enregistrer une photo en cours de retouche avec Microcartouc

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

enregistrer une photo en cours de retouche avec Microcartouc

Messagede DUTILLEUL213 » 27 Déc 2014 12:03

Hello,

Nous sommes parfois obligé d'interrompre notre travail de retouche, aussi j'aimerais savoir si il y a un moyen d'enregistrer celui ci afin de pouvoir le reprendre ensuite et sans recadrer à nouveau notre photo avec Microcartouche ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: enregistrer une photo en cours de retouche avec Microcartouc

Messagede Daniel » 27 Déc 2014 17:20

sous microcartouche, il est possible d'enregistrer une image avec son bandeau, puis de rouvrir cette image.

Mais il me semble préférable de faire un traitement complet , en particulier au niveau du recadrage pour chaque usage...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: enregistrer une photo en cours de retouche avec Microcartouc

Messagede DUTILLEUL213 » 28 Déc 2014 10:04

Hello,

Quel intérêt a t' on à recadrer une photo que l'on a déjà recadrée, de plus il me semble que cela dégrade légèrement la qualité de l'image ?
Avec d'autres logiciels, l'on est pas obligé de recadrer la photo même si l'on effectue des retouches en plusieurs étapes. ;)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: enregistrer une photo en cours de retouche avec Microcartouc

Messagede Daniel » 28 Déc 2014 12:47

Bonjour Catherine,
je pense qu'il faut savoir quelles sont les possibilités des logiciels que l'on utilise. Et les utiliser à bon escient.
Microcartouche n'est pas un logiciel de retouche d'image. Photoshop ou the gimp sont préférables pour cela.
Il faut les utiliser si on veut faire de la retouche (éventuellement en plusieurs étapes; mais attention au format pour éviter une dégradation)

Par contre, microcartouche fait très bien le recadrage à un format internet et l'insertion d'un cartouche avec échelle et différentes informations.

Cette opération doit se faire complètement avant un enregistrement de l'image modifiée. Et mème s'il est possible de réouvrir une image pour un autre recadrage. Ce n'est effectivement pas une méthode à conseiller.

Voir pour quelques logiciels à utiliser pour différents usages:
viewtopic.php?f=253&t=11411&hilit=logiciel+image#p60970
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: enregistrer une photo en cours de retouche avec Microcartouc

Messagede André » 28 Déc 2014 13:33

Bonjour à tous

je me demande néanmoins s'il n'y a pas quand même une solution de mise en mémoire d'une image en travaux dans la mesure où quelque soit le logiciel de retouche utilisé, il faut à chaque fois enregistrer l'image avant de la rapatrier dans MC.

Elle est donc stockée transitoirement quelque part sans le bandeau, non?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: enregistrer une photo en cours de retouche avec Microcartouc

Messagede DUTILLEUL213 » 29 Déc 2014 12:13

Daniel a écrit:Bonjour Catherine,
je pense qu'il faut savoir quelles sont les possibilités des logiciels que l'on utilise. Et les utiliser à bon escient.
Microcartouche n'est pas un logiciel de retouche d'image. Photoshop ou the gimp sont préférables pour cela.
Il faut les utiliser si on veut faire de la retouche (éventuellement en plusieurs étapes; mais attention au format pour éviter une dégradation)



Hello

Daniel, je n'ai pas dit que j'utilisais en général Microcartouche pour les retouches de mes photos (même si cela m'arrive de temps en temps), puisque j'utilise des logiciels externes notamment Paint shop pro 7. Je passe principalement sur Microcartouche pour y placer une échelle et pouvoir en toute simplicité poster sur ce forum.
Mais pour un travail déjà commencé, c'est pratique de pouvoir reprendre sa photo sans être obligée de la dégrader avec un nouveau recadrage , bon je vais continuer de lire les messages sur ce sujet. Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: enregistrer une photo en cours de retouche avec Microcartouc

Messagede baguette » 29 Déc 2014 21:15

DUTILLEUL213 a écrit:Hello

Daniel, je n'ai pas dit que j'utilisais en général Microcartouche pour les retouches de mes photos (même si cela m'arrive de temps en temps), puisque j'utilise des logiciels externes notamment Paint shop pro 7. Je passe principalement sur Microcartouche pour y placer une échelle et pouvoir en toute simplicité poster sur ce forum.
Mais pour un travail déjà commencé, c'est pratique de pouvoir reprendre sa photo sans être obligée de la dégrader avec un nouveau recadrage , bon je vais continuer de lire les messages sur ce sujet. Merci ;)


Microcartouche n'est pas et n'a jamais été destiné à retoucher une photo, si tu y arrives il va falloir nous dire comment !

On fait le boulot de retouche avec le logiciel ad hoc (Paint shop pro = OK) jusqu'à la finalisation, et l'on sauvegarde la photo retouchée (et l'original). On recadre celle-ci avec l'outil ad hoc pour le naturaliste, microcartouche. Pas l'inverse ! (et l'on ne passe pas de l'un à l'autre).

Chaque outil pour son usage et respecter la hiérarchie dans les emplois des différents outils.

Très joyeux réveillon de nouvel an
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: enregistrer une photo en cours de retouche avec Microcartouc

Messagede DUTILLEUL213 » 29 Déc 2014 21:29

Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: enregistrer une photo en cours de retouche avec Microcartouc

Messagede Jean-Pierre_R » 30 Déc 2014 01:44

Microcartouche n'a certes pas vocation à faire de la retouche photo, mais je ne serai pas aussi péremptoire que baguette.
Microcartouche permet de jouer sur la netteté, la luminosité et le contraste de l'image ( en plus du redimensionnement et du recadrage ). C'est peu, mais cela suffit dans la plupart des cas ;)
*** Jean-Pierre ***
Olympus BH2-BHTU avec objectifs SPlan / Nexcope NE620T Trinocuaire / Camera MikroCam SP 5.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre_R
membre
membre
 
Messages: 56
Inscription: 04 Jan 2014 00:18
Prénom: Jean-Pierre


Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités