format pour stacking ?

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: format pour stacking ?

Messagede Fredlab » 01 Nov 2014 19:26

Hello

Gros stackeur devant l'éternel, je ne suis pas (encore) intervenu dans ce topic tout simplement parce que je ne stacke que d'une seule façon : JPEG fin direct et Zerene Stacker.
Les résultats obtenus sont toujours entachés de grain, mais quand le sujet s'y prête bien, que la lumière est à peu près bien maitrisée - on le sait rarement d'avance - ça passe et ça supporte des tirages jusqu'au 40x60 (oui oui, j'ai déjà exposé quelques stacks, je ne me contente pas de vignette de 800 pixels sur le web)
Dès lors, il faudra me montrer, avec des images à 100%, non retouchées (pour voir le potentiel de retouche en post-traitement, ce que je fais toujours), les performances de chacun des logiciels cités + avec des RAW, des TIFF (fichiers énormes... je ne m'imagine pas stocker mes milliers de clichés dans ce format - je croulerais sous des tonnes de DD et ça finirait par représenter des sommes considérables) et des JPEG (on finit toujours avec ce format).

Pour les RAW (brut), si je peux corriger : ça serait le format "brut de capteur" et à ma connaissance, aucun constructeur donne accès à ce RAW. Il y a à chaque fois une couche logicielle qui donne des instructions pour ouvrir "correctement" ces RAW. On obtient ainsi des NEF chez Nikon, des CR2 chez Canon, des ARW chez Sony... des formats propriétaires ouvrables uniquement par des logiciels fournis (ou vendus... honte à Nikon qui pendant des années a vendu Capture NX... 150 euros) par les constructeurs.
Par ailleurs, ces formats propriétaires évoluent avec les boitiers et il est parfois impossible de les ouvrir avec des logiciels qui y arrivaient, mais avec des boitiers plus anciens.
Des logiciels tiers peuvent ouvrir ces fichiers propriétaires, avec plus ou moins de bonheur...
(Camera RAW de toshop, Lightroom, DXO, RAW therapee...)
Certains logiciels d'assemblage (pano, stacking) acceptent certains formats propriétaires... pas d'autres et on retrouve le même problème de compatibilité ascendante.

Je vais suivre cette discussion car je n'ai pas de PC (CombineZ et Picolay), ni l'envie de payer une licence pour HF et du coup, je n'ai pas de réponse à la question pour les autres logiciels que Zerene Stacker.
Ce dernier n'accepte pas les NEF de mon D700, il veut bien stacker des TIFF et bien sûr, des JPG.
Dernière édition par Fredlab le 02 Nov 2014 00:19, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: format pour stacking ?

Messagede Jojm » 01 Nov 2014 23:48

Bonsoir,
Comme Frédéric, en général, j'utilise le format jpeg.
Je ne passe par le format raw des mes appareils que lorsque j'utilise des objectifs pour lesquels j'ai besoin de corriger des aberrations chromatiques.
Pour cela, je me sers de Lightroom et au lieu d'exporter les photos développées sur mon disque dur, je lance le stack par Zerene Stacker grâce à un plugin. Lightroom créé les fichiers tiff de façon temporaire et ouvre ensuite ZS.
A la fin du travail sur ZS et dans la mesure où le projet n'est pas sauvegardé, les tiff sont automatiquement supprimés.
Ce mode opératoire est donc assez long. Je le réserve vraiment aux photos qui en valent la peine.
Sinon, j'utilise également raw+jpeg pour vérifier le calage de la balance des blancs effectué sur l'appareil dans Lightroom et repasse ensuite en jpeg.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: format pour stacking ?

Messagede BINO-BONI » 02 Nov 2014 00:46

L'autre problème des RAW est la pérennité des différents formats d'une même marque, même s'ils portent la même extension, ils diffèrent parfois notablement. Dans X années quels logiciels seront capables de les ouvrir, voir de les traiter?
Adobe a bien essayé d'encourager le .png (très proche d'ailleurs du format RAW de PENTAX) mais il n'a pas encore fait l'unanimité chez les CANIKON.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: format pour stacking ?

Messagede JMP76 » 02 Nov 2014 18:43

Bonjour,
J'ai déjà lu ce document en français (il existe), car j'ai en effet beaucoup discuté avec l'auteur à ce sujet. Il me cite d'ailleurs dans ses remerciements. J'ai également écrit qq. Chose sur le sujet... Avec une série d'expériences. Je ne sais plus trop où est le lien.
L'important est de vérifier que les logiciels utilisent tous le mode 16 bits par composantes, et qu'ils ne travaillent pas dans l'espace gamma. Car un jpg hors espace gamma, offre de 12a14bits par composantes. Ce qui le rapproche beaucoup du raw . Mais sans le bruit (c'est mieux), et avec une quantification non linéaire (c'est moins bien pour des zones sombres)

Par ailleurs, Éric décrit très bien le syndrome d'asperger.

Cordialement

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: format pour stacking ?

Messagede Malpertuis » 04 Nov 2014 08:11

Bonjour et merci à tous de m'éclairer.

Je n'ai pas trop l'intention de m'encombrer de fichiers très lourds sauf si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Mon incertitude vient surtout du fait que certains affirment que les fichiers jpg perdent des plumes à chaque enregistrement ce que je trouve difficilement compréhensible mais je ne suis pas ferré en informatique. Je crois que je vais continuer à sauver mes stacks en jpg fin pour un usage courant quitte à garder une copie tiff de secours sur un disque externe. Mais garder les raw ou tiff individuels composant la pile...il me faudrait un disque bien gonflé !!
Qui sait me dire pourquoi les tiff issus de CZP ne passent pas dans PS-CS5 alors que ceux de HF ou ZS fonctionnent sans soucis ?
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Re: format pour stacking ?

Messagede JMP76 » 04 Nov 2014 10:17

Bonjour,
Il faut se méfier des tiff, car il y a des milliers de possibilités . TIFF n'est qu'un conteneur d'information. Il peut donc couramment s'y cacher du jpg. Ou tout autre technique de codage avec ou sans compression, destructive ou pas. La capsule décrit en effet le codage utilisé. De nombreuses personnes défendent le tiif sans se douter qu'en réalité ils utilisent du jpg...
Le problème est que les applications n'indiquent pas quels genres de tiff elles utilisent.
Aux débuts de l'informatique, (donc bien avant les appareils photo numériques) chaque société utilisait son format d'images et c'était un vrai b...! On a donc normalisé un standard qui associait la description du format à l'information image. Au moins chaque société pouvait y reconnaître ses petits... Tout en ayant les pires difficultés avec ceux des autres. Le gif, puis le jpg a tout simplifié.
La copie de jpg n'affecte pas la qualité de l'image. Tous les bits seront identiques.
Le ré enregistrement de jpg, en conservant le même taux de compression, ne dégrade pas la qualité de l'image. Si cela est fait avec le même algorithme. Cas d'un même logiciel. Il peut y avoir de très légères différences avec des algorithmes (ou hardware/IP) différents car ils peuvent travailler avec des précisions différentes (10 bits ou 14 ou 16) et les arrondis en sont affectés.
Personnellement je travaille en jpg. Les jpg éliminent le bruit (puisque c'est son principe) et cela ne peut être que mieux pour le stacking, qui lui cherche les variations et va donc s'intéresser au bruit...

Cordialement

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: format pour stacking ?

Messagede Malpertuis » 04 Nov 2014 10:37

Merci JM pour cette réponse détaillée et rassurante pour l'utilisation du jpg en stacking.
Malpertuis
membre
membre
 
Messages: 129
Inscription: 19 Mai 2014 16:01
Prénom: Noël

Précédente

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron