échelle étalonnée

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

échelle étalonnée

Messagede Malpertuis » 23 Déc 2014 13:13

Je cherche un moyen simple (autant que possibe !) pour ajouter une échelle étalonnée sur mes photos.
Je n'ai pas trop investigué du côté de Microcartouche qui semble encore indisponible pour W8 si j'ai bien compris et je ne le connaissais pas quand j'étais sous XP.
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: échelle étalonnée

Messagede BINO-BONI » 23 Déc 2014 23:03

Microcartouche après avoir étalonné et enregistré le système dans son ensemble (microscope ou système macro, APN, objectif, etc...)

Pour la macro sur soufflet, y compris en stacking, pour contourner la difficulté, j'ai essayé d'adopter une solution simple consistant à donner la largeur du champ photographié ou le grandissement de la vue publiée.
Pour cela j'ai construit, pour chaque objectif utilisé sur un système constant (APN + SOUFFLET) un tableau qui me donne pour chaque longueur du tirage du soufflet, les informations que j'ai préalablement enregistrées ou calculées: largeur du champ u grandissement.
Donc je commence par:
1 - étalonner mon objectif en faisant varier le tirage (distance objet / plan-film de l'APN) en photographiant l'outil de mesure (double décimètre ou lame micrométrique MULLER pour les forts grossissements) tous les 2 cm de tirage. Cela me donne la largeur du champ par pas de 2 cm de tirage.
2 - Je construit un tableau excel avec ces informations pour chaque objectif comme ci-dessous.
3 - Ensuite, pour chaque photo prise d'un sujet LAMBDA ou pour chaque série de stacking,, je mesure et note le tirage.
4 - Quand je transfert sur le PC, je renomme la photo définitive en reportant dans le nom de ladite photo TOUTES LES INFORMATIONS UTILES dont le tirage.
J'obtiens ainsi facilement la largeur de champ et le grandissement à tout moment en me reportant dans le tableau excel. Je pourrai aussi les reporter dans le nom de fichier. ;)

J'évite de cette manière la tache de retouche de la photo consistant à calculer puis incorporer une échelle.
Fichiers joints
tableau calibrage.pdf
(235.68 Kio) Téléchargé 44 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude


Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités