Au sujet du traitement desphotos

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Au sujet du traitement desphotos

Messagede Buteo » 13 Aoû 2023 17:20

Bonjour Michel,
en écrivant mon texte bizarrement (!) je pensais à toi et à nos échanges sur ce même sujet en un autre temps et un autre lieu ;) .
Lorsque l'on a du matériel de bonne qualité, ton discours tient la route et j'y adhère.

Je vois bien , moi, avec du matériel qui n'est pas en haut de gamme que le résultat donné par ma caméra n'est qu'une pale copie de ce que je vois aux oculaires...à réglages identiques évidemment.
J'avais pris conscience même que certains traitements poussés montraient ce que l'oeil ne voyait pas. C'était une spécialité de Solito de Solis qui poussait la "structure" (en couleur ou souvent en nuances de gris) pour mettre en valeur certaines particularités de l'objet observé.
Je suis, aujourd'hui même, obligé d'avoir recours à un éclairage oblique pour mettre en valeur un colpi d'un grain de pollen.
Mais bon, on connait aussi qq'un pour qui l'éclairage oblique est une aberration.
Amitiés.
Ph.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Au sujet du traitement desphotos

Messagede michel17 » 13 Aoû 2023 19:26

Bonjour Philippe
Que le traitement permette de pallier à l'insuffisance de l'œil, je veux bien, qu'il permette de pallier à l'insuffisance d'un système optique ... j'en doute. Quant à l'éclairage oblique ça fait partie des réglages dont je parle... "avant" le cliché, ce n'est pas un "traitement d'image".
Mais le plaisir reste l'observation et les photographes sont des mystificateurs ... :D :D :D
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 483
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Au sujet du traitement desphotos

Messagede Buteo » 13 Aoû 2023 21:37

Et certains observateurs sont des provocateurs ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Au sujet du traitement desphotos

Messagede JMP76 » 16 Aoû 2023 14:30

fausse manip
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Précédente

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités