Post-traitements numériques des clichés de diatomées

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Post-traitements numériques des clichés de diatomées

Messagede Fredlab » 26 Oct 2017 22:49

Hello

J'ai préparé quelques captures d'écran pour d'autres types de retouches... seulement, je n'ai pas toujours le temps de les mettre en forme, de les mettre en ligne avec les explications qvb.

En attendant, quand je fais des formations toshop, je donne des TP (des devoirs à la maison).
Par exemple, voici le résultat de l'assemblage de deux piles prises au x100 SPlan pas apo (et projectif 2,5 x et DIC et immersion totale et Olympus OM-10...)

Image

On ne va discuter sur la valeur de mes choix (trop contrasté, zone extérieur trop floutée...) qui sont rarement les bons, mais je vous propose d'arriver à peu près au même résultat à partir des deux images brutes de stack.

https://c1.staticflickr.com/5/4460/37921717322_c13fb4b1be_o.jpg
https://c1.staticflickr.com/5/4489/37243042014_09e2af1568_o.jpg

Dès que je retrouve un peu de temps, je vous décris les étapes par lesquelles je suis passé.
Il y a des trucs qui ont déjà été évoqués dans ce fil et il y a d'autres fonctions qui ont été utilisées (notamment des moyens de sélectionner, jouer sur les sélections)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Post-traitements numériques des clichés de diatomées

Messagede Fredlab » 28 Oct 2017 12:49

Suite...
Première étape, assembler les deux images.
On ouvre les deux, on sélectionne une des deux (ctrlA), on copie et on colle dans l'autre.
L'image collée se place sur un calque au-dessus.

Ensuite, il faut déplacer l'image collée pour la mettre en continuité avec l'autre, il faut donc agrandir la zone de travail.
Menu Image -> Taille de la zone de travail..." rajouter xxxx pixels à gauche (à droite... suivre les flèches)

(pour faciliter le déplacement/ajustement, vous pouvez diminuer l'opacité du calque, ainsi vous voyez aussi apparaître l'image de fond)

Image
https://c1.staticflickr.com/5/4484/37985005681_b869138b9c_o.png

Avec quelques coups de gomme, on efface les zones pas trop en raccord.

Image
https://c1.staticflickr.com/5/4513/37985007301_28891c9ef8_o.png

(si besoin, on peut déformer les images pour que ça colle encore mieux, mais là, il faudrait voir avec un autre tuto)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Post-traitements numériques des clichés de diatomées

Messagede Fredlab » 28 Oct 2017 13:04

*** je passe sur l'étape de tamponnage/effacement des cochonneries (taches de capteur, trainées diverses, éléments indésirables... j'aurais pu tout effacer, j'ai laissé le machin en bas à gauche et la ligne qui touche le sujet, à droite)

Par la suite, j'ai retouché le fond.
Pour cela, il faut préserver la Diatomée (qui fera l'objet d'un traitement séparé).
Un masque est un bon moyen de séparer fond/sujet.
Voilà une méthode (de plus) pour sélectionner le fond (et donc à terme, le masquer/démasquer)

Comme le fond est relativement uniforme j'ai utilisé l'outil de sélection "baguette magique" (wizard)

Image
https://c1.staticflickr.com/5/4459/37985003391_df755d31e1_o.png

Un clic sur le fond et selon la tolérance, votre zone de pixels sélectionnés sera plus ou moins importante. Pour augmenter cette zone, soit vous augmentez la tolérance (pas conseillé), soit vous additionnez des pixels à la sélection précédente en appuyant sur "shift" (majuscule) avant de refaire un clic avec la baguette magique.

Basculez en mode masque.

Image
https://c1.staticflickr.com/5/4451/37275882804_76b3c0b9b2_o.png

Les pixels sélectionnés peuvent être modifiés... ils ne sont pas masqués.
Ceux qui sont sous le rouge sont masqués (dans mes préférences, le masque est rouge - mais en fait, c'est quand on peint avec du noir 100% qu'on obtient ce rouge :lol: - rappel, on est en mode masque, un masque est en niveau de gris -> peindre en blanc revient à démasquer, peindre en gis 50% revient à appliquer un 50% un traitement ultérieur)

Si on jette un oeil à la qualité de la sélection, on voit que ça n'est pas terrible.

Image
https://c1.staticflickr.com/5/4507/24133899198_174b2ddf11_o.png

Il faut jouer de la gomme (ou peindre en blanc, en noir... selon...) pour affiner.
Au prochain post, j'indique comment lisser le contour.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Post-traitements numériques des clichés de diatomées

Messagede Fredlab » 28 Oct 2017 13:11

Quittez le mode masque.
On revoit le fond qui est sélectionné (les pointillés vont jusqu'au bord de l'image)
Menu Sélection -> Intervertir.
Voilà que maintenant, c'est le sujet qui est sélectionné (je préfère).

Menu Sélection -> Modifier -> Dilater... vue la taille du sujet, sa place dans l'image, mettez environ 5 pixels.
Menu Sélection -> Modifier -> Contours progressif... vous définissez un nombre de pixels pendant lesquels se fera la transition entre "sélectionné à 100%" (où vos bidouille feront effet à 100%) et "pas sélectionné".

En basculant en mode masque, on voit cette transition.

Image
https://c1.staticflickr.com/5/4489/37275880004_13b4540cac_o.png
(bon, ça n'est pas super visible avec cet exemple où j'ai du prendre moins de 10 pixels pour la transition)

A noter que le menu "Selection" offre d'autres possibilités de jouer avec les sélections... je vous laisse jouer.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Post-traitements numériques des clichés de diatomées

Messagede Fredlab » 28 Oct 2017 13:52

La Diatomée est sélectionnée -> intervertir la sélection.
Menu Filtres -> Atténuation -> Flou gaussien...

Image
https://c1.staticflickr.com/5/4478/37932053926_47fb274d3e_o.png

A vous de choisir l'intensité du flou, si vous voulez conserver ou pas certains "détails" du fond.

A noter aussi que vous pouvez en profiter pour jouer sur la bdb, la luminosité/contraste... mais si vous y allez à la truelle, ça va jurer avec la Diatomée.

Inversez la sélection et travaillez maintenant sur la Diatomée (que vous pouvez aussi isoler par un copier/coller)
J'ai utilisé "Dfine" pour réduire le grain qui était à l'intérieur (pas de capture d'écran de cette étape)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Post-traitements numériques des clichés de diatomées

Messagede Fredlab » 28 Oct 2017 13:56

Pour adoucir tout ce bleu (bdb pourrie à la prise de vue, pas arrangé par la LED et le DIC), je passe en N&B avec Nik Effex (et dans les choix proposés, j'ai pris "beaux arts" - j'aime souvent ce rendu)

Image
https://c1.staticflickr.com/5/4492/37954900752_6854c84d8c_o.png

Juste qu'au final, tout ce gris ça ne me plaisait pas alors j'ai joué sur l'opacité du calque N&B généré par Nik Effex.
On retrouve un peu des couleurs du fond.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Post-traitements numériques des clichés de diatomées

Messagede Fredlab » 28 Oct 2017 13:57

Fin de mes interventions sur le forum pour un temps indéterminé.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Post-traitements numériques des clichés de diatomées

Messagede Maraussan » 28 Oct 2017 16:39

Bonjour à tous,
ÉDIT : au 28/10/2017, Windows Update étant passé par là, Google Nik Collection est devenue totalement compatible avec Windows 10 versions 32 ou 64 bit et les logiciels Adobe Lightroom® ou Photoshop®. Exit donc les restrictions de compatibilité avec seulement Windows 7 et 8 que la collection gratuite de plugins présentait encore il y a quelques semaines.
Rappel de l'adresse de téléchargement : https://www.google.com/intl/fr/nikcollection/
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Post-traitements numériques des clichés de diatomées

Messagede Gérard Weiss » 28 Oct 2017 23:47

Bonsoir à tous, Frederic,

Intéressant ce petit exercice, même si j'ai utilisé des outils différents des tiens, à savoir : ICE + RawTherapee + GIMP standard.

Diatomée de Frederic.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Diatomée de Frederic.jpg (51.33 Kio) Vu 7968 fois


ICE : assemblage des deux images

Rawtherapee : débruitage, extraction de la couche verte (en général la plus nette) et conversion en N&B, export vers GIMP

GIMP : sélection de la diatomée et séparation du fond, ajustage de la colorimétrie, de la luminosité et du contraste avec l'outil "Courbes", et uniformisation du fond
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Post-traitements numériques des clichés de diatomées

Messagede 6le20 » 29 Oct 2017 08:23

Merci Fred pour ce tuto fort complet... et, à mes yeux, fort complexe ! :mrgreen:

Ta technique est impeccable, mais je la trouve extrêmement chronophage, réservée à des clichés de qualité exceptionnelle, comme cette époustouflante diatomée que tu proposes. Je prendrais le temps de faire l'exercice complet plus tard, car pour l'heure j'ai beaucoup de choses sur le feu...

Encore merci de ta générosité à tous les niveaux... :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Précédente

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités