Quel écran choisir pour la retouche d'image ?

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Quel écran choisir pour la retouche d'image ?

Messagede 6le20 » 30 Avr 2019 12:29

Bonjour à tous !

Comme mon activité photo se développe, et que j'ai quelques euros d'avance, je voudrais acquérir un écran me permettant d'obtenir un bon visuel de ce que je fais au moment du post traitement.

J'ai cru comprendre que la norme IPS était ce qu'il y a de mieux et que le ratio cdm²/contraste devait être le plus faible possible, et qu'un écran mat était hautement recommandé.
J'ai trouvé des écrans sur Amazon qui semble correspondre à ce que je recherche (sauf le coté mat), mais avant de passer le pas, j'aimerai avoir des avis...
Sur celui-ci par exemple, qui me plait bien.
Luminosité de l'écran (typique): 250 cd/m²
Taux de contraste: 1000:1
Ratio : 0,25

Nombre de couleurs affichées: 16,78 millions de couleurs
- 32 (image de 80 cm / 31,5")
- Full HD (1 920 x 1 080)

A 200e ce n'est pas un écran professionnel (1.000 à 6.000e !), mais il me semble déjà présenter d'intéressantes caractéristiques.
La taille permettant de prendre du recul tout en voyant bien.
Malheureusement tous les écrans que je vois dans mes moyens sont brillants...


Auriez vous un conseil à me donner ?
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Quel écran choisir pour la retouche d'image ?

Messagede 6le20 » 30 Avr 2019 12:56

Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Quel écran choisir pour la retouche d'image ?

Messagede croquette » 30 Avr 2019 13:40

6le20 a écrit:Bonjour à tous !

Comme mon activité photo se développe, et que j'ai quelques euros d'avance, je voudrais acquérir un écran me permettant d'obtenir un bon visuel de ce que je fais au moment du post traitement.

J'ai cru comprendre que la norme IPS était ce qu'il y a de mieux et que le ratio cdm²/contraste devait être le plus faible possible, et qu'un écran mat était hautement recommandé.
J'ai trouvé des écrans sur Amazon qui semble correspondre à ce que je recherche (sauf le coté mat), mais avant de passer le pas, j'aimerai avoir des avis...
Sur celui-ci par exemple, qui me plait bien.
Luminosité de l'écran (typique): 250 cd/m²
Taux de contraste: 1000:1
Ratio : 0,25

Nombre de couleurs affichées: 16,78 millions de couleurs
- 32 (image de 80 cm / 31,5")
- Full HD (1 920 x 1 080)

A oublier !!

A 200e ce n'est pas un écran professionnel (1.000 à 6.000e !), mais il me semble déjà présenter d'intéressantes caractéristiques.
La taille permettant de prendre du recul tout en voyant bien.
Malheureusement tous les écrans que je vois dans mes moyens sont brillants...


Auriez vous un conseil à me donner ?



La grande majorité des écrans sont fait pour la bureautique ! peut adapté pour la retouche photo, mauvais colorimétrie, etc..

il existe des écrans aux prix abordable conçue pour la photo .

Moi, j'ai ça et c'est bien voir tres bien pour la retouche, le calibrage usine est tres correct.

Il vaut mieux un bon 24 pouces qu'un mauvais 27 "

https://www.materiel.net/produit/201206180084.html

des tests d'écran photo

https://www.guide-gestion-des-couleurs. ... photo.html

Les écrans ASUS proArt , a tout les prix

https://www.asus.com/fr/Monitors/Professional-Products/

pour moi ASUS PA24AC 390 euros

chasseur d'images
https://www.chassimages.com/forum/index.php?board=39.0

moins cher , mais écran de bureau !!!
https://www.guide-gestion-des-couleurs. ... frich.html
Dernière édition par croquette le 30 Avr 2019 14:10, édité 5 fois.
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Quel écran choisir pour la retouche d'image ?

Messagede Bernard-J » 30 Avr 2019 13:54

Merci pour les liens.
Je voterais pour un écran mat à 300%.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Quel écran choisir pour la retouche d'image ?

Messagede Pascal03 » 30 Avr 2019 16:29

C'est difficile de répondre à cette question, tant les gammes d'écrans se renouvellent vite. et difficile de juger de la qualité d'un écran sans l'avoir essayé.
J'ai un viewsonic WH-2719-SH : très bon écran, qui couvre 110% de la norme sRVB (les "bons" écrans bureautique couvrent entre 95 et 98% de cette norme). Il était vendu à un tarif abordable mais il n'est plus fabriqué.

Plutôt que de changer d'écran, il est judicieux - je pense - d'investir dans une sonde de calibrage. j'ai une sonde spider 4 pro, j'ai étalonné mes écrans avec et tous (j'en ai 5 en tout, sur 2 postes) affichent des colorimétries homogènes.

L'avantage d'une sonde, c'est qu'on retrouve toujours la même colorimétrie après calibrage même en changeant d'écran.
Le calibrage doit être refait périodiquement

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Quel écran choisir pour la retouche d'image ?

Messagede Jean B » 30 Avr 2019 17:04

Le truc ultime !!! C'est de faire comme moi !! Je suis daltonien, mais daltonien PRO, ce qui fait toute la différence. Du coup, pas besoin d'etalonner mes écrans :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est mon avis, et je le partage !!!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Quel écran choisir pour la retouche d'image ?

Messagede croquette » 30 Avr 2019 17:33

Pour repo dre a Bernard, ecran mat bien sur .

Pour l'etalonage !! Si il y a plusieurs ecrans , d'accord,
Ensuite pour 1 seul ecran, si il est de qualité, je ne vois pas l'interet sauf a disposer d'une chaine graphique, ecran + imprimante photo et utiliser les softs qui permettent l'etalonage graphique ,genre Photoshop .
La vrai utilité de ces sondes d'étalonage , c'est de pouvoir imprimer avec la meme colorimetrie de ce que l'ont voit a l'écran , a co dition d'avoir une excellente imprimante .
Losque j'ai acheté mon écran Asus, c'etait suite a un test sur le magazine Chasseurs d'images ou ils indiquaient de c'etait l'imprimante avec les reglages usines qui avait la meilleur colorimetrie . C'etait il y a quelques années .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Quel écran choisir pour la retouche d'image ?

Messagede JMP76 » 30 Avr 2019 18:03

Bonjour,

Choix difficile...
Les écrans brillants permettent en général d'avoir de meilleurs noirs, mais réclame une position où aucune source lumineuse n'éclaire ces écrans (à cause des reflets) Tout dépend donc où tu placeras ton écran...

un 27" n'est intéressant que s'il propose mieux que 1080x1920. Format qui devient petit de nos jours, et le 16/9 n'est pas génial pour des photos. 4/3 serait mieux.

Il faut évidemment faire au moins le sRGB.

La luminosité est souvent trop forte et demande à être baissée. 250 Cd/m² est standard et suffisant (pour une ambiance photo).

Tous les écrans font 16 Mcouleurs (et c'est théorique= 2 puissance 24)

Je regarderais ce gere de test très près: https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/comparatif-ecran-lcd-moniteurs-22-a-30-pouces-a240.html#filters/pricex=94&pricey=648&pricen=0 en cliquant sur les écrans pour avoir l'article d'analyse correspondant.

Un écran c'est difficile à choisir car on se condamne pour 10 ans!

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Quel écran choisir pour la retouche d'image ?

Messagede 6le20 » 01 Mai 2019 08:03

Merci de ces nombreuses réponses ! :D

J'ai donc changé mon fusil d'épaule et je me dirige vers un Ecran 24" Asus Pro Art 246 d'occasion.

En fait je monte un nouveau poste de travail sédentaire pour laisser se reposer un peu mon portable de 12 ou 13 ans d'age...

Pascal, je suis bien au fait des calibrations aussi nécessaires que régulières, un ami qui vient souvent possède une sonde. Donc pour l'instant je vais m'appuyer sur lui.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités