Compilation d'image

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Compilation d'image

Messagede toucan » 10 Fév 2009 11:35

Bonjour Bertand, bonjour à tous,

Réf : Rhytidiadelphus triquetrus (Hedwig) Warnstorf, 1906 viewtopic.php?f=92&t=2877
Merci d’abord de nous transmettre, comme bien souvent, de si belles images et intéressantes études.

Et c’est à propos de la compilation que je me pose des questions.
Par exemple dans une compilation de 15 images, peut-on en déduire l’épaisseur en se basant sur le nombre d’images compilées, en connaissant la « dimension » du pas ?
Comment réalises-tu une compilation de 91 images ? Quelle durée et quelle patience !
Merci de m’éclairer.
Amitiés à tous

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Compilation d'image

Messagede Bertrand » 10 Fév 2009 20:26

Bonjour Jean-Pierre,

En théorie, oui, on devrait pouvoir déterminer l'épaisseur en se basant sur le nombre d'images compilées et la dimension du pas...

En pratique, perso, je ne réalise pas mes séquences avec un pas constant... En fait, c'est à l'oeil, rivé sur l'oculaire que je fait varier ma mise au point d'une image à l'autre. Le "truc", c'est que je la fait varier TRES TRES PEU à chaque fois, que le changement de zone de netteté soit A PEINE PERCEPTIBLE. C'est comme ccela que j'obtiens les résultats les moins décevants à la compilation.

Bien entendu, sur un sujet presque plan, avec une faible profondeur, le pas est relativement régulier, je dirais de une à deux graduations de la vis micrométrique (aux faibles grossissements, Obj. x4 ou x10) ou d'une à une fraction de graduation de la vis micrométrique à de plus forts grossissements (Obj. x10 à x40).

Pour les sujets très en relief, comme certaines photos en épiscopie, par exemple celle que tu évoques (91 photos), c'est juste une question de temps et de patience...

Si tu veux te rendre compte et faire des essais avec cette série de 91 photos (de mémoire, c'est une des plus longues séries que j'ai faite!), je t'ai mis toutes les photos dans un dossier que tu peux télécharger ici :

http://bertrand.parres.free.fr/DOWNLOADS/91.rar

Bon courage... ;) :D
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Compilation d'image

Messagede Deklik » 10 Fév 2009 21:16

Perso j'utilise un pas constant, 1/4 tours vis micro. La variation est infime et je ne garde pas l'oeil à l'occulaire pendant la prise de vue. Je visionne et trie les images ensuite. C'est surement la partie la plus fastidieuse.

Avec Combine Z5 je trouve toujours le résultat un décevant. Le halo des partie floues me gene. Exemple:

La 1er et la dernière image sélectionnées:

Image


Aprés assemblage, j'ai un fantome qui rode ...

Image


Bertrand: Qu'utilise-tu comme logiciel :?: T'as un conseil, une astuce :?:
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Compilation d'image

Messagede toucan » 11 Fév 2009 00:17

Bonsoir Bertrand,

Bien merci pour tes explications.
Mais quel boulot pour le gros fichier!
Mais aussi quelle belle réussite.
Amitié

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Compilation d'image

Messagede Gérard Weiss » 11 Fév 2009 00:30

Bonsoir à tous, Bertrand, Deklik,

    Bertrand :
    En pratique, perso, je ne réalise pas mes séquences avec un pas constant... En fait, c'est à l'oeil, rivé sur l'oculaire que je fait varier ma mise au point d'une image à l'autre. Le "truc", c'est que je la fait varier TRÈS TRÈS PEU à chaque fois, que le changement de zone de netteté soit A PEINE PERCEPTIBLE. C'est comme cela que j'obtiens les résultats les moins décevants à la compilation.

On peut aussi réaliser facilement des petites viroles graduées en papier autour du bouton de mise au point. C'est bien pratique pour faire du compositage d'images :
Compositage d'images.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Compositage d'images.jpg (76.62 Kio) Vu 6553 fois

A gauche, une virole autour du bouton de mise au point de mon vieux Laborlux. Chaque graduation correspond à 2µm. A droite le statif provisoire de ma bino. Chaque graduation correspond à 0,2mm. Les graduations sont ici imprimées après avoir été tracées à l'ordinateur avec un logiciel de dessin technique. On peut aussi simplement scanner une règle graduée.

Autrement, j'ai utilisé simplement CombineZM avec la commande "do stack" et sans autre réglage. J'ai remarqué que des détails n'apparaissaient pas correctement dans deux cas :

1) L'incrémentation de la mise au point était trop large et ces détails n'étaient pas photographiés nettement. C'est une lapalissade !

2) Les contours d'objets ayant peu de contrastes l'un par rapport à l'autre, par exemple les pétales blancs d'une pâquerette. C'est là qu'il serait intéressant de pouvoir jouer sur les réglages de CombineZM, mais j'ai du mal à lire la notice tout en anglais. :grat:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Compilation d'image

Messagede Deklik » 11 Fév 2009 01:00

Bonsoir Gérard,

Je retiens l'idée de la bague gradué, J'avais peins des repère dans la dentelure de la vis micro mais c'est moin précis ;)

Coté paramétrage de CZ c'est le grand vide. Aprés quelques journées de test, j'ai laissé tombé. J'ai l'impression que les macros (alignement) s'exécutent même lorsque je les zappes... pas compris.

Dés que les couleurs sont proches l'empilement ne se fait pas correctement. Impossible d'assembler les images de la mandarine (click) par exemple. J'ai du faire le montage avec Photoshop en utilisant les masques de fusion. C'est possible lorque le nombre d'images est limité. Au dela d'une dizaine c'est un travail de titan :o
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Compilation d'image

Messagede flydeck56 » 13 Fév 2009 19:31

Bonsoir à tous,

Malgré que ma préparation ne soit pas réussie, (Problème lors du montage dans le Lactophénol d'Amann), voici 2 images issues du traitement par Helicon Focus pour la première et par CZ M pour la seconde:

pollen_de__lilium_lancifolium.jpg
pollen lilium lancifolium + helicon focus
Exif et Meta MicroCartouche pollen_de__lilium_lancifolium.jpg (226.67 Kio) Vu 6480 fois


pollen__lilium_lancifolium CZM.jpg
pollen de lilium lancifolium + CZ m
Exif et Meta MicroCartouche pollen__lilium_lancifolium CZM.jpg (224.19 Kio) Vu 6475 fois


Bon Week-End à tous, :chap:
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: Compilation d'image

Messagede toucan » 20 Sep 2009 20:47

Bonjour à tous,

Dans mon post précédent (de ce jour) sur le PINULARIA VIRIDIS présenté, il s’agissait de deux photos extraites d’une série de 4 : soit la première et la dernière.
En général l’empilement avec Helicon me donne satisfaction mais ici je suis perplexe ! A comparer donc les images avec mon post précédent.
J’ai essayé les programmes d’empilement de Helicon et de Combine ZM. sur les 4 images.
Je sais c’est un peu court mais c’était un simple essais
Les 2 systèmes de compilation sont assez proches l’un de l’autre au point de vue des détails qui apparaissent dans les images compilées
J’estime que dans le cas présent cela prête à confusion et je me pose la question : est-ce que cela reflète bien la réalité ?
J’aimerai avoir un avis…

pinularia_viridis_ehr_ref_3536-39.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pinularia_viridis_ehr_ref_3536-39.jpg (239.91 Kio) Vu 6247 fois


pinularia_viridis_ehr_ref_3536-39_A.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pinularia_viridis_ehr_ref_3536-39_A.jpg (219.85 Kio) Vu 6248 fois


Amicalement

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Compilation d'image

Messagede Christian » 21 Sep 2009 00:36

Bonjour Jean-Pierre,
... et je me pose la question : est-ce que cela reflète bien la réalité ?
J’aimerai avoir un avis…


Je pense que le meilleur avis sera le tien, en comparant ce que tu vois dans ton microscope en faisant varier les plans de netteté et en comparant avec le résultat compilé.
A la manière des dessinateurs en quelques sortes.

On peut se faire avoir si ces contrôles ne sont pas réalisés > viewtopic.php?f=39&t=3709#p16798
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Compilation d'image

Messagede André » 21 Sep 2009 19:21

Bonjour à tous, Jean pierre

Je trouve le résultat par helicon meilleur que Combine Z, ce que j'ai d'ailleurs aussi remarqué pour mes compilations.
J'ai dû abandonner Combine qui a le gros avantage d'être gratuit et acheter helicon !
Les stries de Pinnularia du complexe viridis sont à deux niveaux ce que l'on voit parfaitement sur la première compilation même s'ils paraissent décalés les uns par rapport aux autres.
Un autre détail qui n'est pas bien géré par les logiciels de compilation consiste en ces zones sombres bordant les valves: lors de la compilation il est pratiquement obligé qu'elles soient intégrées à l'image.
Je suppose que tu as utilisé de la lumière oblique?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités