Mesurim2 - à la place de microcartouche ?

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Mesurim2 - à la place de microcartouche ?

Messagede Fredlab » 03 Jan 2021 11:29

Hello

Dans le cénacle des enseignants de SVT, il y a un collègue (excellent ami par ailleurs) qui est un génie du codage... Philippe Cosentino tape ses programmes directement avec le bloc-note et ça donne des trucs incroyables.
Il a notamment développé un couteau suisse de travail sur des images : Mesurim2
https://cosphilog.fr/mesurim2/
(gratuit, sans pub ni rien...)
Pour peu que vous ayez calibré vos champs d'observation, il devient très facile, avec l'onglet "Mesurer" de donner des dimensions aux objets que vous avez à l'image.
Sinon, ça peut faire plein de trucs... y compris quelques traitement de base (luminosité, contraste...), rajouter des légendes...

"Ouvrir une images" et vous allez chercher dans votre disque dur
"Accéder à la banque d'images" et là, vous aurez accès à un microscope virtuel pour certains clichés (mes panoramas) du plus bel effet.

Image

Image

Image

Image
A noter que dans le microscope virtuel, l'échelle est déjà prédéfinie et elle suit le taux de zoom dans l'image.

(sinon dans la banque, que j'ai bien alimentée, vous aurez un petit aperçu de mon travail iconographique de ces dernières années)

Enjoy !!
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Mesurim2 - à la place de microcartouche ?

Messagede Bernard-J » 03 Jan 2021 12:33

Hello Fred,
Cela fait plaisir de t'entendre à nouveau :)
Ce programme est génial. Je l'avais trouvé en ligne sur un autre site svt:
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/pr ... /mesurim2/
Il m'a permis de mesurer facilement la longueur de flagelles présentant des courbures rédhibitoires. J'avais commencé avec une ficelle placée sur une photo,..c'était pas le top !
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Mesurim2 - à la place de microcartouche ?

Messagede Fredlab » 03 Jan 2021 12:56

Philippe bosse effectivement dans l'académie de Nice...
Mais comme il redoute des problèmes liés aux gestions de serveurs (de vrais as dans les rectorats - il y aurait de quoi écrire un roman d'horreur), il vient de payer son propre espace chez OVH -> cosphilog.
https://cosphilog.fr/
Pour les profs de SVT, c'est un monstre.
(Tectoglob3D, Genigen2, IRMvirtuelle...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Mesurim2 - à la place de microcartouche ?

Messagede Daniel » 03 Jan 2021 15:56

Les productions de Philippe Cosentino sont en effet très nombreuses et toutes remarquables.
A noter, il existe une version en ligne de mesurim2 qui donne accès aux images remarquables et très pédagogiques de Frédéric, mais aussi une version exécutable à l'ancienne hors réseau.
Les naturalistes pourront l'utiliser en compléments des outils de manipulation d'images de base pour légender et mesurer sur leurs propres images...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Mesurim2 - à la place de microcartouche ?

Messagede Dutilleul9 » 04 Jan 2021 10:43

Bonjour à tous,

C'est très bien aussi ce logiciel pour mesurer un objet.
Quand je rentre une photo de diatomée à l'obj x50, je fais mesurer et là j'obtiens 2914 px,
bon je sais que quelque chose m'échappe car je ne suis pas logique :? , quelqu'un peut-il m'expliquer le
déroulement, je n'ai peut-être pas bien lu ?
Par contre, je trouve ça très pratique pour zoomer une zone et encore je n'ai pas tout découvert à part
les trop belles photos de Frédéric et Philippe, il y a de quoi passer beaucoup de temps à contempler tout ça. Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Mesurim2 - à la place de microcartouche ?

Messagede Daniel » 04 Jan 2021 11:07

Dutilleul9 a écrit:Quand je rentre une photo de diatomée à l'obj x50, je fais mesurer et là j'obtiens 2914 px,
bon je sais que quelque chose m'échappe car je ne suis pas logique :? , quelqu'un peut-il m'expliquer le
déroulement, je n'ai peut-être pas bien lu ?
Il faut retenir sur ce sujet qu'une image est, à priori, formée de pixels sans dimension.
Pour que un logiciel puisse faire des mesures tenant compte des caractéristiques du système optique, il faut lui fournir une échelle. Dans mesurim 2 pour cela on peut cliquer sur: mesurer/définir l'échelle, puis tracer un segment de longueur connue sur l'image en donnant ces dimensions réelles au logiciel dans la fenêtre ad hoc. On peut aussi étalonner ses objectifs de microscope avec son capteur.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Mesurim2 - à la place de microcartouche ?

Messagede Dutilleul9 » 04 Jan 2021 11:28

Donc il faut auparavant étalonner ses objectifs comme avec Microcartouche ?
Merci .
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Mesurim2 - à la place de microcartouche ?

Messagede Daniel » 04 Jan 2021 12:27

Dutilleul9 a écrit:Donc il faut auparavant étalonner ses objectifs comme avec Microcartouche ?

oui, à moins de connaitre la taille d'un objet dans le champ imagé, il faut photographier une lame micromètre pour pouvoir disposer d'une échelle.
Mesurim comme Microcartouche, fonctionnent sur les mèmes principes physiques...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Mesurim2 - à la place de microcartouche ?

Messagede Dutilleul9 » 04 Jan 2021 16:43

Très bien, merci beaucoup Daniel.
PS : Ce n'est pas si évident que ça pour le début, je veux bien photographier ma lame micrométrique mais après
qu'en fais-je ? Il faut bien renseigner le choix de l'objectif, soit 10, 40 etc ...
Je recommencerai plus tard. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Mesurim2 - à la place de microcartouche ?

Messagede Buteo » 05 Jan 2021 10:25

Bonjour,

merci à Frédéric de nous avoir renseigné de l'existence de mesurim 2.
je n'utilisais pas l'ancien mesurim, m'étant fait un coef. perso pour chaque paire"objectif-appareil de capture avec ou sans projectif", nb de pixels x coef = taille mais le mesurim2 paraît des plus pratiques.
Il faut étalonner les objectifs avec le système de pdv qu'on utilise.
Tutoriel :

http://tice.svt.free.fr/spip.php?article2619
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Suivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités