Galerie de photos 3D (Myxomycètes)

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Galerie de photos 3D (Myxomycètes)

Messagede Bernard-J » 17 Juil 2021 16:58

Bonjour ,

Je suis en train de bricoler une galerie pour les photos 3D des myxos de la collection que j'ai pratiquement fini de numériser.
Avantages: on passe facilement des différentes visions anaglyphes à la vision libre par quelques clics de souris, sans devoir installer un programme sur son PC + zooming facile, etc...

Comme les internautes possèdent des installations informatiques très variables, en âge, puissance, etc.. je présente pour le moment
cette même galerie avec 3 résolutions différentes. Bien entendu, la résolution maximum permettra de zoomer plus fort en gardant une image nette.

Dites moi ce que vous en pensez...et surtout quelle est votre expérience avec ces 3 résolutions. Puis-je éliminer la "standard" ?
Mon PC, qui n'est pas si vieux, ni poussif, pédale un moment avant de présenter le Badhamia utricularis en résolution max. (celle-ci fait 2x 6800px =13600 px de large) :roll:
Toutes les images ne sont pas idem en nbre de pixels...

https://microbiolvideos.ch/projects/

Je ne sais pas ce qui se passe si plusieurs personnes regardent en même temps.. :grat: :?:
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Galerie de photos 3D (Myxomycètes)

Messagede JMP76 » 19 Juil 2021 21:43

Bonsoir,
J'aime beaucoup et je trouve cela très convaincant. Cela ne fonctionne pas avec Firefox (à jour), mais le fonctionnement est parfait avec Chrome. J'aime beaucoup la possibilité de pouvoir zoomer. Les Arcyrias offrent de beaux détails (impressionnants)
Je pense qu'il vaut mieux faire des photos verticales car cela offre plus de détails. On est limité en vision // (infini) à une dimension horizontale de 65 mm (écartement des yeux) (65x50mm) Autant avoir une dimension plus grande en vertical.( 65x200 mm)

En septembre je ferai des essais avec ma "binoculaire pour téléphone" : Utilisation d'un téléphone en horizontal et vision de près avec 2 doublets. Cela devrait donner de beaux résultats (>45° au lieu des 10° ici) Reste à savoir si l'appli fonctionne sous Android...

J'ai essayé la définition moyenne: pas de soucis sur i7, 8GB, GPU 1060, win10pro Arium à jour. fluide. Vision directe à l'infini. Oeil très exercé au relief.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Galerie de photos 3D (Myxomycètes)

Messagede Bernard-J » 20 Juil 2021 10:43

Merci beaucoup pour ce retour utile ;)
Oui, parfois cela ne fonctionne pas. Cela dépend du browser en relation avec la carte graphique du système. J'ai tout fait avec firefox et cela fonctionne avec la mise à jour de hier...
voir éventuellement:
https://support.mozilla.org/en-US/kb/up ... celeration
https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... =inproduct

- L'appli est sensée fonctionner avec Android et iOS.

Ta suggestion d'images verticales est intéressante. Comme je n'arrive pas à la vision libre et que j'utilise un stéréoscope cela ne m'a pas gêné. Je vais faire une galerie supplémentaire avec images verticales. Je dois simplement faire une rotation des images à 90 degrés et non les redimensionner ?? Elles seront par ex. de 1080x1920px au lieu de 1920x1080px. Correct ?
J'ai lu que la vision // est plus fatigante que la vision X . Ne pratique tu pas la vision X de préférence ?


Pour info: l'appli HTML5 Stereoviewer se trouve ici: https://suto.bex.jp/html5/index.html
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Galerie de photos 3D (Myxomycètes)

Messagede gigigi » 20 Juil 2021 12:32

Bonjour Bernard,

Félicitations pour ce travail et tes photos remarquables, vraiment superbes.

Bon, n'ayant pas de lunettes 3D pour l'instant je n'ai pu profiter de cette option, mais déjà en 2D, la qualité de tes vues est impressionnante

Chez moi, sous Firefox, cela fonctionne bien en haute résolution, mais en "maximale", mon pc pédale un peu et met parfois + de 10 secondes pour afficher l'image (4Go de ram !) ! Et vu la taille de mon écran, je ne perçois guère de différence entre ces 2 résolutions supérieures.
Donc la résolution haute me convient parfaitement
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Galerie de photos 3D (Myxomycètes)

Messagede Daniel » 20 Juil 2021 13:19

Bonjour et félicitations pour cette superbe collection d'image 3D ,

Mon ordinateur sous windows 10 n'a qu'un processeur i3, mais les 3 résolutions s'affichent sous firefox avec une connexion adsl. Bien sur, il faut attendre quelques secondes pour les images en haute résolution et cela peut agacer.

Je peux regarder en 3D soit en cote à cote avec des lunettes prismatiques, soit en plein écran en anaglyphes.
La résolution est 2 fois meilleure en anaglyphes, mais les couleurs sont dégradées.

Pour d'autres usages des réglages 3D de l'appliquette, il me faudra faire un essai avec d'autres écrans (3D passif avec lignes entrelacées, téléviseur 3D en hdmi via le cote à cote demi format...)

La résolution de base remplit mon écran habituel actuel qui est en HD (1920x1080). Je dois avouer que cela me suffit pour découvrir les images rapidement.
Mais le zoom avec la roulette de la souris permet de profiter des images en haute résolution.

A suivre, je referai un test en branchant sur internet mon ordinateur avec écran 4K.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Galerie de photos 3D (Myxomycètes)

Messagede Nasua » 20 Juil 2021 16:35

Bonjour
je ne pense pas que la version standard soit à éliminer car c'est la plus pratique pour la plus part des ordinateurs qui ne possèdent pas encore un processeur et une carte graphique suffisamment puissants (il y en a beaucoup).
Les photos sont superbes avec les lunettes bicolores, surtout celles qui sont présentées en volumes, par contre les vues sans lunettes sont très fatigantes.
C'est un excellent travail .
Avatar de l’utilisateur
Nasua
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 11 Déc 2013 18:42
Prénom: Nasua
Skype: aucun

Re: Galerie de photos 3D (Myxomycètes)

Messagede JMP76 » 21 Juil 2021 11:27

Bonjour à tous,
Firefox
Mon FF est toujours à jour, mais comme je l'utilise en permanence il est configuré pour exclure toutes pubs et autres objets pouvant conduire à des virus. Il peut donc perdre certaines fonctionnalités (du genre pop-up) J'utilise toujours Chrome ou celui de µSoft pour les situations délicates... Ne retenir que les résultats des autres: FF fonctionne.

Rotation des images 3D
La rotation doit s'effectuer sur le lot d'images originales, avant la création du relief. Dans le cas de Zerene, il y a une fonction qui tourne les images avant constitution du stacking/relief.
Sinon on peut utiliser IrfanView qui permet de tourner les images sans pertes.

vision libre
Pour obtenir une vision libre (sans système optique) Il faut réduire la fenêtre de Chrome afin d'obtenir une dimension horizontale de 65 mm pour chaque image G & D (65mm= écartement des yeux: à ajuster à votre cas). Un problème survient dans ce cas puisque les yeux doivent regarder à l'infini: les images ne sont pas nettes. L'ajout de lunettes de lecture résout le problème. Cela demande de relâcher ses reflex visuels: car lunettes de lecture est souvent associé au croisement des yeux... Toute une habitude à acquérir.
la vision // est, pour moi, moins fatigante (c'est celle de la microscopie). Mais je n'ai pas de pb avec la croisée. [je m'étais aperçu très jeune que croiser la vision permet de déformer les globes oculaires, et cela me rend la vision nette. En gros je louchais volontairement pour voir net lors des lectures. Dès le CP]
La vision croisée permet de voir des images de tailles supérieures au 65 mm cités plus haut. (et pour moi, élimine le besoin de lunettes de lecture...)

Astuce
On peut utiliser la barre Espace pour passer aux autres photos.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Galerie de photos 3D (Myxomycètes)

Messagede Bernard-J » 21 Juil 2021 18:02

Merci à tous pour vos commentaires et suggestions qui m'aident beaucoup ! :)
Je vais encore ajouter des photos + une galerie de photos verticales pour vision //.
Toutes ces photos sont actuellement sauvegardées en qualité .jpg de 100%. En les sauvegardant avec une qualité de 90%, je n'ai pas vu de dégradation significative avec un fort zooming et je pourrai ainsi diminuer drastiquement le poids de ces images. En faisant cela, je pense que la galerie haute résolution sera accessible aux anciens ordinateurs aussi bien que la galerie standard actuelle.
Il me faudra probablement quelques jours pour ce boulot assez fastidieux. Mais je suis certain de pouvoir améliorer ces galeries grâce à vos conseils...

Rappel : Si quelqu'un a besoin d'une paire de lunettes rouge-cyan, je les propose gratuitement. Il suffit de me communiquer votre adresse postale. Ces lunettes en carton ne coûte quasi rien, sauf s'il faut les acheter par unité.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Galerie de photos 3D (Myxomycètes)

Messagede Bernard-J » 25 Juil 2021 15:37

Bonsoir,
Je reviens avec cette suggestion de Jean-Marie (JMP76) de présenter les photos 3D verticales, ceci afin d'améliorer la possibilité de la vision libre parallèle. Précédemment, Jean-Marie avait bien décrit le problème.
C'est pas gagné,.. voici le résultat de mes pérégrinations:
galerie 3D.jpg
Exif et Meta MicroCartouche galerie 3D.jpg (86.54 Kio) Vu 2515 fois

En 3. se trouve la méthode originale. Les trames de la vidéo sont zédifiées et 2 images finalement obtenues qui sont légèrement décalées et fusionnées en une seule image SBS. Cela donne une galerie qui fonctionne.

En 2. J'ai fait simple ! en prenant les 2 images gauche-droite originales obtenues en 3. et réassemblées après une rotation de 90°. Avec Stereophoto maker ou autre logiciel, en changeant gauche-droite, on voit bien que le décalage est vertical. La galerie ne fonctionne pas avec cette photo SBS. Ne fonctionne pas signifie que la photo n'est pas affichée (hormis la vignette).

En 1. J'ai effectué une rotation de toutes les trames, puis empilement, puis 3D, --> SBS. Dans ce cas, le changement des images gauche-droite montre évidemment à nouveau un décalage horizontal, mais la galerie ne fonctionne pas non plus avec cette image.
Vous pouvez télécharger ces 3 images avec ce lien, si vous voulez essayer la vision libre au moyen de stereophotomaker ou sView : https://tinyurl.com/e98zucmd

Conclusion: je pense qu'il existe pour cette galerie HTML5 un code javascript qui contrôle le type d'image.
Vos suggestions et commentaires sont bienvenus. J'aimerais surtout savoir si le décalage vertical des photos SBS est un problème pour la vision libre parallèle ?
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Galerie de photos 3D (Myxomycètes)

Messagede Daniel » 25 Juil 2021 16:21

Bonjour,
les appareils ont souvent des capteurs de positions qui peuvent renseigner les métadonnées des images, si les images sont en cadrage horizontal ou vertical à l'origine
Ces informations peuvent être utilisées par la galerie de SPM pour éviter de présenter des images qui ont été tournées et qui ont donc des décalages verticaux qui les rendent non fusionables.

J'ai regardé les 3 couples en vision parallèle avec des lunettes prismatiques.
Les 1 et 3 sont bons.
LE 2 n'est pas accepté du fait des décalages verticaux.

Cela me semble normal: Nos deux yeux sont espacés horizontalement. Notre cerveau est habitué à des parallaxes horizontales. Les défauts d'alignement en hauteur des couples stéréoscopiques sont en général très mal supportés par les spectateurs...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron