Mosaïque d'images, logiciels d'assemblage

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Mosaïque d'images, logiciels d'assemblage

Messagede Cichlidaelevage » 10 Déc 2008 10:34

.
=> Sujet déplacé de: viewtopic.php?f=220&t=2135

Voici une photo d'alevin d'Altum a un jours de la nage on voit bien encore son sac vitalin.

Avec quel programme rassembler ces deux photos pour n'en faire qu'une?

Photo prise avec un 3.5X et un projectif 4X Leitz reçu en prêt.

DSC_0555.jpg


[url][url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=173&u=11231813]Image[/url][/url]
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: Mosaïque d'images, logiciels d'assemblage

Messagede toucan » 10 Déc 2008 11:05

Bonjour Marc,

Tu peux assembler tes images très facilement avec PhotoStich.
Il est livré gratuitement avec les programmes pour les appareils Eos Canon, mais je suppose qu'il doir se trouver sur le WEB.

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Mosaïque d'images, logiciels d'assemblage

Messagede KATZEN » 10 Déc 2008 11:14

Bonjour,

pour assembler tes images il faut plus des clichés qui se recoupent...sinon il reste des manques et des blancs.

Le petit logiciel automatique gratuit autostitch fait des merveilles. http://www.autostitch.net

amicalement.

Katzen
Fichiers joints
Image...jpg
Exif et Meta MicroCartouche Image...jpg (123.19 Kio) Vu 12371 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Mosaïque d'images, logiciels d'assemblage

Messagede Didier » 10 Déc 2008 11:56

Bonjour Marc/Tous,

Personnellement, lorsque la taille des photos est trop grande, il m'arrive de composer "en mosaïque", plusieurs clichés de plusieurs parties d'un sujet pour n'en faire qu'une seule photo, je dispose alors les différents clichés "à l'oeil".

Cette utilisation n'étant que très ponctuelle, je fais le boulot (à la main) sur mon logiciel habituel de traitement d'images (Photofiltre).

Encore faut-il, pour composer une nouvelle image, que les différents clichés "se chevauchent", ce qui n'est pas le cas dans l'exemple que tu nous présentes.
Les clichés composants la future mosaïque doivent avoir été faits dans les mêmes conditions de netteté, de lumière et de teintes, sous peine de voir les raccords.
Tu peux éventuellement retoucher chaque cliché individuellement pour retrouver une unité pour l'ensemble de la nouvelle photo.

J'ai donc appliqué (vite fait !) ce principe sur les 2 clichés de l'alevin que tu nous as soumis, voilà ce que cela donne :

Entre-temps, KATZEN, plus rapide que moi, à posté un exemple en utilisant autostitch.
Comme le boulot est fait, je vous le poste quand même !...

Alevin.jpg
Mosaïque composée à la main en accuentant légèrement la netteté.
Exif et Meta MicroCartouche Alevin.jpg (58.23 Kio) Vu 12352 fois
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: Mosaïque d'images, logiciels d'assemblage

Messagede Daniel » 10 Déc 2008 17:52

Bonsoir à tous,
pour un petit projet, une mosaique d'image peut se faire avec un logiciel de dessin comme the Gimp, mais dès qu'il y a plus de 2 images, un logiciel d'assemblage de panorama est pratique.
J'utilise toujours le logiciel fourni avec mon canon ixus compact il y a plusieurs années.

A noter, il faut prévoir un certain chevauchement si on veut faire réaliser automatiquement la fusion par ces logiciels. Il faut aussi en cas de matrice d'images qu'elles soient réparties en nombre égal sur des lignes superposées.
Enfin, il vaut mieux débrayer l'automatisme d'exposition et exposer manuellement pour avoir vraiment la mème exposition sur toutes les images.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Mosaïque d'images, logiciels d'assemblage

Messagede Maraussan » 10 Déc 2008 18:23

un logiciel d'assemblage de panorama est pratique.

Tout à fait, sur le plan théorique c'est bien évidemment la solution logique.
Néanmoins, lorsque l'on tente d'assembler plusieurs images, on note sur l'image finale, après recalcul de la compression, une perte notable (voire énorme) d'informations, selon les logiciels.
Perso, je n'utilise plus !
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Mosaïque d'images, logiciels d'assemblage

Messagede Daniel » 10 Déc 2008 19:43

Le logiciel a surtout l'avantage pratique des robots en général:
il fait plus vite que nous et mieux certaines taches répétitives.
On peut le paramètrer de manière à ce qu'il compresse au minimum les images en sortie.
(c'est le cas dans photostich de Canon) et alors le résultat correspond à un simple réengistrement en jpg sans perte de qualité importante.
De toute façon, sauf à imprimer les images de la mosaique sur une affiche, on n'utilisera qu'une toute petite partie de la résolution initiale...
Ces logiciels sont indispensables dans les panoramas ou les distortions en bordure d'image doivent être rendues compatibles. En mosaique au microscope, on a des images à axes parallèles qui doivent se chevaucher sans aucun décalage. Cela rend la jonction manuelle plus facile mais cela diminue aussi les interpolations et pertes éventuelles d'informations aux raccords.

Peut être faudrait il ouvrir un sujet "mosaiquage" pour comparer les résultats des différents produits sur le marché? Quel serait le meilleur et quels sont les conseils de meilleur usage pour éviter d'éventuelles pertes de définition?

Pour certains collègues, il y aurait aussi un aspect robotique à envisager: qui pourrait programmer 2 moteurs pas à pas sur les commandes coaxiales en X Y d'une platine pour une série de prises d'images permettant une bonne mosaique?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Mosaïque d'images, logiciels d'assemblage

Messagede Christian » 12 Déc 2008 00:35

Bonjour à tous,
Je suis aussi pour l'utilisation d'un logiciel d'assemblage dès que plus de deux photos à travailler, c'est bien pratique et les résultats sont très bons !
A noter aussi, l'utilitaire intégré de PhotoShop Elements : Panorama Photomerge
Fonctionne bien au niveau des recherches automatiques de raccords (même avec de nombreuses images) mais a de la peine à égaliser les arrière plans !
Photostich de ce côté travail mieux.
Daniel a écrit:(Photostich) ......On peut le paramètrer de manière à ce qu'il compresse au minimum les images en sortie....

Oui tout à fait. Par défaut la taille de sortie et la qualité sont très réduites !
Il vaut mieux le paramétrer à taille et qualité max, puis éventuellement recadrer et finalement redimensionner en dernier lieu dans son logiciel de retouche favori.

Les logiciels nous permettent aussi de réaliser des panoramas actifs ! (mais avec perte de qualité)
voir ici: viewtopic.php?f=170&t=1110

Daniel a écrit:Pour certains collègues, il y aurait aussi un aspect robotique à envisager: qui pourrait programmer 2 moteurs pas à pas sur les commandes coaxiales en X Y d'une platine pour une série de prises d'images permettant une bonne mosaique?

Oui pourquoi pas, ce serait un argument en plus ;)
Mais vu le travail que cela représente, les avantages se situent surtout ailleurs: Poursuite de sujets vivants au joystick (avec déclenchement photo) et repérage sur préparations permanentes (catalogue, go-to).
C'est un projet que j'ai laissé en suspend (bien démarré), mais que je garde au chaud pour l'instant.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Mosaïque d'images, logiciels d'assemblage

Messagede PierreBeaud » 03 Jan 2010 20:28

J'utilise Realviz pour mes images panoramiques, c'est un vrai régal; malheureusement le logiciel ne reconnaît pas les images réalisées avec les objectifs de microscopie. Et pas de chance, le remarquable Photostitch de Canon ne fonctionne pas sous Mac Snow Leopard. En revanche, Hélicon dans sa version 4.2.1 (Mac) présente un outil rudimentaire d'assemblage manuel.
L'exemple qui suit a été réalisé comme suit (c'est mon premier essai)
-l'image a été mentalement partagée en 12 zones en prévoyant le chevauchement de chaque zone sur sa/ses voisine(s)
-chaque zone a été photographiée sur 30µm de profondeur, par pas de 5 µm, soit 7 images/zone
-passage de chaque pile d'images dans Helicon
-assemblage de la mosaïque dans Helicon (très facile)
-retouche sous CS3: cadre carré, uniformisation de la couleur du fond, élimination des poussières, niveaux... Il n'y a pas eu de de filtre de renforcement.

Je suis satisfait du résultat, mais je reste ouvert à toute proposition permettant d'améliorer l'image. Merci pour vos suggestions.
MOSAIQUE-DE-DIATOMEES.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MOSAIQUE-DE-DIATOMEES.jpg (156.59 Kio) Vu 11180 fois
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Re: Mosaïque d'images, logiciels d'assemblage

Messagede André » 04 Jan 2010 08:20

Bonjour Pierre

Je trouve ce résultat vraiment superbe: en général, les vues d'ensembles de montage de diatomées ne permettent pas de les reconnaitre individuellement: ici c'est tout à fait possible.
Un petit détail que je constate, c'est que certaines diatomées présentent une zone plus sombre par exemple , l'Actinocyclus de 9hrs ,l'Actinoptychus du centre et le Trinacria à sa droite, certainement due au chevauchement .
Quel travail, mais il vaut la chandelle !
C'est un montage de D.Prades ?
PS: Je ne comprends pas comment Realviz peut reconnaître que des photos sont faites à travers un objectif de microscope et non à travers un obj photographique ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron