Traitement d'images microscopiques avec technique astrophoto

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Traitement d'images microscopiques avec technique astrophoto

Messagede Colmic » 05 Avr 2016 12:51

Merci Jean-Marie pour tes réponses très détaillées qui me font bien avancer.

Effectivement j'ai passé du temps à essayer de comprendre ta seconde formule en me disant qu'un truc clochait quelque part :lol: :lol: mais comme tu avais mentionné que la taille des pixels était largement suffisante je me suis dit pourquoi pas !

Je comprends mieux la seconde formule corrigée, et c'est bien cette formule dont j'avais besoin.
Donc Résolution_capteur = (0,6 x 0,550 x40) / 0,7 = 18.9 µm
On parle bien ici de la taille minimale d'un photosite nécessaire pour atteindre la résolution de l'objectif, c'est bien ça ?

Maintenant si je prends l'image postée ci-dessus avec le Sony A7S, je constate quand même une baisse de résolution comparée à l'image N&B de la première page. La technique de prise de vue différente pourrait l'expliquer cependant (mais aussi le fait qu'un capteur couleur a une résolution 4x moins élevée qu'un capteur NB, matrice de Bayer oblige).

Mais le Sony a pas mal d'avantages :
- full frame avec un mode pour le passer en APS-C
- très forte sensibilité pour les forts grossissements (409 000 ISO)
- un mode silencieux (shutter électronique) qui ne génère donc aucune vibration (j'étais dans ce mode pour l'image du dessus)
- un mode vidéo jusqu'à 200 images/sec qui pourrait être sympa pour les mouvements rapides des ciliés par exemple
Avatar de l’utilisateur
Colmic
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 01 Avr 2016 16:30
Localisation: Enghien les bains
Prénom: Michel

Re: Traitement d'images microscopiques avec technique astrophoto

Messagede JMP76 » 05 Avr 2016 17:07

Bonjour,
Il s'agit de la taille de la tache (Airy) Il faut donc échantillonner au moins 2x plus fort -> le pas des pixels à diviser par 2 ou 3 suivant ses propres choix. Ne pas oublier les risques de repliement du spectre. (c'est identique en astronomie)
Un capteur avec trop de pixels n'est pas un problème (si sa taille suit)
voir http://www.microscopyu.com/tutorials/java/digitalimaging/pixelcalculator/index.html la table 1

Attention cependant, on est dans une zone floue, que faut-il prendre? le rayon à mi-hauteur? Le diamètre du premier cercle noir, le sigma correspondant à une approximation gaussienne, etc. Les facteurs d'échantillonnage sont soient indéterminé si 2x, avec beaucoup de bruit si proche de 2x, etc... mais l'oeil qui finit par regarder le résultat peut être insensible à des transgressions...

Ce que je vois c'est que tu fais de belles images, très propres, normalement difficiles à obtenir. Dommage pour la couleur. Le matériel en jeu est également de grande qualité. J'ai d'ailleurs vu des photos de ton équipement sur un site astro. (en retirant la tête bino) Il faudrait leur signaler qu'il n'y pas qu'un site de microscopie en France: Lenaturaliste.net existe! Nous avons des spécialistes ici.

Concernant la baisse de qualité en couleur. Le vert a une perte de 50% seulement. La perte pour le rouge et le bleu, en chiffre plus importante, n'est pas si grave puisque l'oeil a deux fois moins de résolution dans ces couleurs. Et c'est pour cela qu'il y a moins de rouge et de bleu.

J'ai toujours un doute concernant la lentille de Barlow. wikipedia indique qu'il s'agit d'une lentille divergente. https://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_de_Barlow Un projectif/relais est convergent et prend une image pour en créer une autre inversée. (2 doublets achromatiques, G=f1/f2)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Traitement d'images microscopiques avec technique astrophoto

Messagede Maraussan » 05 Avr 2016 18:03

J'ai toujours un doute concernant la lentille de Barlow. wikipedia indique qu'il s'agit d'une lentille divergente. https://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_de_Barlow Un projectif/relais est convergent et prend une image pour en créer une autre inversée.

- une Barlow est par définition et construction une lentille divergente, ça oui.
- un projectif de microscope infini n'inverse pas nécessairement l'image : si l'on compare les résultats obtenu avec un tube adaptateur 1x (sans lentille optique) et un projectif à lentilles 0.35x ou 0.6x, l'image n'est pas inversée par les projectifs à lentilles. La lentille de tube (fixe, située dans la tête trinoculaire) voit simplement sa focale initiale de 210mm portée à 210mm x0.35 ou 210mm x0.60). Le grandissement apparent en surface de capteur suit identiquement.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Traitement d'images microscopiques avec technique astrophoto

Messagede Colmic » 06 Avr 2016 01:08

Bonsoir,

demain je vous ferai des images de mes montages. Pour sûr, ça n'a rien de conventionnel, et pourtant ça marche !
Je ne sais pas si la qualité est au rendez-vous, ça c'est à vous de juger, mais moi j'en suis content pour le moment, surtout que ça ne m'oblige pas à réinvestir des sommes folles (j'ai déjà dépensé des sommes folles en astrophoto, alors autant essayer au maximum de réutiliser tout ce que je peux !).

Ma fameuse Barlow c'est celle-ci : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/barlow-baader-vip-2x-apochromatique_detail

De base elle offre un grandissement de 2x, mais ce grandissement évolue avec le tirage optique. Dans le cas présent, elle est quasiment collée à la caméra ou à l'APN pour ne pas me donner un grandissement trop important.
Je ferai également des photos avec et sans Barlow pour bien montrer son apport.
Pour l'imagerie je vire la tête bino tout simplement, et je la remplace par des tubes allonges en T2, montés sur une queue d'aronde (M42 - T2) que j'ai dégotée sur EB (donnée à l'origine pour les statifs Olympus BH-BH2 mais qui ont le même diamètre que les Laborlux S) pour 27 euros et qui se monte précisément à la place de la tête bino.
A partir du moment où je suis en T2, je peux tout faire ensuite. Ajouter ou retirer des tubes allonges, et positionner la Barlow où je veux dans le train optique.
La caméra se monte en T2, et j'ai un adaptateur T2/Canon/Sony pour l'APN.

En bref, au final ça n'a aucune importance que je travaille sur un statif donné pour 160mm puisque c'est moi qui détermine la longueur de tube avec mes tubes-allonges et la position de la Barlow. Ca me permet donc d'utiliser tout type d'objectif en adaptant le tirage pour chacun. Alors certes ce n'est peut-être pas optimal par rapport à des consignes constructeur, mais en tout cas ça fait des images et je ne constate pas de gros problèmes (pas ou peu de vignetage, pas de perte de piqué en bord de champ, chromatisme contenu, netteté acceptable même en full-frame).

Voici 2 images brutes uniques non croppées, réalisées avec le A7S en mode 24x36mm, avec le PLAN-C4x, et avec et sans la Barlow VIP.
Cliquez sur l'image pour agrandir

Obj. 4x Sans Barlow
Image

Obj. 4x avec Barlow
Image
Avatar de l’utilisateur
Colmic
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 01 Avr 2016 16:30
Localisation: Enghien les bains
Prénom: Michel

Re: Traitement d'images microscopiques avec technique astrophoto

Messagede JMP76 » 06 Avr 2016 21:22

Bonsoir,

D'après ce que j'ai compris on peut faire un changement de dimension, pour adaptation à un capteur de différente façons (en 160 mm):
1- Utilisation d'un réducteur de focale (genre 0.7x) Ce groupe optique convergent doit se placer avant la formation de l'image. Cela est impossible avec mes microscopes (sortie trino) Je ne sais pas si les tubes d'autres marques le permettent. Cela est possible pour changer un format 24x36 pour de l'aps-c ou du 4/3 (sur des COI, et pas sur des reflex) Donc rien n'empêche d'adapter 26.5mm en 11mm, si on a accès à l'espace situé avant le plan focal. Colmic ferait bien d'essayer son réducteur de focale (surtout s'il a bon diamètre)
2- Utilisation d'un relais , qui relaie une image pour en former une autre. J'ai toujours cru que seul cela s'appelait 'projectif'. Les 3 projectifs que j'ai sont de cette catégorie.
3- Utilisation d'une multiplicateur de focale (ou Barlow) Qui permet d'agrandir l'image sur le capteur (agrandissement vide, mais permet aux critères d'échantillonnage si nécessaire) Ex d'utilisation sur les diatomées.

Il est possible que ces 3 voies s'appellent (injustement?) projectifs.

En infini, on devrait plutôt parler de LT. Mais je ne sais pas si certain appellent un simple objectif (LT): projectif. Toutes ces imprécisions conduisent à des interprétations/mécompréhensions délicates.

Concernant l'expérience de Colmic avec sa Barlow, comme il a retiré sa tête binoculaire, il peut très bien avoir placé sa Barlow avant le plan focal normal. Il peut avoir en plus réglé son objectif 40x en dehors des réglages normaux (hors specs). Tout devient possible, et comme l'objectif est de qualité... C'est à lui, maintenant d'analyser son montage.
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Traitement d'images microscopiques avec technique astrophoto

Messagede Fredlab » 13 Avr 2016 15:41

Hello

La vue non recadrée est intéressante -> pour moi, le vignettage colossal et la perte de champ (sans Barlow) me feraient chercher d'autres solutions.
Tu ne vas quand même pas passer ton temps à faire des panos... surtout si les sujets sont mobiles.

En fait, avec un 4x (ON faible), tu cadres comme si tu avais un 10x.
Avec un projectif normal, adapté, tu auras un champ plus large avec un objectif 10x qui a une meilleure ON et donc tu gagneras en résolution.
Ca sera encore plus critique si tu cherches à résoudre les perles des Diatomées (immersion...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Précédente

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités