Quel logiciel pour indiquer une échelle sur des clichés?

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Quel logiciel pour indiquer une échelle sur des clichés?

Messagede Daniel » 26 Déc 2014 18:13

Nos clichés macro ou micro nécessitent souvent une échelle physique incrustée dans l'image car communiquer un grandissement sur le capteur ne permet pas facilement la perception de l'agrandissement sur différents systèmes d'affichage. Le travail est réalisable avec nos logiciels d'image habituels, comme the Gimp, mais pas de façon pratique. il faut un peu de travail pour faire correspondre une largeur en pixel avec une longueur réelle en mm ou µm.

Les logiciels de mesure mycologique comme mycomètre ou piximètre sont bons pour des mesures répètées, mais je n'ai pas trouvé de fonction d'affichage d'une barre d'échelle dans une image recadrée. Ai je mal regardé?

Mesurim a aussi une fonction de mesure et elle s'accompagne d'une insertion d'échelle. Mais je n'ai pas trouvé comment paramètrer celle ci. Or si elle est adaptée au microscope, en macro, la valeur par défaut de la barre est trop faible. La aussi, suis je passé à coté d'un paramètrage?

Microcartouche est spécialement conçu pour ajouter ce type d'échelle dans un bandeau sous l'image. Cela a l'avantage de ne pas dégrader l'image, mais d'un autre coté, il y a risque de perte d'information en cas de recadrage par les utilisateurs. D'autre part, le bandeau contient obligatoirement certaines informations, pas toujours utiles comme le facteur de recadrage. Et pour être bien utilisé, il nécessite de remplir plusieurs champs concernant des traitements micro et il manque d'autres champs plus habituels de type lieu, date... Bref, je recherche encore plus simple.
D'autre part, si microcartouche tourne bien sous les anciennes versions de windows. IL ne s'installe pas facilement sous windows 8. (je suis bloqué actuellement). Et la version que j'utilisais sous windows 7 vient d'être effacée pendant ces vacances du fait d'un dysfonctionnement de mon antivirus Avast. Et je ne peux pas la réinstaller facilement car je n'ai pas vu comment interrompre le fonctionnement ou mème désinstaller Avast...

Un petit logiciel destiné à la saisie à partir de caméra pour microscope était installé en version 1,4 sur mon micro: MICAM de M.van Westen
Il opère correctement ce que je souhaite: mettre une barre d'échelle et un titre rapide en incrustation
sableLaSeyne_WildM420pos10_2X_lrMicam1-4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sableLaSeyne_WildM420pos10_2X_lrMicam1-4.jpg (38.65 Kio) Vu 7276 fois

Pour le coup, c'était un peu trop sommaire. Il n'y avait que 4 valeurs pour la barre d'échelle: 10, 20 , 50 ou 100 microns et 100 est un peu petit pour mes lichés actuels au macroscope.

J'ai voulu tester sous windows 8.1. J'ai pu télécharger la version 1.6 et l'installer . Cela fonctionne:
sableLaSeyne_WildM420pos10_2X_lrMicam1-6..jpg
Exif et Meta MicroCartouche sableLaSeyne_WildM420pos10_2X_lrMicam1-6..jpg (38.41 Kio) Vu 7276 fois

Je suis satisfait. Du mème auteur, il y a un autre logiciel DIgam avec des fonctions de recadrage en plus...
voici un autre test avec la fonction de mesure.
sableLaSeyne_WildM420pos10_2X_lrDicam1-6test..jpg
Exif et Meta MicroCartouche sableLaSeyne_WildM420pos10_2X_lrDicam1-6test..jpg (41.72 Kio) Vu 7274 fois


Mème si j'ai ttrouvé un outil satisfaisant, je maintiens ma question: Comment procèdez vous pour cette tache d'incrustation facile d'une échelle?
Connaissez vous d'autres logiciels plus adaptés et qui tourneraient sans encombre sous windows 8?
Et y a t il des utilisateurs de microcartouche sous windows8?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quel logiciel pour indiquer une échelle sur des clichés?

Messagede Daniel » 27 Déc 2014 11:43

Bonjour,
j'ai repris ce matin un petit test du logiciel DIGAM de Marie van Westen.
2014-12-27_LaSeyne_WildM420c.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2014-12-27_LaSeyne_WildM420c.jpg (240.59 Kio) Vu 7169 fois

Les fonctions d'insertion d'une échelle et d'une légende me satisfont.

Il y a quelques fonctions supplémentaires par rapport à MICAM. En particulier il y a une possibilité de recadrage sur des formats écran prédéfinis.
2014-12-27_LaSeyne_WildM420recnr.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2014-12-27_LaSeyne_WildM420recnr.jpg (52.13 Kio) Vu 7167 fois

Le logiciel reste rustique. En particulier, il n'est pas possible de revenir en arrière d'une opération! Il faut donc sauver son travail en enregistrant entre chaque étape. MAis ce n'est pas une grosse contrainte...

Je souhaiterais aussi pouvoir moduler la compression jpeg pour passer par exemple sous la barre des 256Ko sur ce forum...

DIGAM est un shareware. IL est demandé une somme de 20€ si vous l'utilisez au dela d'une période d'essai d'un mois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quel logiciel pour indiquer une échelle sur des clichés?

Messagede Nino » 27 Déc 2014 12:53

Bonjour Daniel

Avec Piximétre tu peux mettre aussi l'échelle automatiquement et exporter la photo avec elle.
Il suffit de pousser le bouton droit du souris sur l'image et choisir exporter.
C'est très simple et confortable.

Toutes les indications sont parfaitement expliquées à la page http://ach.log.free.fr/Piximetre/
(Voir le menu contextuel/ Exportation d'images)

Piximetre est une application excellente et en plus gratuite. (Pour les mycologues c'est indispensable)
Il faut donner un grand merci à Alain Henriot (membre du forum) par ce travail magnifique.
Fichiers joints
14-09-04_230228_M=C.pixi.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 14-09-04_230228_M=C.pixi.jpg (221.85 Kio) Vu 7135 fois
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

Re: Quel logiciel pour indiquer une échelle sur des clichés?

Messagede Daniel » 27 Déc 2014 18:03

Merci pour ces infos.
J'ai réessayé piximètre. Je n'arrive pas à bien utiliser la vieille version que j'ai déja en place. En particulier, il y a un problème avec les images zedifiées qui n'ont plus certaines métadonnées et donc plus certaines informations utilisées semble t il par piximètre pour l'usage de l'échelle...

D'autre part, j'ai essayé de l'installer sous window s8.1 mais j'ai eu un bloquage...
pbmePiximètreR.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pbmePiximètreR.jpg (56.81 Kio) Vu 7084 fois

Si quelqu'un a installé piximètre sous windows 8.1, mème question que pour microcartouche. que faut il faire?

Il semble que l'adaptation des logiciels "amateurs" à windows 8 ne se fait pas facilement...
J'ai peur que nous ne nous dirigions vers une informatique à double visage:
l'informatique commerciale microscoft pour le grand public et des usages basiques
et une informatique plus ouverte (avec un système d'exploitation de type linux?) pour les amateurs d'usages spéciaux et de bricolages...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quel logiciel pour indiquer une échelle sur des clichés?

Messagede mikros » 28 Déc 2014 11:28

Bonjour Daniel

avec Toupview il est possible d'ajouter une échelle
http://www.cofemo.fr/catalog/download/support/ToupTekToupViewSetup.exe

cordialement
Denis
Anciennement OLYMPUS
Anciennement COFEMO
Avatar de l’utilisateur
mikros
membre
membre
 
Messages: 146
Inscription: 27 Nov 2008 17:52
Localisation: 13480
Prénom: Denis

Re: Quel logiciel pour indiquer une échelle sur des clichés?

Messagede fannechere » 14 Mar 2016 09:52

Bonjour,
Sur Mycomètre il est possible de référencer l'image de diverses façons

- sur l'image écran (lus facile, inconvénient : qualité réduite)

sur une copie EXACTE de l'image source.
Le segment de référence peut être tracé dans la zone de son choix, ce qui permet éventuellement de recadrer ensuite sans aucune perte de qualité et sans détériorer l'image source (copie avec ajout du suffixe "Ref")

rappel : http://mycolim.free.fr/DOC_SML/mycm202/ ... ycm202.htm
la version PRO est désormais utilisable sans débridage
Avatar de l’utilisateur
fannechere
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 28 Juin 2009 14:41
Prénom: georges


Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités