Premiers traitements

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Premiers traitements

Messagede paradise » 26 Avr 2016 12:10

Bonjour,

En espérant que ne soient pas de trop mauvais traitements infligés à mes pauvres clichés ! :mrgreen:

Dans un prélèvement de terreau dans un pot contenant une plante non identifiée, des débris divers végétaux intéressants apparaissent, dont des pollens.

Je viens juste de recevoir mon objectif Plan 4x, et mon filtre d'éclairage bleu Motic. :)

Avec le logiciel de la caméra AmScope, j'ai donc retouché l'image d'un débris (?) pour faire ressortir les détails :

- balance des blancs ;

- désaturation des couleurs, mais le filtre Motic améliore déjà considérablement cela, en visuel l'image est blanche ou grise selon l'intensité de l'éclairage ;

- j'ai ajouté 30% de contraste avec le logiciel Open Source ImageJ, cela se voit sur la dernière image.

C'est juste un tout premier essai d'équilibrage, tout en jouant sur les diaphragmes, l'intensité de l'éclairage, tout cela fait beaucoup de paramètres !!

Bon, le résultat est déjà meilleur que le fond jaune pétant du premier cliché de cheveu que j'avais fait :mrgreen: : viewtopic.php?f=233&t=17589&start=10

Image à 100x :
Image

Image à 400x, couleurs plus froides :
Image

Image avec ajout de contraste :
Image
Microscope Nikon Labophot-2
Objectifs Nikon 10x, 40x, E Plan 100x, 4X Plan.
Caméra AmScope MU300.
Informatique : Linux (Mageia)
Avatar de l’utilisateur
paradise
membre
membre
 
Messages: 42
Inscription: 21 Mar 2016 01:57
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
Prénom: Jacques

Re: Premiers traitements

Messagede baguette » 26 Avr 2016 12:32

Eeeeeh, cela vient, cela vient.
Si je puis me permettre, ne joue pas trop sur les grossissements importants dans un premier temps (et ne pousse pas trop vers le bleu).

La deuxième remarque est plus dure ... la qualité de la photo est directement dépendante de la qualité de l'échantillon sélectionné. Eh ouais, faut trier, nettoyer, séparer, isoler ... le boulot de mise en place et du choix de l'échantillon est dur, long, ingrat ... mais c'est le prix à payer.
Comme en photoclassique, 2 heures ou 6 heures ou des heures ou des jours pour la mise en place, moins d'une seconde pour appuyer sur le déclencheur (c'est pas toujours vrai, d'accord).

N'empêche, cela vient, et mieux vaut lentement et sûrement que n'importe comment.

Amicalement
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Premiers traitements

Messagede paradise » 26 Avr 2016 13:02

Merci baguette ! :)

Oui, je suis bien conscient qu'une observation se prépare, là j'étais juste impatient de réaliser un cliché avec mes nouveaux accessoires, dans mon nouvel espace dédié à la micro, en testant les logiciels.

J'en arrive à la troisième étape des accessoires : je vais commander les flacons de colorants, et autres conservateurs, ustensiles divers.

Et ensuite, ce sera : au boulot ! ;)

Je pratique l'astronomie, donc la patience ça me connaît, bien que je ne fasse que du visuel.

Une bonne préparation d'échantillon, c'est le but que je me fixe, la photo venant parachever « l'œuvre ».

Merci pour tes conseils et tes encouragements, en tout cas ! :)
Microscope Nikon Labophot-2
Objectifs Nikon 10x, 40x, E Plan 100x, 4X Plan.
Caméra AmScope MU300.
Informatique : Linux (Mageia)
Avatar de l’utilisateur
paradise
membre
membre
 
Messages: 42
Inscription: 21 Mar 2016 01:57
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
Prénom: Jacques

Re: Premiers traitements

Messagede André » 29 Avr 2016 13:23

Bonjour à tous, jacques

On peut considérer que le problème couleur est résolu.
L'objet que tu nous montres pourrait correspondre à une thèque d'amibe.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Premiers traitements

Messagede paradise » 01 Mai 2016 00:22

André a écrit:Bonjour à tous, jacques

On peut considérer que le problème couleur est résolu.
L'objet que tu nous montres pourrait correspondre à une thèque d'amibe.

Merci du renseignement, je trouvais cet objet étrange, et je n'osais pas trop demander ce que c'était.... :)
Microscope Nikon Labophot-2
Objectifs Nikon 10x, 40x, E Plan 100x, 4X Plan.
Caméra AmScope MU300.
Informatique : Linux (Mageia)
Avatar de l’utilisateur
paradise
membre
membre
 
Messages: 42
Inscription: 21 Mar 2016 01:57
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
Prénom: Jacques


Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités