Zédification avec des cadres de vidéo.

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Zédification avec des cadres de vidéo.

Messagede BINO-BONI » 01 Fév 2019 23:26

archange34 a écrit:Mais pourquoi cela serait de meilleure qualité avec moins d'images si on a plus d'images sur toute la profondeur, cela devrait au contraire améliorer la qualité finale de l'image empilée ?


On reste quand même avec une "faible résolution" bien éloignée des 24 Mpix qui sont quasiment un standard en APS-C.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Zédification avec des cadres de vidéo.

Messagede Pascal03 » 01 Fév 2019 23:34

1 : sur l'aide de combine Z, il est déconseillé de faire trop d'images avec un pas trop serré ("avec trop peu de différences entre 2 images, cela peut planter le processus d'alignement")

2 : c'est surement valable pour de la macro à faible grandissement mais pas pour les forts rapports car
- d'une part on a quand même un bougé (comparable aux vibrations dues au mouvement du miroir)
- d'autre part à forts rapports, avec diffuseurs, etc... on a des temps de pose trop longs pour prendre en rafale (dans certains cas je dépasse 20s de pose par image. bon, c'est vrai que c'est sur des champs extrêmes genre un demi millimètre voire moins, et avec des sujets qu'il faut éclairer de manière très indirecte pour cause de reflets métalliques violents)

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Zédification avec des cadres de vidéo.

Messagede archange34 » 01 Fév 2019 23:44

Pascal03 a écrit:1 : sur l'aide de combine Z, il est déconseillé de faire trop d'images avec un pas trop serré ("avec trop peu de différences entre 2 images, cela peut planter le processus d'alignement")

2 : c'est surement valable pour de la macro à faible grandissement mais pas pour les forts rapports car
- d'une part on a quand même un bougé (comparable aux vibrations dues au mouvement du miroir)
- d'autre part à forts rapports, avec diffuseurs, etc... on a des temps de pose trop longs pour prendre en rafale (dans certains cas je dépasse 20s de pose par image. bon, c'est vrai que c'est sur des champs extrêmes genre un demi millimètre voire moins, et avec des sujets qu'il faut éclairer de manière très indirecte pour cause de reflets métalliques violents)

Pascal


Oui j'ai essayé combine Z et j'ai vu ce dont tu parles, il n'est pas très fort dans l'alignement je trouve.
J'ai aussi pensé en effet aux vibrations et à leur effet .
Maintenant je me demande ce que peut donner une caméra astro très sensible avec un objectif inversé sur un rail motorisé en mode vidéo avec l objectif après de stacker. Dommage pour la couleur , les plus sensibles étant forcément mono bien que maintenant la sensibilité en couleur avec les capteurs sony a fait de sacrés bons.
Un peu comme ceci
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 536_detail
Mais pardon c'est hors sujet.
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Re: Zédification avec des cadres de vidéo.

Messagede Pascal03 » 02 Fév 2019 00:02

Non, ça peut être intéressant. puisque tu as le matériel on attend de voir tes essais et ce que ça donne ;)

J'aime bien tester le matériel "en dehors des clous". des fois ça foire mais des fois on a de bonnes surprises

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Zédification avec des cadres de vidéo.

Messagede Bernard-J » 02 Fév 2019 00:19

1 : sur l'aide de combine Z, il est déconseillé de faire trop d'images avec un pas trop serré ("avec trop peu de différences entre 2 images, cela peut planter le processus d'alignement")

2 : c'est surement valable pour de la macro à faible grandissement mais pas pour les forts rapports car
- d'une part on a quand même un bougé (comparable aux vibrations dues au mouvement du miroir)


- A mon avis, une grande quantité d'images n'amènent rien de plus qu'une petite série- il faut simplement un overlapping correct des régions nettes.
- J'ai aussi utilisé combine ZP. Programme sympa, mais le problème, c'est qu'il n'est plus mis-à-jour. Sauf erreur, la dernière version date de 2012.
J'ai été surpris avec Picolay, l'auteur (Heribert Cypionka) mentionne qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser la fonction alignement dans les cas minimes de bougés. Effectivement, avec l'objo sur 4-5x, j'avais des vibrations simplement en bougeant la vis du microscope - mon installation n'étant pas super-stable. Picolay n'a eu aucun problème avec ces "vibrations".
- Je me suis inquiété pour les vibrations avec la photo en rafale. J'ai fait un essai avec l'objo sur 5x, focus sur une lame de calibration classique (1 div = 10 um). Photo en rafale avec EOS 50d sans toucher l'installation. --> aucun flou décelé sur la série de photo !

Conclusion: ok pour mes macrophotos de myxos !

Le stacking avec des sujets microscopiques, c'est un autre sujet.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Zédification avec des cadres de vidéo.

Messagede BINO-BONI » 02 Fév 2019 11:21

Bernard-J a écrit:- Je me suis inquiété pour les vibrations avec la photo en rafale. J'ai fait un essai avec l'objo sur 5x, focus sur une lame de calibration classique (1 div = 10 um). Photo en rafale avec EOS 50d sans toucher l'installation. --> aucun flou décelé sur la série de photo !

Conclusion: ok pour mes macrophotos de myxos !


Pour vérifier effectivement que les vibrations sont bien maîtrisées, l'idéal est de comparer avec un boitier à déclenchement électronique ou suivre la procédure consistant à utiliser un carton noir comme masque d'obturation pendant une pause, après avoir paramétré le boitier en "pause B" et défini correctement l'ouverture. ça demande un peu de temps!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Zédification avec des cadres de vidéo.

Messagede Pascal03 » 02 Fév 2019 14:04

Il suffit aussi de baisser l'intensité de l'éclairage pour avoir une pose très longue.
Les vibrations s'amortissant en quelques dixièmes de secondes, elles deviennent négligeables avec une pose de 3-4 secondes.
avec une pose de 15 ou 20 secondes, on n'enregistre aucune vibration, même avec un boitier qui vibre beaucoup, et on peut comparer

(ou alors on a des problèmes de vibrations continuelles, genre mur fin et circulation routière dense à proximité. Mais dans ce cas changer de boitier ne solutionnera rien)

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Précédente

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités