C'est à dire que tu ré-équilibres les couleurs au jugé sur ton écran. Quelle différence avec ce qu'on fait habituellement en jpeg avec un logiciel de retouche photo comme Gimp, Photoshop, etc ?
Sans référence de blanc ou de gris, c'est effectivement à faire de visue sur l'écran (calibré si possible) mais c'est pas tellement conseillé !
Ajout: Au passage, on peut tester TOUS les modes préprogrammés du boîtier après coup (en tout cas avec Nikon Capture)
La grosse différence c'est la qualité du ré-équilibrage: En effet, si une image JPG est vraiment à côté du résultat souhaité, il peut être difficile d'obtenir des bonnes valeurs sans dégrader l'image, contrairement au RAW où l'on peut repartir d'une image neutre et en 12bit (voir aussi citation plus bas).
Mais le plus précis et le plus rapide reste une charte, dans ce cas on applique le même point gris à toute une série !
(ou une balance manuelle stockée sur l'appareil ou côté PC si contrôle par celui-ci, préférable en microscopie mais peu pratique en macro car on change souvent de lumière).
Tout ceci n'est pas indispensable bien sûr, on peut photographier directement en JPG (avec perte), mais je trouve très agréable de pouvoir travailler des images de cette manière.
Pour ceux qui ont aimé le labo-photo argentique, ils retrouverons un peu de ses plaisirs mais à moindre coût, un encombrement minime et surtout une vitesse de traitement sans comparaisons!
Un article très intéressant : (vous y verrez aussi pourquoi en RAW il est préférable de légèrement sur-exposer les images!)
http://www.cours-photophiles.com/index. ... &Itemid=51
juste un petit extrait:
Mais revenons au format RAW, format que l’appareil utilise invariablement pour enregistrer les informations à provenance du capteur. Comme ce format de fichier n’est pas exploitable en direct, l’appareil ou le logiciel de conversion effectuent une conversion des données vers un format « universel », tels les formats TIFF et JPEG. Et là, les différences sont de taille. Lorsque l’appareil effectue cette opération à la volée, juste avant d’enregistrer un fichier JPEG sur la carte-mémoire de l’appareil, vous n’avez que peu de contrôle sur le choix des paramètres. L’appareil entérine vos choix pour la balance des blancs, le contraste, l’accentuation, la saturation des couleurs et l’espace de travail, tout en supprimant environ un tiers des nuances de votre fichier brut, d’une manière aveugle.
Et ici un plaidoyer pour le RAW: http://volker.canalblog.com/archives/20 ... 84806.html