas oublier le "i" après le "y" sinon cela n'a pas de sens). :roll:

C'est faire un panorama multirang
Stitching en anglais... coudre... ça n'est pas top, mais pour le moment, il ne me semble pas que le verbe "panoramaïser" existe
On peut aussi combiner le pano à la zédification, la pratique ne se résume pas à un seul mot.
http://macromicrophoto.fr/dotcl/index.php?post/2015/10/26/Une-tique-en-panorama-stacking
(je suis à deux doigts de modifier le titre du billet sus-cité -> une tique en pano-zétagraphie ?)

Dans l'excellent ouvrage "La macrophotographie au-delà du rapport 1", le mot zédification a été défini

Capture d’écran 2016-04-25 à 21.48.03.png
Exif et Meta MicroCartouche Capture d’écran 2016-04-25 à 21.48.03.png (165.16 Kio) Vu 11273 fois


Capture d’écran 2016-04-25 à 21.49.48.png
Exif et Meta MicroCartouche Capture d’écran 2016-04-25 à 21.49.48.png (14.09 Kio) Vu 11271 fois


Il y a déjà plus de 800 exemplaires de vendus... en plus des membres de ce forum, on peut donc supposer que quelques francophones supplémentaires sont à même d'utiliser ce terme et d'en vanter les mérites (et il y en a...)
Que zédification soit inconnu de Google, peu importe.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede Bernard-J » 25 Avr 2016 21:02

Bravo Alain, ce poème est superbe!
En tant que Suisse, je ne sais si j'ose m'avancer.
Néanmoins, par rapport à ton dernier vers, je me demande de quelle naissance la France voudrait accoucher.
Lu dans http://www.yves-paccalet.fr/2013/10/26/contre-les-assassins-de-la-langue-francaise

"Je voulais vous raconter l’histoire du massacre de la langue française, dont je vous rappelle qu’elle est le bien commun de plus de 200 millions de personnes sur la Terre, et qu’elle le sera de plus de 500 millions en 2050. Je vous ai tracé les lignes du scénario (je vous ai fait le « pitch »). À présent, j’avoue tout : je fais mon « coming out ». Je descends au « parking » récupérer mon « pick up ». Je dois être ce soir au « camping » pour un « speed dating ». Elle est ravissante : j’ai vu des « pics » d’elle « made in Photoshop ». Nous avons entamé un dialogue plutôt « hot » sur « Messenger ». Elle a écrit un poème pour mon « blog ». Si ça se trouve, nous ferons des « babies » ensemble, mais je ne suis pas sûr de comprendre ce qu’ils me diront le jour où ils me parleront en « basic franglish »."
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede Maraussan » 25 Avr 2016 21:28

Bonsoir à tous,
il est utile de rappeler à notre mémoire que le stacking fût inventé aux USA vers 1963 par Robert Stack, 1919-2003, célèbre inventeur que tout le monde connait bien (ou tout du moins les séniors...).

Robert Stack, en 1963, tenant fermement son prototype de machine à stacker les clichés argentiques.
Si le concept n'évolua que fort peu, l'ère numérique entraina de profondes évolutions quant à la présentation finale du produit...
Robert Stack, en 1963.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Robert Stack, en 1963.jpg (35.52 Kio) Vu 11264 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede Gérard Weiss » 25 Avr 2016 22:53

Et instruire le monde d’une nouvelle naissance

Je penserais plutôt : "Et instruire le monde d'une nouvelle connaissance"
Il y a longtemps que j'ai oublié les règles de décomptes des pieds (curieuse expression quand même, et bien peu poétique) dans un vers, mais ça doit tourner autour de l'alexandrin.

Autrement, c'est un régal de lire ce petit poème ! Bravo !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede André » 26 Avr 2016 06:05

Bonjour à tous

Je trouve que le poème d'Alain mériterait de figurer dans le prochain opus de Frederic et Daniel !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede 6le20 » 26 Avr 2016 07:30

Bonjour à tous

Je salue la créativité des Alain (Baguette et Maraussan).

Pour en revenir au sujet, je voudrais rappeler qu’en toute discipline, nous suivons la terminologie acquise auprès de nos maîtres. Il y a énormément de termes techniques ignorés du grand public qui sont parfaitement français mais tout à fait usités parmi ceux qui pratiquent ces disciplines, que ce soit l’ébénisterie ou l’entomologie. Car en dernière analyse, ce sont ceux qui font qui définissent.
C’est par ce forum qu’il y a plus de 6 ans j’ai commencé à m’investir dans les techniques numériques adaptées à ma loupe bino pour montrer aux miens les merveilles que j’ai passé ma vie à contempler.
Pour moi, dans cette discipline particulière, Fredlab est sans conteste mon maître et c’est tout naturellement que j’adopte son vocabulaire pour ce que je fais, modestement certes, mais réellement.

C’est pour cela que je vais adopter une phrase explicative et redondante afin que cette terminologie soit mieux connue, ce qui est un choix tout à fait personnel.

En relançant ce sujet, je n’avais pas de but bien défini et c’est en lisant les arguments réfléchis de chacun que j’en suis arrivé à décanter du concret.

Je veux tous vous remercier pour le bon esprit de l’ensemble du forum qui permet toujours de demeurer respectueux même dans la contradiction, et de l’humour qui surgit souvent au milieu de ces débats.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede pierre4fun » 26 Avr 2016 07:31

Merci Alain :))
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede Daniel » 27 Aoû 2017 10:50

Une petite relance du sujet à l'occasion de ma lecture (tardive) du n°213-2017 de la revue L'orchidophile.
Ce numéro contient pages 175-181 un article de J.M. Hervouet intitulé "l'hyperfocus, la nouvelle révolution en photographie?".
Le problème de la profondeur de champ en photo rapprochée et la technique de zédification sont bien décrits avec des exemples de prises de vues d'orchidées en studio. Je ferais juste remonter l'historique un peu plus que les années 2000 ( voir mon introduction à la description du stepduino)

L'auteur remarque que c'est le livre de Philippe Martin en 2012 qui a le plus démocratisé cette technique et donc son nom d'hyperfocus a tendance actuellement a être plus repris.

Je note dans sa bibliographie un titre en langue anglaise que j'ai acheté: de J. Cremona "extreme close-up Photography and focus stacking" The crowood Press Ltd. 2014
C'est une bonne mise au point technique bien illustrée sur le "focus stacking". Il faudrait s'en inspirer pour promouvoir un terme français.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron