Aberrations chromatiques - Frange bleue

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Aberrations chromatiques - Frange bleue

Messagede BT75 » 06 Aoû 2021 07:44

Bonjour,
En macrophotos, je suis assez souvent confronté aux aberrations chromatiques qui se manifestent par la "frange bleue".
Certes, le matériel que j'utilise est en cause :
    -Appareil Olympus OM-D E-M10 Mk 2 (format MFT)
    -Obj. Olympus macro 30 mm
    -monté avec une bague de jonction ad'hoc (46/28) sur Periplan 10-18 servant de projectif dans le tube droit d'une Wild M3Z.
Voici un exemple du problème sur la pointe d'une lemme de Paturin (taille ordre du mm) :
Frange bleue.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Frange bleue.jpg (76.67 Kio) Vu 2665 fois


Actuellement, pour supprimer cette frange, je tartouille avec Teinte/Saturation de couleur, le Canal bleu d'éclairage ou encore par Détourage manuel. La méthode par Remplacement de couleur est souvent destructrice de certaines parties du sujet.
Je n'ai rien de vraiment satisfaisant, avec un résultat très imparfait.
PhotoShop Elements possède un module Camera Raw. Mais, que ce soit en Raw ou en JPG je n'ai jamais réussi à trouver la fonctionnalité Suppression de la frange.
J'aurai besoin de l'expérience pratique du Forum. Quelqu'un a-t-il une méthode qu'il accepterait de partager ou un logiciel d'amateur à conseiller ?
Merci d'avance.
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Aberrations chromatiques - Frange bleue

Messagede Buteo » 06 Aoû 2021 09:16

Bonjour,
vite fait, car départ dans les prochains jours en GB, leur gouvernement :mrgreen: ayant enfin levé la quarantaine qui ne s'appliquait qu'aux seuls français même doublement vaccinés.
Je n'utilise plus LR même s'il m'a été un outil utile à une époque.
Ton problème m'a fait penser à y revenir. C'est un LR 2 (donc bien ancien).
La méthode a consisté à utiliser le petit outil (petit cercle bleu) sur la zone bleue. On peut agir à volonté sur "teinte" "saturation" "luminance" ou "tout". J'ai essayé les outils n'agissant que sur un seul paramètre-avec à chaque fois des résultats valables-, puis sur "tout" et "luminance" et on constate que c'est lui que c'est ce qui a fait le boulot (grand cercle bleu).
Évidemment ce serait à affiner : déjà ta photo est en résolution web, j'ai dû la "regonfler", car la modification affectera tous les bleus de la photo donc il y a tout intérêt à travailler sur du précis et à bonne résolution de façon à ne cibler que la bonne fréquence de bleu.
Conscient qu'on n'a pas tous LR mais il y aura sûrement d'autres idées qui te seront proposées. J'aurais pu explorer d'autres solutions mais... faute de temps.

Si tu veux, à mon retour de GB fin de ce mois, si tu m'envoies une photo originelle je pourrais ("SGDG") tenter de faire mieux.

L'avantage de LR est qu'il est non destructeur, que tu vois ton travail se faire et que tu peux à tout moment revenir à ta photo de départ grâce à la commande "réinitialiser"

BT75-LR-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BT75-LR-web.jpg (119.23 Kio) Vu 2652 fois


Ph.
post edit, un crop :
BT75-LRCrop-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BT75-LRCrop-web.jpg (122.48 Kio) Vu 2651 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Aberrations chromatiques - Frange bleue

Messagede Nasua » 06 Aoû 2021 10:48

Bonjour
Il doit y avoir plusieurs moyens pour régler ce problème.
J'utilise quelque fois photoshop pour ce problème : en faisant Images --> Réglages --> Teinte/Saturation --> et je selectionne le canal bleu. Je dé-sature , je baisse un peu la luminosité, --> OK
On peu faire pareil avec toutes les autres dominantes, souvent c'est suffisant.

aberrations.JPG
Exif et Meta MicroCartouche aberrations.JPG (164.75 Kio) Vu 2630 fois
Avatar de l’utilisateur
Nasua
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 11 Déc 2013 18:42
Prénom: Nasua
Skype: aucun

Re: Aberrations chromatiques - Frange bleue

Messagede JMP76 » 06 Aoû 2021 16:30

Bonjour,

Votre photo Frange bleue.jpg indique qu'il y a un mauvais montage optique. Une telle frange bleue/jaune n'est pas normale. Il y a un mauvais alignement des centres optiques. Mais j'ai peur de mal comprendre votre montage. (pas assez d'infos: grossissement, éclairage, crop, ...)
Je suppose que votre boitier est un "mirror less". Pourquoi utiliser un oculaire Periplan? Qui introduit une compensation pour des objectifs de microscopes anciens et donc introduit ce genre de phénomène. Prenez au moins un oculaire moderne (sans compensation). Pourquoi même un oculaire dans votre montage? Vous devriez n'avoir que l'objectif macro 30 mm. En gros quel est la fonction optique de ce composant optique?

Pour corriger l'image: Je vois que l'info bleue est décalée vers le haut (d'où les franges bleues et jaunes). Devant un tel problème je décomposerais l'image en 3 composantes RVB, décalerais le bleu, et recomposerais l'image. Mais cela reste de la bidouille! Mais l'image montrée n'est peut-être qu'un crop. Le bleu apparait-il dans tous les bords de l'image originale? (décalage vers le haut ou en cercle)

PS un éclairage aux LEDs peut aussi avoir un impact.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Aberrations chromatiques - Frange bleue

Messagede BINO-BONI » 07 Aoû 2021 09:38

Même question: Pourquoi utiliser un projectif devant l'objectif 30 mm macro???
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Aberrations chromatiques - Frange bleue

Messagede BT75 » 07 Aoû 2021 21:49

Bonsoir,
Grand merci à ceux qui ont bien voulu me répondre.

@Philippe : effectivement selon la littérature Lightroom permet de supprimer les franges assez simplement. Mais apprendre un nouveau logiciel réputé difficile est-il bien rationnel dans mon cas ? Me permettrait-il d'abandonner totalement Photoshop ? S'ajoute le coût annuel conséquent.

@Nasua : merci pour ta méthode. J'ai testé sur plusieurs photos et pour moi le procédé marche chaque fois. Rapidité, efficacité et simplicité, ça me convient tout à fait. Le plus cocasse c'est que j'essayais de régler le canal bleu d'éclairage, évidemment sans bon résultat, car le réglage du bleu dans l'éclairage entraine un "jaunissement" général de la photo.

@Jean-Marie : tu mets le doigt sur la source du problème et tu proposes plusieurs remèdes.Je crois que tes propositions seraient très efficaces, mais mon problème est que je traite souvent plusieurs photos, le temps passé est un handicap ! Redimensionner chaque couche RVB dépasse mes possibilités techniques et ma disponibilité.
L'utilisation d'un Périplan procède d'une certaine habitude, peut-être de paresse. Avec son filetage de 28 mm il est facile de l'utiliser dans un montage. Je retiens néanmoins ta suggestion de changer de projectif pour un plus actuel, mais je crains de devoir compliquer mon montage

@Jean-Marie + Jean-Claude : je ne sais pas si on se comprend bien, car l'utilisation d'un projectif couplé au 30 mm Olympus me parait indispensable. Si un montage sans projectif entre le 30 mm et la loupe binoculaire Wild M3Z est faisable, je suis intéressé, mais si vous visez un couplage direct sur l'oculaire 10/21 Wild ce dernier sert alors de projectif, encore faut-il lui fixer l'objectif macro 30 mm, ce qui n'est pas simple. J'ai déjà testé et des franges subsistent.

Conclusion provisoire :
Je vais utiliser la méthode de Nasua tout en essayant de trouver un projectif pour remplacer le Periplan. Mais il me faut garder la facilité d'usage car mon appareil photo me sert pour tout (photo de tous les jours avec un zoom 14-150 (entre autres), pour la macro avec le montage "afocal" que je vous ai indiqué et pour les photos au microscope "au foyer" avec un adaptateur en sortie de tête trino d'un microscope Leitz Laborlux S).
J'ai tout de même un Nikon 5300 en secours, mais c'est encombrant et finalement pas beaucoup plus performant. Avant, j'avais pratiqué 10 ans avec un Nikon D80 qui a rendu l'âme. Maintenant, le smartphone, toujours dans la poche, rend bien des services photo car les performances ont beaucoup évolué.
A bientôt, car j'ai encore quelques graminées sous le coude à proposer sur le Forum.
Merci encore
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Aberrations chromatiques - Frange bleue

Messagede Dutilleul9 » 11 Aoû 2021 11:52

Bonjour Nasua, tous,

Je viens d'essayer aussi la méthode avec Photoshop, ça fonctionne pas mal du tout.
Il y a aussi d'autres possibilités selon les logiciels, comme avec Paint shop pro, aberrations chromatiques.
Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités