MicroCartouche et zoom optique (loupe bino)

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

MicroCartouche et zoom optique (loupe bino)

Messagede toucan » 19 Avr 2009 10:30

Bonjour à tous, bonjour Christian,

Est-il possible de créer une image étalon avec une loupe bino ?
Et si oui, comme faut-il opérer ?
Je m'y prend mal sans doute...! :oops:
Mes données :
Bino Paralux zoom 0,7 à 4,5x
Que faut-il introduire comme paramètres dans :
« Zoom » et dans « Liste d’objectif » ?

(L’image étalon étant crée avec le zoom 4,5x pour avoir l’agrandissement le plus grand possible pour une meilleure précision de mesure avec une lame micromètre de 1000µm sous la loupe)

Ensuite lorsque l’on veux mettre en forme une image quelconque, où introduit-on la valeur du zoom utilisé pour cette image?

Merci d’avance et amitiés

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: MicroCarouche et zoom optique

Messagede Christian » 19 Avr 2009 13:01

Bonjour Jean-Pierre,

Oui, il est tout à fait possible d'étalonner une loupe bino !
Le principe est exactement le même que pour un micro :
Si tu utilises un zoom, il faudra saisir dans la case "objectif de réf." le grossissement indiqué sur le zoom de ta bino (par expl. 4.5 x) et s'y référer strictement. (on peut aussi placer des repères sur l'objectif zoom).
Il faut au préalable ajouter ces gx directement dans la liste des objectifs
Lors de l'étalonnage, ne pas oublier de bien indiquer l'équivalence "x pixel =" en microns (et pas en mm !)
Perso j'utilise une réglette métallique ou plastique comme étalon, c'est largement suffisant aux faibles grossissements et permet de mesurer de plus grandes longueurs (donc plus précis) qu'avec une lame micromètre.

Pour plus de précision, je te conseille d'étalonner 3-4 positions de zoom, à voir en fonction de la plage de gx de ta bino et de vérifier les résultats avant d'utiliser les tables dans tes observations.
(il suffit de le vérifier sur l'objet étalon).


*** La case "zoom APN" n'est à utiliser que pour les compacts numériques à focale variable : Si le protocole est suivit correctement, les indications sont tirées automatiquement de l'exif de l'image et il n'y a rien à corriger (champs de couleur verte !)
Si utilisation d'un compact avec une loupe bino à zoom, je conseille d'utiliser toujours la même focale sur l'appareil photo : En effet le cumul de différents zoom sur l'appareil + zoom sur la bino implique un grand nombre de tables (ou extrapolation) et peut être source d'erreur à l'application !

Dans le cas d'un reflex avec obj. déposé (ou d'une web-cam), la valeur est toujours f = 0 mm, ce qui simplifie beaucoup le principe.

etalonnage_loupe_bino.jpg
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: MicroCarouche et zoom optique

Messagede toucan » 19 Avr 2009 14:01

Bonjour Christian,

Merci de ta rapide réponse.
C’est en réalité ce que j’avais fait au départ.
Ce qui fonctionne très bien. Mais cela m’oblige, dans la liste des objectifs, d’y faire figurer « des optiques fictives » tel que 7x 30x, 45x par exemple si je me base sur une image réalisée avec le zoom 4,5x considéré comme 45x dans l’étalon.
Et je me dois dès lors de me tenir à ces grandissements pré-établis.
Je croyais qu’il était possible d’opérer différemment avec l’option zoom ; mais comme tu le rappelles cette fonction tient compte uniquement de l’exif des APN et n'a pas d'autre fonction.
Merci tout est bien clair pour moi.

Amicalement

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: MicroCarouche et zoom optique

Messagede Christian » 19 Avr 2009 14:08

Re,

Mais cela m’oblige, dans la liste des objectifs, d’y faire figurer « des optiques fictives » tel que 7x 30x, 45x par exemple si je me base sur une image réalisée avec le zoom 4,5x considéré comme 45x dans l’étalon.

Non, ce n'est pas des gx fictifs, ils sont bien réels et peuvent être considérés comme des objectifs fixes.
Il est préférable d'indiquer par exemple x 4.5 (ou x 0.7) dans ta liste des objectifs et non pas x 45, ce qui correspondrait à objectif * oculaire x10 !
Par ailleurs l'objectif est indiqué dans le cartouche : 45 x serait une fausse indication !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: MicroCarouche et zoom optique

Messagede toucan » 19 Avr 2009 14:21

Merci Christian,

J'avais dis objectifs fictifs et non grandissements fictifs.
Bien sûr s'il s'agit de grandissements cela n'est plus du "fictifs"!
Comme tu dis: "il est préférable d'indiquer par exemple x 4.5 (ou x 0.7) dans ta liste des objectifs", pour ne pas prêter à confusion.

Amitiés

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: MicroCarouche et zoom optique

Messagede Christian » 19 Avr 2009 14:25

Ok,
Tout est clair alors ;)
Bons étalonnages et surtout belles observations ! :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: MicroCartouche et zoom optique (loupe bino)

Messagede Christian » 19 Avr 2009 15:05

Re encore,
Pour être sûr d'être bien compris :
Je n'ai malheureusement pas de bino à zoom pour tester, mais en principe on devrait pouvoir extrapoler les différents gx du zoom à partir d'une seule table de référence, par exemple avec un gx fixe dans le milieu de la plage, comme pour les microscopes.
(en utilisant une focale fixe dans le cas d'un APN compact, ceci pour simplifier)

A l'application, il suffirait de choisir dans la liste des objectifs la position du zoom correspondant, le programme calculera l'extrapolation.
Des tests sont bien sûr indispensables et vos retours m'intéressent. Par ailleurs, certains zoom peuvent ne pas avoir une progression bien linéaire ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: MicroCartouche et zoom optique (loupe bino)

Messagede PROVENCE » 19 Avr 2009 22:22

Bonsoir Toucan et Christian,

Sur ma bino Zeiss Stemi DV4, j'ai un repérage de grossissement sur la molete de réglage, 8,10,12,16,25,32 cela doit déjà permettre de faire facilement une belle échelle.

Cordialement

Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: MicroCartouche et zoom optique (loupe bino)

Messagede Christian » 19 Avr 2009 23:48

Bonjour Claude,

Pourrais-tu réaliser ce test :
Entrer dans la liste des objectifs, les gx suivant : 0.8, 1, 1.2, 1.6, 2.5, 3.2 *
Ensuite étalonner (créer une unique table) avec la position 1.6 (ou 1.2) de ta bino
Finalement vérifier si les extrapolations sont justes à toutes les positions notées du zoom (repères sur la molette de réglage) ?
Merci d'avance !

* Je part du principe que tu as des oculaires x10
** Pour ceux qui n'auraient pas de repères sur le zoom, il doit être facile d'imprimer une bandelette papier graduée et de la coller autour de la molette de réglage ...
Gérard nous avait présenté un bricolage de la sorte mais je ne sais plus où !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: MicroCartouche et zoom optique (loupe bino)

Messagede PROVENCE » 20 Avr 2009 12:39

Bonjour Christian,

Je te ferais cette manip ce soir, mais je ne suis pas sur que les oculaires soient du X10 car il ne sont pas marqués et sont spéciaux à cette bino (vissés au lieu d'etre coulissant), je ne suis donc pas sur du tout du facteur multiplicateur.

Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Suivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités