Traitement d'images microscopiques avec technique astrophoto

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Traitement d'images microscopiques avec technique astrophoto

Messagede Colmic » 03 Avr 2016 18:01

Bonjour à tous,

comme mentionné lors de ma récente présentation, je suis astrophotographe amateur dans ma passion première.
C'est donc tout naturellement que j'ai appliqué les techniques que j'utilise en astrophotographie pour mes premières images micro.

Je vous propose de découvrir ces techniques, commenter et m'orienter si possible sur des pistes d'amélioration.

Tout d'abord le matériel :
Microscope Leitz Laborlux S (160mm) avec principalement 2 objectifs utilisés
- un Olympus SPLAN 40x/0.70 (160mm)
- un Olympus PLANC 4x (corrigé pour l'infini)
Condenseur LK
Une caméra N&B Point Grey Grasshopper USB3 avec capteur ICX674 (1920x1440 pixels de 4.5µ)
Logée dans le tube-allonge de la caméra, une Barlow Baader 2x qui sert de projectif
Un tube allonge en T2 monté directement en lieu et place de la tête bino avec une queue d'aronde M42/T2 trouvée sur eBay

Logiciel de prise de vue : Firecapture (gratuit) : http://www.firecapture.de/

Logiciels de traitement :
- Autostakkert2 (AS!2) dédié au compositage d'images planétaires : http://www.astrokraai.nl/software/AutoStakkert_2.6.1.4.zip
- Registax 6 qui fait la même chose que AS!2 mais qui permet un post-traitement par ondelettes : http://www.astronomie.be/registax/setupregistax6.exe

Voici ma technique utilisée pour réaliser les images suivantes...

- Enregistrement de 30 vidéos de 100 images chacune en 16 bits pour réaliser la mosaïque, avec modification de la mise au point pendant l'enregistrement pour un focus-stacking ultérieur