Au sujet du traitement desphotos

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Au sujet du traitement desphotos

Messagede Buteo » 11 Aoû 2023 21:38

Bonjour à tous,
On peut penser qu’un microscopiste possesseur de très bon matériel, microscope, appareil de prise de vue et lui-même bon « technicien », pourra sortir des photos irréprochables directement.
Nous n’en sommes pas tous là.
Le but de nos photos sur le forum est de se faire aider dans la détermination ou de présenter un « objet » sous des apparences facilitant le travail (recherches, comparaisons) des autres forumeurs.
En conséquence de quoi il faut s’attacher à améliorer des photos que l’on sait ne pas être au mieux.
Pour qui n’a pas le meilleur matériel (j’en fais partie : je suis parti d’un honorable Paralux 1200 avec caméra de 1,3 Mpx, maintenant c’est BH2 et Dialux avec une MikoCam de 5,1 Mpx).
Dans mon cas le maillon faible c’est la caméra (et moi sûrement).
Concernant par exemple l’euglène de Françoise, avec un logiciel de photo (je conseille à ceux qui ne s’y sont jamais mis d’utiliser The Gimp, gratuit … ; personnellement, en dépit de mon désir de donner des conseils avec ce logiciel, je n’ai jamais pû m’y mettre, trop habitué que je suis avec son concurent payant) on résoud l’affaire en trois coups de cuillers à pot :
- Un calque d’origine éclairci (c’est l’objet qui est trop sous-exposé)
- Un calque qui passe en fond (donc va prendre la place du premier calque, cad en bas de la pile de 2 calques (pas la mer à boire non plus) que l’on remplit d’une couleur. Dans le cas de ttt que je présente : j’ai pris dans le premier calque (outil pipette) une couleur qui me semblait intéressante et crédible, pour un calque de fond.
- fusion des 2 calques selon un mode qui semble crédible (nous ne sommes pas là pour faire du ollé ollé artistique)
Maintenant, pour qui possède la technique (ça ne se fait pas non plus sans effort de compréhension des logiques des logiciels, la génération spontanée surdoués de l’infographie n’en est qu’à ses balbutiements) ça paraît facile.
La question qui reste incontournable est « est-ce que j’ai envie de faire l’effort de me rendre lisible en terme photographique, qu’est-ce que je dois montrer et comment le faire… ? »
Tout ce qui précède est un condensé de mes pensées concernant ce sujet. J’espère simplement faire prendre conscience que balancer des photos brutes de sortie trino n’est pas bien venu quand on peut faire mieux, ce qui, hélas pour beaucoup, nécessite de se colletiner avec des techniques numériques chiantes à apprendre mais ô combien gratifiantes à terme.

2-euglènes-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2-euglènes-web.jpg (119.56 Kio) Vu 669 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Au sujet du traitement desphotos

Messagede BT75 » 12 Aoû 2023 07:26

Bonjour Philippe et le Forum
D'accord avec toi, je cois que tu as bien fait de publier ce message !
Pouvoir présenter un sujet sur Le Naturaliste me parait être une chance de bénéficier du media lui-même mais aussi pour bénéficier d'un lectorat avisé sur le plan des techniques utilisées et surtout compétent dans le domaine concerné.
Tout cela mérite qu'on s'attache soi-même à faire du mieux possible.
Pour l'amélioration des photos, il me semble que la nécessité est, certes, de respecter le lecteur mais surtout de respecter le sujet. Je crois qu'on peut se permettre tout ce qu'on veut avec le fond (fusion de calques, transparence etc ...selon ce que permet le logiciel utilisé) car c'est une question de goût personnel. Par contre pour le sujet, il me parait obligatoire de le présenter tel qu'il est naturellement avec tous ses attributs et ses couleurs ("pas de ollé ollé artistique " comme tu dis !)
Mais il me semble qu'il faut aussi se garder de "mettre la barre trop haut" pour éviter de rebuter les contributeurs débutants ou parfois pressés ou mal équipés qui ne sont pas encore des virtuoses. Ce n'est pas le cas, mais Il vaut mieux éviter d'envoyer un seau d'eau à la figure de tout nouveau balbutiement même maladroit !
Depuis que je fréquente le Naturaliste, je ne sais pas si je me trompe, il me semble que le nombre de contributeurs au Forum baisse singulièrement ainsi que la diversité des sujets abordés.
Je me permets ces remarques que je m'adresse directement, étant moi-même un humble pécheur parmi les autres !
Bonne journée malgré une météo parisienne d'été assez déficiente. Serait-ce un avant goût du Gulf Stream qui s'apprêterait à nous bouder ?
Cordialement
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Au sujet du traitement desphotos

Messagede Buteo » 12 Aoû 2023 12:02

Bonjour Jean-François et tous,
désolé pour ce temps maussade, ici en Brulhois je suis torse nu dans la maison bien isolée et volets clos.
Concernant mon article, c'est très délicat : comment vouloir améliorer les services de transports en commun, d'accueil en hôpital bref de tout système sans pointer du doigt ce qui ne fonctionne pas ou disfonctionne.
En exposant le "ce qui ne fonctionne pas ou mal" on met en jeu et à mal les susceptibilités potentielles de l'un ou de l'autre, inévitablement.
Pour ma part, j'ai toujours voulu apporter de l'aide dans un domaine qui m'est familier : l'infographie, non que je sois calé mais je m'y suis mis (auto-édition et financement de deux livres jeunesse, travail artistique de création d'image).
Il y a des outils simples (que j'ai déjà signalés) gratuits donc autant y recourir.
Après, pour ma part, jouer spontanément le rôle du méchant qui dit ce qui ne va pas n'est pas confortable et comme disait Brassens "je préfère me gratter le ventre en chantant mes chansons" ou faire mes p'ites photos en cherchant à faire au mieux.
La pratique de la communication sur un forum est un art si délicat que, parfois, on se demande s'il ne vaut pas mieux de "cultiver son jardin".

Ceci dit je te remercie d'avoir pris le temps d'intervenir.
Quant à la raréfaction des intervenants, je ne suis pas sûr que cela tienne aux remarques mais plus à une désaffection du grand public qui, me semble-t'il, bouffe de la "biodiversité" , de préférence touristique, fort loin de l'intérêt naturaliste.
En toute amitié.
Ph.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Au sujet du traitement desphotos

Messagede Jynx44 » 12 Aoû 2023 14:47

Bonjour @ tous

Le sujet du traitement des images est très intéressant mais délicat. C’est même, d’une certaine manière, quasi philosophique.
Il pose en effet la question de la « validité » (je ne trouve pas d’autre qualificatif) des images en général.
Une image, une photo, n’est qu’une « vue » partielle et incomplète d’une réalité, d’un objet. Idem d’ailleurs pour les images optiques du microscope que perçoit l’oeil …
Premier point donc : le naturaliste, en bon cartésien soucieux d’objectivité, devrait toujours se rappeler qu’il y a ce qu’il croit voir, ce qu’il voudrait voir, et ce qu’il voit réellement !

Là comme partout en physique, vouloir améliorer la perception (ou la mesure) de certaines caractéristiques d’un objet se fait toujours au détriment des autres caractéristiques du même objet (le principe d’incertitude d’Eisenberg en est un exemple dans le domaine de l’ultra-petit… ) En microscopie, par exemple, on a parfois recours à la coloration pour mettre en évidence certains détails (tissu, etc), mais c’est souvent une opération létale qui fait que l’objet observé ne plus tout à fait «  naturel » :lol: . Les techniques de colorations des flagelles ou des cils des protozoaires par exemple, rendent en général les cellules observées plus ou moins difformes, avec un contenu en bouillie !
Il en est de même avec les post-traitements d’images : retoucher des clichés photographiques permet certes de mettre en évidence certains détails, mais c'est au détriment d’autres.
Deuxième point donc : ce qui compte, c’est l’interprétation que l’on peut faire à partir de ces images corrigées artificiellement, ni plus, ni moins. La correction des images peut être utile, si cela apporte vraiment quelque chose à l’interprétation. mais elle n’est point toujours nécessaires, ni même toujours judicieuse…

Dans tous les cas de figure, ami.e.s (je déteste cette orthographe inclusive!) naturalistes, sachons ensemble rester humbles. 8-)
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: Au sujet du traitement desphotos

Messagede BT75 » 12 Aoû 2023 16:56

Re,
Philippe, Jean-Louis, le Forum,
Avec quelques nuances dans l'expression je vois que nous avons peu ou prou la même approche pour les présentations de photos.
Suite à ton allusion à l'infographie et la publication de 2 livres, je me permettrais bien 2 questions :
- pour la mise en page de tes livres, pourrais-tu dévoiler quel logiciel tu as utilisé ? InDesign, QuarkXpress, Publisher ...?
- pour la présentation des sujets sur Le Naturaliste je ne sais pas comment faire pour mettre des tabulations "droite" précédées de points de suite. Je patauge au pif !
Merci d'avance pour les réponses
Cordialement
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Au sujet du traitement desphotos

Messagede Buteo » 12 Aoû 2023 18:01

Re Bonjour, @ Jean-François :
pour les livres jeunesse : -écrits par un ami
-illustrés par mon épouse (des artistes anglaises en Dordogne tu peux trouver, je viens de le faire, avec les mots clés tu tombes directement sur elle !)
- mise en page avec QuarkXPress, travail de mon épouse
- travail de photo et créations diverses : par moi et 'toshop
- travail commun d'aller-retours mise en page-photos

Je ne vois pas ce que tu veux dire par tabulations droites...est-ce un pb de saisie de texte ?
Pour ce qui est de la saisie de texte, lorsque je crée un sujet je rentre mon texte avec Word ou Open office puis fais un copier-coller. Ce pour pouvoir mieux formuler et mieux relire car j'exècre les fautes de frappe ou autre.

Pour un peu rebondir sur ce que dit Jean-Louis, le post-traitement ne devrait que rendre l'objet (pas le fond ou les crasses autour) au plus proche de ce que l'on a vu à l'oculaire. Il m'arrive d'appliquer un ttt précis pour mettre en lumière un point particulier ; auquel cas je le précise, question d'honnêteté de même (mais j'oublie parfois) pour l'éclairage oblique que d'aucuns puristes estiment trompeur.

@ Jean-Louis :
L'écriture inclusive ! Une jolie rigolade pour gens en mal de symboles (et peut être de vrais efforts vers l'égalité des sexes) ces mêmes gens qui se veulent contre la discrimination sociale.
À l'heure où l'on constate une baisse progressive de la maîtrise du français en primaire (ne parlons pas du secondaire... ce qui a foiré au moment opportun ne se rattrappe pas) et il faudrait y rajouter l'inclusif !
Si c'était appliqué les enfants de classe moyennes s'en sortiraient peut être tant bien que mal, tant qu'aux autres ils n'auraient qu'à mesurer l'écartement du fossé entre couches sociales
Allez un petit coup pour illustrer mon propos : essayez donc d'écrire puis de dire , en écriture inclusive : "Un pour tous, tous pour un"
La féminisation de nom de métiers et charges c'est autre chose et mérite largement de se faire.
Là dessus je retourne à mon coulis de tomate.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Au sujet du traitement desphotos

Messagede BT75 » 12 Aoû 2023 21:27

Re,
Philippe, Jean-Louis, le Forum
Merci pour toutes ces précisions
Avec les termes "tabulation droite" j'ai employé le jargon de Word
Voici ce dont il s'agit : lorsqu'on énumère une suite de choix, par exemple pour la détermination de ces chères Poacées, on devrait indiquer au bout de chaque ligne le numéro de l'alternative suivante. C'est fastidieux, dans Word et autres logiciels les tabulations droites permettent d'aligner les chiffres sans effort et à coup sûr, plutôt que de tâtonner avec les points qu'on ajoute ou qu'on efface !
J'ai mis un mode d'emploi sommaire dans l'illustration ci-dessous
Bon, comme personne ne veut passer son certificat de dactylo.e.s, on peut oublier, mais c'est bien pratique !
Merci de votre attention.
... et s'il y a une solution pour ces fameuses tabulations pour les textes dans le Forum, je suis preneur.
Peut-être est-ce simple, mais je n'ai pas su trouver non plus dans le mode d'emploi de phpBB
Merci d'avance
Bonne soirée
Cordialement
Jean-François

Tabulation droite.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tabulation droite.jpg (227.8 Kio) Vu 510 fois
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Au sujet du traitement desphotos

Messagede Buteo » 12 Aoû 2023 22:16

Bonsoir,
Je n'ai jamais vraiment compris ce système et comme je n'ai jamais non plus eu besoin de m'en servir.... d'autres auront certainement la réponse.
Ph.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Au sujet du traitement desphotos

Messagede 6le20 » 13 Aoû 2023 14:58

Bonjour tous ! :D

Je n'ai pas la réponse pour les tabulations, ce qui m'agace aussi... :mrgreen:


Par contre, en ce qui concerne l'exactitude de l'image, j'y mettrais un bémol. Parfois,en microscopie, les détails ne sont correctement illustrés que par la coloration. Voir par exemple les coupes histologiques de végétaux (de Bernard ou de Klaus), ou des nombreux pollens traités à la fuschine. Dans ces cas là, l'image n'est plus conforme à ce que l’œil peut observer..., mais bien plus lisible.

Au tout début, en 2015, mes images ne montraient que de quoi illustrer mon propos. C'est sous l'aimable pression des membres du forum que j'ai fini par les améliorer, peu à peu. Le matériel y est pour beaucoup, sans oublier l'apprentissage nécessaire pour l'exploiter...
Sur le Diaplan, j'en suis encore au premier stade... :oops:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Au sujet du traitement desphotos

Messagede michel17 » 13 Aoû 2023 15:54

Bonjour
Le traitement des photos... une fausse bonne idée.
Le matériel que vous utilisez reproduit fidèlement ce que vous lui proposez, si l'observation est mauvaise je doute que la photo soit bonne... si on veut améliorer le résultat c'est l'observation qu'il faut améliorer; c'est au niveau de la préparation et du réglage du matériel qu'il faut intervenir... pas au niveau du cliché.
Les bonnes observations sont rares, les bons clichés aussi !
Enfin il faut excuser l'enthousiasme du débutant qui entraine la publication de clichés tout à fait moyens... au début c'est la découverte qui compte, la qualité vient après... c'est tout à fait normal.
Tout ceci n'engage que moi !
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 483
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Suivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron