(trouvé) Rendre l'intégralité d'une image transparente

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

(trouvé) Rendre l'intégralité d'une image transparente

Messagede Maraussan » 23 Nov 2014 00:34

Bonsoir,
je cherche à rendre l'intégralité d'une image issue d'une capture numérique en transparente à 100%. TOUTE l'image, tous les cannaux, et pas le fond comme on le voit partout sur les tutos.
Si vous avez une EXPERIENCE réelle, et obligatoirement un EXEMPLE en chair et en os. Le format final d'enregistrement importe peu...
Avec un logiciel type GIMP ou autre.
Rendue transparente et ouverte avec un simple logiciel de visualisation, redimentionnable à volonté, elle doit etre supperposable à un fond d'écran, un texte, une autre image...

Pitié, ne me renvoyez pas sur une liste de tutos obtenus par Google, cela je sais le faire seul.

Merci
Dernière édition par Maraussan le 24 Nov 2014 12:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: (Cherche) rendre l'intégralité d'une image transparente

Messagede DavidDD » 23 Nov 2014 10:07

Bonjour,

Une solution très simple serait de retravailler l'image sur powerpoint qui permet justement de rendre une image de 0% à 100% transparente. Il est ensuite aisé de sauver l'image dans le plupart des formats habituels.

C'est peut-être basique mais le rendu est plus qu'acceptable.....

La seule limitation, je pense, est l'obligation de passer par powerpoint pour insérer du texte ou autre. Si on colle l'image sur un texte (dans un .docx par exemple), elle sera considérée comme image à part entière et ne laissera pas apparaître ce qu'il y a dessous.
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: (Cherche) rendre l'intégralité d'une image transparente

Messagede Daniel » 23 Nov 2014 11:10

Voila un exemple d'image totalement transparente.
essai.gif
Exif et Meta MicroCartouche essai.gif (1.12 Kio) Vu 6145 fois

Je l'ai obtenue avec le logiciel de dessin gratuit photofiltre en enregistrant une image blanche de 800x600 en GIF et en choisissant le blanc initial comme couleur de transparence.

Cela convient il?
Que manque t il?
Il faudrait en savoir plus sur l'usage de cette image pour proposer éventuellement de meilleures solutions...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: (Cherche) rendre l'intégralité d'une image transparente

Messagede Bernard-J » 23 Nov 2014 11:27

Bonjour Alain,
Quelque chose m'échappe, car je ne vois pas l'intérêt d'avoir une image complètement transparente,... m'enfin !,..
1. Ouvre ta photo avec Photofiltre - Cela donne le "Fond".
2. Duplique ce fond, cela te donne l'idem mais en calque.
3. Rends le fond invisible, garde le calque visible.
4. Avec le calque activé, sélectionne "options" et descend l'opacité au maximum.
5. Enregistrer sous ... il faut choisir le format .png (ou .gif) car les autres .tif et .jpg ne gèrent pas la transparence.
6. Voilà, tu as une image transparente :
Stemonitis sp.png
Exif et Meta MicroCartouche Stemonitis sp.png (136.88 Kio) Vu 6135 fois


L'image d'origine:
Stemonitis sp..jpg
Exif et Meta MicroCartouche Stemonitis sp..jpg (112.23 Kio) Vu 6132 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: (Cherche) rendre l'intégralité d'une image transparente

Messagede Maraussan » 23 Nov 2014 11:39

Bonjour, et Merci à tous.
Je me suis mal exprimé quant à une transparence totale.
Il s'agit en fait de superposer 2 clichés (différents) mais représentant des objets similaires, voir identiques.
Un peu comme si l'on désirait superposer sur une image de test de diatomée déjà formellement identifiée, une deuxième photo de diatomée à déterminer, et repérer ainsi les différences.

La première photo (la référence) est donc classique, qu'importe le format d'enregistrement, et est non transparente.
La deuxième photo est relativement transparente, et doit pouvoir être superposée sur la première, tout en étant mobile sur le bureau... est-ce faisable ?

Edit : Il s'agit en fait de superposer 2 clichés sur l'écran de l'ordinateur. Je préfère confirmer.
Dernière édition par Maraussan le 23 Nov 2014 12:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: (Cherche) rendre l'intégralité d'une image transparente

Messagede DavidDD » 23 Nov 2014 12:48

Avec powerpoint, ça ne représente pas de problème insurmontable, c'est fait pour! Pas d'exemple sous la main, mes cours sont sur mon ordi au boulot....
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: (Cherche) rendre l'intégralité d'une image transparente

Messagede Daniel » 23 Nov 2014 13:08

Le problème est plus celui du logiciel d'affichage que celui des images à superposer.
Il faut qu'alain (MAraussan) dise quel est le logiciel qu'il souhaite utiliser.

David a suggèré Powerpoint. Mais je ne sais pas si en mode présentation le déplacement de la 2e image sera réalisable?

The Gimp me semble gèrer des calques avec transparence comme Photoshop. Mais ils sont lourds à ouvrir pour cet usage de déplacement du calque à la souris.

Par contre, une visionneuse comme Irfanview, pratique pour afficher rapidement des images, ne permettra pas à priori de toucher au calque qui aura été posé...

Il faudrait un logiciel dédié à la comparaison d'images.
Comme les ponts utilisés par les policiers pour comparer des douilles avec 2 macroscopes...
Cela doit exister, car toujours dans le domaine de l'enquète policière, avant que les robots n'analysent les images automatiquement, n'y a t il pas eu des logiciels de comparaison d'empreintes digitales?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: (Cherche) rendre l'intégralité d'une image transparente

Messagede Bernard-J » 23 Nov 2014 13:31

Je ne vois là aucun problème, ou je n'ai pas pigé.
- Reprends ma méthode, rends le fond visible (ta première photo)
- Change l'opacité du calque en mettant par ex 50%
- Avec la fonction "redimensionnement du calque" tu peux changer sa position comme bon te semble pour la comparaison.
Voici ce que cela donne avec la même photo qu'avant en superposition décalée:
Stemonitis sp décalé.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Stemonitis sp décalé.jpg (12.89 Kio) Vu 6098 fois

Bien entendu, les 2 images superposées sont visibles à l'écran dans Photofiltre et le zoom sera utile pour une comparaison précise.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: (Cherche) rendre l'intégralité d'une image transparente

Messagede Maraussan » 23 Nov 2014 14:25

Logiciels disponibles :
- PowerPoint Microsoft, version enregistrée, de la suite Office
- Gimp et Photofiltre possible
- je ne possède pas PhotoShop

J'essaie cet après-midi (pluvieuse...) et vous tiens au courant.
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: (Cherche) rendre l'intégralité d'une image transparente

Messagede PierreM » 23 Nov 2014 15:00

Hello

Maraussan a écrit:Logiciels disponibles :
- PowerPoint Microsoft, version enregistrée, de la suite Office
- Gimp et Photofiltre possible
....

Avec le Gimp c'est parfaitement possible, pratique c'est à voir.
Si les images doivent être réutilisées, il est nécessaire d'enregistrer sous un format qui conserve les calques et les transparences.

La plupart des formats de fichier que GIMP sait ouvrir peuvent être utilisés pour l'enregistrement. L'un d'eux est spécial : XCF est le format natif de GIMP, et il est très utile puisqu'il sauvegarde tout d'une image (enfin, presque tout, les informations d'annulation ne sont pas enregistrées). Ainsi, le format XCF est parfait pour enregistrer les résultats intermédiaires, et pour enregistrer des images destinées à être réouvertes par le GIMP. Le format XCF n'étant pas exploité par la plupart des autres programmes qui affichent des images, vous voudrez probablement enregistrer vos images dans un format plus répandu, comme JPEG, PNG, TIFF, etc.

Le mieux est donc le xcf mais pour échanger avec un correspondant il vaut mieux qu'il installe le Gimp, le xcf est lu par d'autres programmes mais qui écrasent tout en fusionnant les calques ou ne permettent pas de déplacer un calque.

Maraussan a écrit:- je ne possède pas PhotoShop....

Aujourd'hui, seul Chuck Norris possède Photoshop, le commun des mortels est obligé de le louer ou de trouver d'anciennes versions!

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités