Quelques considérations sur les pdv de Diatomées

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Quelques considérations sur les pdv de Diatomées

Messagede Djotchi » 16 Jan 2015 10:51

Bonjour a vous tous, et merci de vos conseils

Daniel, pour le U-SPT, je crois qu'il s'adapte sur CX et BX donc la collerette male conique a la base n'est plus compatible avec les modèles BH ! enfin je crois !

Je savais que mon projectif NFK n'était pas parfait dans ma configuration BH2 -> UIS mais lorsque j'ai reçu les oculaires Noname , j'ai fait la comparaison avec les oculaires WHK pour objectif 160 et la différence de qualité est vraiment peu importante , il faut vraiment bien regardé., j'en ai déduit que pour le projectif, ce serait la même chose.
J'ai même acheté un oculaire chinois Noname en 5X et 23,2 mm pour servir de projectif, reste a faire un essai.

Je me questionne pour l'achat d'un BX, mais il est vrai que c'est encore trés onéreux.

Avec mon BH2 modifié UIS, il assez difficile financièrement de constitué une tourelle a immersion en UIS. Les tarifs sont assez affolants . Et même en 160 Apo a immersion, c'est presque le même prix que les UIS.

Donc je vais PEUT-ÊTRE changer mon fusils d'épaule, j'ai acheté un LEITZ Diaplan avec déja deux objectifs a immersion de qualité, 50 et 100 X et trouvé sur le net un 63X 1.35 OEL pour 100 euros. Une tourelle immersion presque compléte .
J'attend la livraison.

Merci a vous
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Quelques considérations sur les pdv de Diatomées

Messagede Fredlab » 16 Jan 2015 11:02

Oui, le Diaplan te fera sans doute changer de marque... en tout cas, mécaniquement, tu vas y gagner.
Pour les objectifs, faut voir... les Fluotar ont une excellente réputation.
Sont-ils meilleurs que tes Olympus ?
Tu nous le diras.

En fait, je n'ai jamais eu à faire à des têtes trino Leitz (bon, j'ai deux Leitz trino en cours de remise à niveau, j'ai un projectif 4x, mais je n'ai pas encore testé tout ça - j'ai l'impression que la règle, chez Leitz en TL160/170, c'est de mettre un oculaire périplan 10 ou 12.5x... ca droit cropper sévère...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelques considérations sur les pdv de Diatomées

Messagede Daniel » 16 Jan 2015 11:23

Djotchi a écrit:Daniel, pour le U-SPT, je crois qu'il s'adapte sur CX et BX donc la collerette male conique a la base n'est plus compatible avec les modèles BH ! enfin je crois !
Je maintiens que la collerette du tube U-spt est du diamètre BH2.
Elle permet donc aisément l'usage photographique d'objectifs UIS sur un BH2 équipé d'un illuminateur métallographique infini.

Je suis d'accord sur le fait que visuellement la différence entre oculaires Olympus compensé ou non est peu importante.
Mais dans le cadre posé par Fred de la recherche du meilleur photographique, l'avis d'Alain (Maraussan) est cohérent: il est nécessaire que le projectif ne soit pas limitant.

Le test avec un oculaire no name est intéressant. Il ne sera pas parfocal comme projectif, mais il suffira de modifier son tirage ou de rectifier de façon minime la mise au point.

Je pense qu'il faut attendre encore pour avoir de l'olympus UIS à un prix raisonnable en occasion.
De l'olympus 160 apo se trouve en occasion avec de la patience, mais bien sur le prix, est proportionnel aux prix neufs.

Bravo pour l'achat de ce diaplan. Je l'aurais acheté volontiers si l'occasion avait été dans ma région et pas en Angleterre. Au lieu d'avoir comme moi une tourelle à sec et une tourelle à immersion sur mon BH2, je te conseille de garder le BH2 pour le travail à sec et de consacrer le diaplan au travail en immersion sur les diatomées...

Nous attendons en tout cas tes images avec ce Leitz!

Fredlab a écrit:j'ai l'impression que la règle, chez Leitz en TL160/170, c'est de mettre un oculaire périplan 10 ou 12.5x... ca droit cropper sévère...)

Je n'ai pas d'expérience avec du Leitz, mais je ne pense pas . En fait le calcul du grossissement (visuel) est différent du calcul du grandissement et un oculaire 10x doit donner grosso modo l'équivalent d'un projectif 2,5x
un point à voir aussi pour Djotchi...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quelques considérations sur les pdv de Diatomées

Messagede Fredlab » 16 Jan 2015 11:39

Daniel a écrit:(...) En fait le calcul du grossissement (visuel) est différent du calcul du grandissement et un oculaire 10x doit donner grosso modo l'équivalent d'un projectif 2,5x

ah, mais c'est intéressant - je ne voyais pas les choses comme ça (puisque je n'ai pas testé l'oculaire à la place d'un projectif sur une sortie trino)
Si ça se trouve, un oculaire 6x, ça fait comme un projectif 1x... chose rare et super chère chez Olympus (le NFK 1.25x...)

Chez Leitz, j'ai cru comprendre que les oculaires compatibles avec une "projection photo" sont dotés d'un point rouge (red dot).
mais bon, n'importe quel periplan doit pouvoir aller.
Les objectifs Leitz doivent être compensés, comme pour Zeiss.
(chez Olympus, c'est aussi le cas en TL160, mais pas le cas pour les infinis... chez Nikon, en TL160, il y a des CF qui ne nécessitent pas de compensation par les oculaires et pour les CFI, il n'y pas non plus besoin de correction)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quelques considérations sur les pdv de Diatomées

Messagede Djotchi » 16 Jan 2015 11:46

Je vous tiendrais au courant, la tête trino du Leitz que j'attend et compléte et contient un projectif , je verrais de quoi il s'agit.

Daniel, pour le moment, je ne lâche pas mon BH2 !

Surtout que je viens de faire une bonne affaire sur Ebay, j'ai acheté une tête UMA en Corée qui semblait en triste état pour 100 euros, mais j'avais cru voir , sur une de photos, la présence du bloc optique DF le fameux introuvable ! et j'ai pris le risque de l'acheté !

Et bien , je viens, ce matin, de recevoir ce bloc, il reste visée un bout cassé ? du corps UMA , facile a retiré avec 4 vis, la tête est nickel avec la lentille infiny et surtout, il y a dedans les 2 blocs optiques DF et BF en parfait état ! et le porte filtre frontal.

Je viens de faire un essai rapide en epillumination, avec le bloc DF et les Objectifs NEO, ça marche Nickel.

Un miracle :lol:
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Quelques considérations sur les pdv de Diatomées

Messagede Maraussan » 16 Jan 2015 12:24

de Djotchi
pour le U-SPT, je crois qu'il s'adapte sur CX et BX donc la collerette male conique a la base n'est plus compatible avec les modèles BH ! enfin je crois !


Et non !
Les microscopes Olympus série BX infini ont un diamètre de montage de leurs têtes binoculaires et trinoculaires modifié et agrandi (collerette en-dessous).
MAIS le diamètre des accessoires montés sur les têtes (en-dessus) est resté au standard BH/CH/BH2/CH2, soit une collerette de 42mm.
Mesuré sur mes sorties U-STP, U-TVxx... de BX50 et BX51.
Les projectifs U-TV0.25x/U-TV0.35x/U-TV0.50x/U-TV0.63x pour caméras numériques C-Mount des BX sont donc au format BH/CH !
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelques considérations sur les pdv de Diatomées

Messagede Djotchi » 16 Jan 2015 13:13

Maraussan a écrit:de Djotchi
pour le U-SPT, je crois qu'il s'adapte sur CX et BX donc la collerette male conique a la base n'est plus compatible avec les modèles BH ! enfin je crois !


Et non !
Les microscopes Olympus série BX infini ont un diamètre de montage de leurs têtes binoculaires et trinoculaires modifié et agrandi (collerette en-dessous).
MAIS le diamètre des accessoires montés sur les têtes (en-dessus) est resté au standard BH/CH/BH2/CH2, soit une collerette de 42mm.
Mesuré sur mes sorties U-STP, U-TVxx... de BX50 et BX51.
Les projectifs U-TV0.25x/U-TV0.35x/U-TV0.50x/U-TV0.63x pour caméras numériques C-Mount des BX sont donc au format BH/CH !



Merci pour cette très bonne nouvelle !
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Quelques considérations sur les pdv de Diatomées

Messagede PROVENCE » 16 Jan 2015 16:06

Bonjour Daniel,
par contre je crois que les condenseurs sont compatibles entre BH et BX (à vérifier... il n'y aurait eu qu'un changement d'étiquette mais la collerette reste la mème. Et optiquement, le condenseur n'entre pas en ligne de compte pour la partie objectif à l'infini ou en 160.

Les condenseurs BH et BX sont différents, le BH est fixé par une collerette lisse, le BX par une queue d'aronde.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Quelques considérations sur les pdv de Diatomées

Messagede Maraussan » 16 Jan 2015 16:23

Les condenseurs BH et BX sont différents, le BH est fixé par une collerette lisse, le BX par une queue d'aronde.

Bonjour,
d'où donc sors-tu cela ?? !!
Il s'agit strictement du même montage, quelque soit le condenseur (Abbe, PlanAchro, condenseur universel DIC ...).
Pour les avoir, et les utiliser...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quelques considérations sur les pdv de Diatomées

Messagede Djotchi » 16 Jan 2015 16:42

PROVENCE a écrit:Bonjour Daniel,
par contre je crois que les condenseurs sont compatibles entre BH et BX (à vérifier... il n'y aurait eu qu'un changement d'étiquette mais la collerette reste la mème. Et optiquement, le condenseur n'entre pas en ligne de compte pour la partie objectif à l'infini ou en 160.

Les condenseurs BH et BX sont différents, le BH est fixé par une collerette lisse, le BX par une queue d'aronde.
Cordialement
Claude


Je crois qu'il y a confusion avec les CH qui eux sont lisse, les BH, pour en posséder, ont une fixation conique ..
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron