quel programmes sous linux

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

quel programmes sous linux

Messagede Tessa » 27 Jan 2019 12:20

Bonjour
je voudrais filmer l'eclosion des vers à soies de ma Femme, j'ai bien une camera sur le bino, mais le programme que j'utilise ne permet pas de filmer .
avez vous un programmes à me conseiller je suis sur ubuntu 18.04
merci
jc
Tessa
membre
membre
 
Messages: 29
Inscription: 26 Avr 2011 22:45
Localisation: Famenne
Prénom: Jean-Claude

Re: quel programmes sous linux

Messagede Daniel » 27 Jan 2019 12:49

De quelle caméra s'agit il?

En général, les programmes de pilotage des caméras sont sous windows...
Il faut lire la doc et le CD de pilotes fournis pour découvrir ce qu'il y a peut être sous Linux.

Pour le traitement d'images sous Linux, the gimp vaut photoshop dans bien des cas.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: quel programmes sous linux

Messagede Tessa » 27 Jan 2019 12:56

merci pour la réponse,
les camera sont des camera usb , et les softs sont pour windows, ca fonctionne sur linux pour faire des photos mais pas plus
micro_2-1548583799.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche micro_2-1548583799.jpeg (42.31 Kio) Vu 5338 fois
Tessa
membre
membre
 
Messages: 29
Inscription: 26 Avr 2011 22:45
Localisation: Famenne
Prénom: Jean-Claude

Re: quel programmes sous linux

Messagede Grill0n » 27 Jan 2019 13:55

Bonjour Tessa,

Sous Linux, il y a l'incontournable FFmpeg qui est vraiment le couteau-suisse de la vidéo. traGtor est un GUI pour FFmpeg si la ligne de commande déplaît.

En règle générale, j'ai toujours eu beaucoup moins de déconvenues sour Linux que sous Windows concernant la détection du matériel. Si ta caméra est détectée et fonctionnelle, le reste devrait rouler !
Leitz Biomed à tête binoculaire (oculaires périplan 10/18), objectifs achromatiques (4x, 10x, 40x, 100x). Condo ON 0,90. Eclairage 6v20W. Fond clair et filtre fond noir.
EOS 450D, obj. 18-200mm / Canon PowerShot A400
Avatar de l’utilisateur
Grill0n
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 05 Jan 2019 10:44
Prénom: Thomas

Re: quel programmes sous linux

Messagede Gérard Weiss » 27 Jan 2019 22:33

Daniel :
Pour le traitement d'images sous Linux, the gimp vaut photoshop dans bien des cas.

Absolument, surtout si on lui associe RawTherapee, gratuit lui aussi. ;)

Remarque : Il est intéressant d'utiliser Linux en multiboot avec Windows. L'ensemble est surpuissant et peut partager les mêmes dossiers de données. Je l'avais fait dans le passé avec une distribution Ubuntu et Windows XP ou Seven, je ne me souviens plus. Tout cela fonctionnait très bien et était facile à mettre en place grâce à Ubuntu et son gestionnaire de partitions...
Mais Windows 10 aujourd'hui fonctionne bien et permet d'utiliser un plus grand choix de logiciels.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: quel programmes sous linux

Messagede pierre4fun » 28 Jan 2019 07:19

Darktable a beaucoup d'options de pilotage: à voir.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: quel programmes sous linux

Messagede Jean B » 28 Jan 2019 21:09

Bonjour,
Attention au sujet du dual boot windows/linux si on dispose de win10 : ce dernier s'arrogeant systematiquement tous les droits suite à chaque mise à jour majeure, il bloque le démarrage de ubuntu. J'ai donc fini par le virer définitivement.
Je pense le réinstaller dans un virtualiseur, ce qui devrait améliorer les choses, d'autant que pour moi, son utilisation sera très occasionnelle.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: quel programmes sous linux

Messagede Gérard Weiss » 29 Jan 2019 15:50

Bonjour à tous,

Jean :
Attention au sujet du dual boot windows/linux si on dispose de win10 : ce dernier s'arrogeant systematiquement tous les droits suite à chaque mise à jour majeure, il bloque le démarrage de ubuntu.

Bon à savoir. Dommage !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)


Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités