Charte TrueColors - balance des blancs

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Charte TrueColors - balance des blancs

Messagede Christian » 02 Sep 2008 18:46

Bonjour à tous,

Suite à cette conversation viewtopic.php?f=56&t=1600 je me suis enfin décidé sur une charte grise, ceci après pas mal de recherches (et d'essais).
Comme le fil était un peu long … j'ai préféré séparer les tests.
Je rappel juste mon but: Equilibrer une balance des blancs, particulièrement au flash, sur des fleurs aux variantes de couleur magenta et ceci sur le terrain.

Mes premiers essais se sont effectués avec une charte souple très bon marché (env. 7euros) qui à aussi l'avantage de pouvoir fonctionner comme réflecteur (côté blanc) et de cible.
En revanche, elle a l'énorme désavantage d'être "pliable" que par sa publicité ! On est loin de la ranger dans une poche de pantalon ! (et le blanc n'est pas très net par endroit ... sérieux ;) )
Je la garde de côté au cas où, ça me servira certainement.

J'ai retenu finalement une solution relativement coûteuse (env. 19euros), mais pratique, solide et précise selon sa publicité.
Il s'agit d'une charte de la marque TrueColors, version "de poche"
http://www.truecolorscard.com/produits.php

Voici la petite bestiole:
Son "gris dans la masse" et son épaisseur seront je pense bien adapté à une utilisation proxy/macro sur le terrain. Sa taille est parfaite et elle est à placer une seule fois en tête d'une série d'image, dans les même conditions.
(remarquez aussi les indications de calibrage du fabriquant: blanc - gris - noir)
charte_scuadra_truecolors.jpg
Exif et Meta MicroCartouche charte_scuadra_truecolors.jpg (128.33 Kio) Vu 6737 fois




Cette image d'orchidée papillon compare différents modes pré-programmés sur un reflex Nikon D70.
Vous verrez plus tard ce que j'attends d'une couleur "au plus proche" mais ici on remarque déjà bien ce qui se passe et ce qu'André nous proposait avec l'utilisation du mode Nuageux sur son appareil !
(ou ombre sur le mien, ce que je n'avais pas testé !!)
Conditions de p.d.vue : au flash intégré et en intérieur, sans autres lumières artificielles.
essais_balance_des_blancs_-_flash_integre__diffuseur.jpg
Exif et Meta MicroCartouche essais_balance_des_blancs_-_flash_integre__diffuseur.jpg (128.98 Kio) Vu 6735 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Charte TrueColors - balance des blancs

Messagede Christian » 02 Sep 2008 22:21

Suite:
J'ai retenu les modes préprogrammés Ombres et Auto.
On observe au premier coup d'œil que le mode Ombres restitue quasiment parfaitement les magentas mais le reste des variantes ont une dominante brun-jaune qui pourrait être dérangeante.
En revanche avec le mode auto, le magenta tire fortement sur le violet mais le fond est plus correct.
Finalement j'ai appliqué une balance en me basant sur la charte de référence, ses valeurs de gris saisies sous Photoshop Elements.
(vous pouvez voir le didacticiel du produit ici http://www.truecolorscard.com/support_tuto.php )

1er essais de réglage:
Les deux premières images sont brutes et la dernière est le mode Auto corrigé.
(Dans la petite vignette de gauche on peut voir une plus grande surface de la charte)
comparaison_auto__ombre__retouche.jpg
Exif et Meta MicroCartouche comparaison_auto__ombre__retouche.jpg (164.26 Kio) Vu 6682 fois



Première constatation, le résultat n'est pas du tout celui que j'attendais ! :shock:
En effet, le réglage du point gris n'a pas amélioré beaucoup les tons magenta et le mode Ombre reste toujours bien plus proche de la réalité !! (si l'on tient compte uniquement de la fleur)
Mais il y a une bonne raison, j'ai commis une ou deux erreurs assez importantes !
Je vous propose la suite plus tard ou demain, avec des résultats plus proche de ce que j'attendais !
(en espérant pas trop vous gaver avec mes soucis de couleurs … ;) )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Charte TrueColors - balance des blancs

Messagede André » 03 Sep 2008 06:05

Salut Chris

Je vois que tu cherches à réchauffer l'ambiance :D :D :D :D :D
En réalité,je cale mes appareils sur nuageux et non sur ombre: c'est à dire sur(environ) 6000°K et non sur 7000°K .La température au flash est la même que pour "nuageux"= 6000°K

En relisant la notice,j'ai vu qu'un Bracketing est aussi possible pour la balance des Blancs (sauf pour la balance mesurée)

Je continue à suivre tes essais....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Charte TrueColors - balance des blancs

Messagede Christian » 03 Sep 2008 11:29

Salut André, tous,
Ben, sur mon D70 le nuageux ne rattrape pas vraiment la bonne couleur dans ce cas là … :(
ça tire toujours vraiment sur le violet. C'est vraiment un cas particulier …
(ombre sur le D70 = 8000K et comme toi 6000K pour nuageux)
Pour le bracketing j'ai aussi cette possibilité mais j'aimerais mieux me tourner vers la solution charte si possible.

Pour revenir à la suite de ces essais, comme je disais plus haut j'ai fait une erreur assez importante.
En effet, mon appareil était programmé sur l'espace de couleur Adobe RVB (pour l'impression) mes images travaillées sous Photoshop reprenant cet espace.
Problème, dès que l'on sort de l'éditeur on perd le profil, et le réglage à l'écran ne correspond plus, d'où l'erreur.
Je me suis donc remis en sRVB (dédié aux images à l'écran) sur toute la procédure et là mes corrections sont bien visibles.
On peut aussi faire une conversion dans l'éditeur.

NB: Les photos ci-dessous n'ont aucune prétention artistique, ce sont uniquement des tests et il faut faire un peu abstraction du très vilain fond !! ;)

Voici donc la correction du point gris sur le mode Auto
La fleur est enfin de la bonne couleur !
Mais évidemment c'est froid …
apres_correction_du_point_gris_sur_mode_auto.jpg
Exif et Meta MicroCartouche apres_correction_du_point_gris_sur_mode_auto.jpg (142.12 Kio) Vu 6616 fois



J'ai ici appliqué sur l'image précédente un simple filtre LBA, histoire de réchauffer l'ambiance comme disait André :D
On à l'avantage de pouvoir maîtriser (doser) ceci en post-traitement (bien que cela ne remplacera jamais un bel éclairage solaire, évidemment !)
corrigee__filtre_rechauffant_lba_30.jpg
Exif et Meta MicroCartouche corrigee__filtre_rechauffant_lba_30.jpg (140.73 Kio) Vu 6609 fois



Puis pour comparer, celle en balance préprogrammée Ombres/8000K mais sans corrections.
mode_preprogramme_ombres_sans_corrections.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mode_preprogramme_ombres_sans_corrections.jpg (138.59 Kio) Vu 6604 fois



Pour conclure je dirais que cette charte rempli tout à fait sa fonction et est très précise.
Mais il faut être très attentif à son positionnement: Quoi que très bien traitée contre les reflets il faut vraiment les éviter (d'ailleurs les vignettes N&B sont volontairement brillantes pour orienter la charte de visue, ce qui est très bien pensé !)
Autre chose aussi, il ne faut pas avoir peur de pipetté sur différents endroit de la charte et vérifier le résultat à l'écran (dans le bon espace couleur !)
Ceci est à faire une seule fois pour une série donc demande très peu de temps, en tout cas bien moins que de faire trente six mille essais sur place.

Il faut bien sûr que j'approfondisse un peu tout ça et que je prenne l'habitude d'effectuer cette première vue avec charte … bien que ce ne sera pas toujours utile !! Comme je le disais c'est des cas spéciaux !
J'aimerais aussi voir ce que cela donne en RAW, ce dernier offrant un contrôle complet au tirage.
(choix de balances et corrections point gris)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Charte TrueColors - balance des blancs

Messagede Christian » 03 Sep 2008 13:23

Un petit ajout pour les utilisateurs de Photoshop Elements (la version légère de Photoshop ):
J'ai mis un certain temps à trouver l'astuce pour modifier les valeurs de référence sur les pipettes grises-noires-blanches (outil Niveaux)

Il suffit en fait de simplement double cliquer sur les petites icônes des pipettes et de rentrer les nouvelles valeurs de calibration de la charte. C'est à faire qu'une fois, les informations étant conservées à la sortie du menu.
Ceci n'est pas obligatoire mais devrait rendre les opérations plus précises. Et puisque cette charte est calibrée, autant en profiter !
(voir aussi le didacticiel cité plus haut)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Charte TrueColors - balance des blancs

Messagede toucan » 03 Sep 2008 18:02

Christian a écrit:Suite:
J'ai retenu les modes préprogrammés Ombres et Auto.
On observe au premier coup d'œil que le mode Ombres restitue quasiment parfaitement les magentas mais le reste des variantes ont une dominante brun-jaune qui pourrait être dérangeante.
Etc...


Bonjour à tous, Bonjour Christian,

Si cela peut t’aider…
J’ai repris tes dernières photos dans le programme Photoshop CS3. (en sRVB)
J’ai analysé les images dans « Information » et, les ai agrandies à 200 %.
Le gris doit être neutre. (valeurs RVB équivalentes)

Ensemble_WEB-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ensemble_WEB-1.jpg (217.09 Kio) Vu 6541 fois


Images0 « Auto non retouchée »
Valeur lue du gris (fond) : R150-V151-B149.

Image 2 « Auto non retouchée »
L’image est modifiée avec un logiciel spécial retouche couleurs : PictoGraphic. (Add-in pour Photoshop)
Ce logiciel permet de trouver le gris neutre à l’aide d’une pipette cliqué sur ce qui doit, en principe, être une plage de gris.
Le résultat :
Valeur du gris : R153-V154-B153
L’mage est un peu terne mais le gris est neutre

Image 3 « Auto non retouchée » mais après le traitement repris sur l'image 2
Dans le programme CS3 / Mise à niveau : suppression des pixels clairs et sombres non utilisés ; ce qui a pour résultat d’éclaircir légèrement l’image tout en respectant les tons les plus clairs et de renforcer les teintes sombres
Le résultat :
Valeur du gris lue : R166-V166-B166.

Le résultat final est lu sur mon moniteur étalonné avec une sonde ; il me semble correct.
Mais en définitive c’est à toi de juger.

Amitié à tous

Jean-Pierre

PS mon message est partis dans l'après midi et ne semble pas avoir atterri sur le Forum!
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Charte TrueColors - balance des blancs

Messagede Christian » 03 Sep 2008 23:59

Bonjour Jean-Pierre,
Merci pour tes essais et ces infos !
Ce logiciel permet de trouver le gris neutre à l’aide d’une pipette cliqué sur ce qui doit, en principe, être une plage de gris.

En effet cela peut-être assez utile !
Pour ces tests j'ai fait des pipettages de visu, en testant différents endroits mais si il y a un moyen de trouver une zone idéale c'est mieux !
(en revanche les couleurs sont fausses sur l'image que tu as repris)
Tu as un lien pour ce plugin ? sais-tu s'il fonctionne sous Elements ?
Pour mes essais je n'ai pas trop creusé la dynamique de l'image, mais on peut aussi bien gérer cela en utilisant les petits carrés noir et blanc sur la charte.
Il faut faire attention tout de même car on peut vite être dans les extrêmes !
Je crois aussi, comme disait Jean, que l'oeil et nos appréciations resteront toujours des outil formidables :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Charte TrueColors - balance des blancs

Messagede Christian » 04 Sep 2008 06:55

Re,
A noter aussi ce petit article qui résume très bien tous les avantages liés à ce genre de charte, on y parle aussi d'un point que nous avions discuté dans un autre fil.
article: http://www.questionsphoto.com/article/1 ... astucieuse
… Les photographes de studio utilisent ainsi depuis très longtemps des chartes de gris dédiées à la balance des blancs – à ne pas confondre avec les vieilles chartes de gris Kodak, inadaptées au réglage de la balance des blancs (outre le fait que la plage n’est pas “neutre” d’un point de vue colorimétrique, elle est bien trop sombre pour un échantillonnage fiable sur une image RAW linéaire…).


Et ici un article plus complet qui compare différentes chartes dont la TrueColors; celui-ci conseille largement de travailler en RAW et déconseille une trop petite surface de référence grise en JPEG…
article: http://www.focus-numerique.com/test-54/ ... est-1.html


* J'aimerais aussi ajouter qu'une charte de cette taille pourrait aussi servir à étalonner des images sous une loupe binoculaire et pourquoi pas un microscope avec objectif faible + éclairage épiscopique
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Charte TrueColors - balance des blancs

Messagede Maraussan » 05 Sep 2008 16:00

Bonjour Christian, bonjour Toucan,

si cela peut vous aider, j'ai superposé les 3 cartes "Digital Grey Kard", au centre, sur les 3 cartes Kodak (la très grande centrale et les 2 petites posées de chaque coté) utilisées du temps des reproductions en technologie argentique.

Vous devriez pouvoir trouver pas mal d'enseignements...
GREY.JPG
Exif et Meta MicroCartouche GREY.JPG (55.87 Kio) Vu 6412 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Charte TrueColors - balance des blancs (au flash)

Messagede Christian » 05 Sep 2008 20:56

Bonjour Alain, tous,

On voit bien le gris passablement plus clair pour la charte numérique mais aussi l'aspect plus lisse de celle-là !


Cet après-midi je suis allé faire quelques images de grenouilles...
J'en ai profité pour tester ma carte sur le terrain et en RAW cette fois.
C'est le top !
Quelques captures d'écran:

Ici on voit le raw ouvert sous Nikon Capture, les paramètres de l'appareil par défaut, balance des blancs auto et sous une lumière plein soleil !
Le rendu est très fade !!!
J'ai simplement tenu la carte à bout de bras (la netteté ici n'a aucune importance)
nikon_capture1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche nikon_capture1.jpg (115.01 Kio) Vu 6375 fois


Puis avec une simple correction de point gris (j'ai employé un outil de moyennage fort pratique)
Le rendu reprend l'ambiance ensoleillée du moment !
Je n'ai rien touché d'autre sur ces copies d'écran, on peut bien sûr encore améliorer.
Ce réglage fait, il peut être appliqué à un lot complet, puis converti en jpg.
(au passage remarquez aussi la courbe avant-après la correction)
nikon_capture2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche nikon_capture2.jpg (117.26 Kio) Vu 6377 fois


cherchez la grenouille ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités