Méthode niveaux de gris-

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Méthode niveaux de gris-

Messagede Buteo » 15 Juin 2021 11:20

Bonjour @ tous,
je viens de découvrir, par accident et curiosité, un mode opératoire intéressant pour rendre les détails des diatomées qui ne nécessitent pas la couleur.
Méthode pratiquée avec 'toschop.
1- photo originelle (plan optique simple... pas encore essayé avec une pile)
2- avec le plug-in NIK collection (encore gratuit semble t'il) utiliser Viveza2 et appliquer "désaturation"( à fond) et "structure"( dans le cas illustré : 40%), ce qui génère un calque en niveau de gris qui se place automatiquement au dessus du calque de départ.
3- fusionner à 100% ce calque avec le calque originel en mode "couleur" à 100%
4- enregistrer sous un nom différent dans le format qu'on souhaite (Jpg habituellement)
Résultat : les détails ressortent mieux que si (ce que je faisais habituellement) on se contentait de ne garder que le calque "désaturé,structuré", de plus disparition du bruit, ce résultat me semble plus plaisant.
Il est sûrement possible de réaliser la même chose avec un autre logiciel (The GIMP par exemple) voire d'extrapoler.

Illustrations :
1 environnement (pour ceux non habitués à ce logiciel)
2 cliché d'origine ( j'y ai rajouté, a posteriori, les indispensables indications)
3 désaturé structuré seul
4 fusion des 2 calques

environnement.jpg
Exif et Meta MicroCartouche environnement.jpg (106.55 Kio) Vu 705 fois

Photo-originelle.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Photo-originelle.jpg (163.65 Kio) Vu 706 fois

Photo-désat-déstruct.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Photo-désat-déstruct.jpg (134.06 Kio) Vu 705 fois

Résultat.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Résultat.jpg (85.63 Kio) Vu 705 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron