Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede Fredlab » 11 Oct 2011 17:34

Hello
PierreH a écrit:je viens de lire dans la doc Leica FluoCombi III anglaise le terme "multifocus" qui me plait bien en français et qui pourrait donner le verbe "multifocaliser"

hum... le verbe est bien lourd :?
(focus en anglais : mise au point)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede PierreH » 11 Oct 2011 18:12

Je suis bien d'accord mais pourtant le mot "coule bien en bouche", en tout cas bien mieux que "stacker".
"faire une photo multifocus/multifocale" en attendant mieux ?
Je vais essayer de mettre cela en pratique...

Je reproche au terme "hyperfocus" de se rapprocher du terme hyperfocale qui est utilisé en photo pour un sens tout à fait différent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede Fredlab » 11 Oct 2011 18:28

Zédifier, ça coule tout seul, c'est assez énigmatique, ça fait techno, moderne...

(sinon, on fait du multifocussage ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede Maraussan » 11 Oct 2011 19:15

Bonsoir,
je trouve imprécis, voir erronés, les termes "multifocus/multifocale" : dans cette technique de zédification, la FOCALE et le TIRAGE sont toujours fixes, c'est la distance objectif/sujet qui varie seule.
De plus, c'est trop proche conceptuellement du fonctionnement des objectifs zooms, où là, en effet, la focale est variable.

Perso, je staque.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede PierreH » 11 Oct 2011 20:03

Les grandes marques galèrent aussi :
La doc Leica M165FC M205FA française parle d'acquisition de séries Z et ailleurs de piles Z...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede Philippe » 11 Oct 2011 20:04

Bonsoir à tous,
Je proposerais bien " la soudure numérique" pour cette technique qu'est le "focus stacking". Il existe un lien à ce sujet http://natureintime.wordpress.com/2009/ ... -stacking/
Il existe aussi un autre logiciel pour cette technique, le logiciel Hugin http://www.360x180.fr/blog/category/tutoriel-hugin/
Voilà.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Philippe
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 24 Nov 2008 17:53
Prénom: Philippe

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede Eddy » 11 Oct 2011 20:30

Bonsoir,

Philippe a écrit:Il existe aussi un autre logiciel pour cette technique, le logiciel Hugin

Oui, Hugin sert la plupart du temps à concevoir des panoramas, mais il permet aussi d'utiliser des outils d'alignement de piles (align_image_stack) et de « fusion » d'images (enfuse) qui, combinés, reviennent effectivement à faire du focus stacking. Ces outils ont d'ailleurs été utilisés dans ce script du portail.

Merci pour le partage, les tutos en lien sont très bien conçus. :)

Pour la traduction de focus stacking : pourquoi pas fusion ou synthèse de N images ? Avec comme verbe fusionner ? Ah là là vivement la photographie plénoptique... le focus stacking alors, le traduirait-on par pré-plénoptique ? :lol:

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede Daniel » 11 Oct 2011 20:36

Bonsoir,
Alain,
il est possible de procèder de différentes façons pour obtenir des images à profondeur de champ étendue .
Classiquement, en macro ou microscopie, pour réaliser une série d'images à zedifier (ou à staquer), on procède à un déplacement de l'objet ou de l'appareil photo à tirage fixe.
Mais il est possible également en proxiphotographie de modifier le tirage de l'objectif à distance fixe entre photoscope et sujet.
Le but est toujours de mettre au point, de focaliser sur les différents plans du sujet.

Le focus de "focus stacking" ou le "focal" de "séries focales" ne font pas référence à une distance focale caractéristique d'un objectif, mais à un plan focal objet = plan de mise au point, de focalisation.

La proposition de Pierre de faire une multifocalisation ou de "multifocaliser" ne me semble donc pas avoir une construction incorrecte.
C'est juste un mot un peu plus long que les autres propositions.

Pierre,
l'expression série en Z de Leica est tout à fait comparable à séries focales

Philippe,
l'expression "soudure numérique" de Raphaël Haentjens est une très bonne image à partir de vocabulaire actuel; mais pas vraiment utilisable au quotidien.

Hugin au départ servait à réaliser des panoramas mais j'ai vu qu'il était utilisé aussi par stereophotomaker pour rechercher des détails homologues dans 2 images. Il est peut être aussi adapté pour zedifier.
J'ai peur que l'usage de ces modules ne soit pas très intuitif. Mais c'est gratuit!!
Y a t il un membre qui a testé Hugin pour zedifier (staquer)?

PS:
Eddy m'a devancé pour Hugin!
Et effectivement, il me faut d'abord consulter les tutoriels du lien de Philippe. Ils semblent réussis.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede Maraussan » 11 Oct 2011 22:30

Re-bonsoir,
le terme doit être simple, accessible à tout le monde, ET ses racines doivent être légitimes.

Donc, NON, pas de multifocal, c'est totalement contradictoire avec la réalité des termes tels qu'ils sont actuellement utilisés par tous.

Deuxio, j'aurais tendance à faire la chasse aux locutions ésotériques, l'humanité en a très largement soupé...

Tertio, le langages des pseudo-initiés ne fait rire, c'est d'un ridicule achevé, de grâce, soyons-en conscient.

On peut parler du staque d'une pile de 60 clichés.



PS: j'aurai tendance à écarter un terme trop lié à un logiciel précis, c'est dommage peut-être, mais zédifier fait trop allusion au logiciel CombineZ. Je reconnais par-contre que l'on peut légitimement zédifier en staquant une pile avec le logiciel CombineZ, là précisemment, c'est cohérant.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Proposition d'un terme français pour "focus stacking"

Messagede Fredlab » 11 Oct 2011 22:43

Maraussan a écrit:PS: j'aurai tendance à écarter un terme trop lié à un logiciel précis, c'est dommage peut-être, mais zédifier fait trop allusion au logiciel CombineZ. Je reconnais par-contre que l'on peut légitimement zédifier en staquant une pile avec le logiciel CombineZ, là précisemment, c'est cohérent.

ou avec Zerene Stacker 8-)
(je Zerenise ?)

L'idée du "Z" comme les plans successifs, dans la profondeur, c'est très cohérent avec nos pratiques de photographes mais c'est encore plus parlant pour des microscopistes qui ont tous des platines à mouvements XYZ.
Comme on doit zédifier justement quand on aborde des sujets de fort petite taille (rapports macro énormes... pdc ridicule)... j'aime bien que le "Z" apparaissent dans ma pratique.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron