Code universel des couleurs

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Code universel des couleurs

Messagede Nino » 18 Juin 2008 09:36

Bonjour a tous

J'aimerais bien savoir si quelqu'un sait si on peut télécharger quelque part, le livre de E. Séguy "Code universel des couleurs" ou bien, où on peut trouver sur la web un autre code des couleurs pour utiliser dans la nature.

Merci
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

Re: Code universel des couleurs

Messagede JPC » 18 Juin 2008 09:51

Nino a écrit:Bonjour a tous

J'aimerais bien savoir si quelqu'un sait si on peut télécharger quelque part, le livre de E. Séguy "Code universel des couleurs" ou bien, où on peut trouver sur la web un autre code des couleurs pour utiliser dans la nature.

Merci


Bonjour Nino,

Tu pourras le trouver chez Chapitre, chez Livre-rare-book, et peut-être aussi ailleurs, mais là, il serait disponible.... :P

JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: Code universel des couleurs

Messagede Christian » 18 Juin 2008 15:48

Hola Nino,

Je ne connais pas les codes utilisés par Séguy, en revanche j'utilise dans mon métier un nuancier RAL (Classique).
Est-ce cela que tu cherches ?
un exemple, ici en PDF: http://www.architecturesdejardin.com/ru ... er-RAL.pdf
ou encore là: http://www.ultimedia.fr/nuancier.htm
(ceux-ci ne sont pas exploitables correctement mais donnent une idée)

Si c'est bien ça, le mieux est d'en acheter un dans un magasin de couleurs, ou encore sur le net,
comme ici: http://www.planetecouleur.com/boutique/ ... ugodrCDxXA

Peut-être que Klaus pourrait aussi t'aider ?

Je commence à prendre régulièrement mon nuancier avec moi lors de mes ballades (il est très peu encombrant) car j'ai parfois des soucis avec mes balances des blancs sur certaines fleurs ...
Même si c'est pas très précis dans ce cas, cela m'aide à mieux me souvenirs des tons originaux.

Amitiés
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Code universel des couleurs

Messagede Klaus » 18 Juin 2008 17:15

Re Christian,

dans mon labo à Mercedès nous avons eu les couleurs RAL pour avoir un standard acepté.

Mai on avait des cartes pas l´internet. Pour y aller dans un cabinet d´éclairage avec differentes sortes de lumière.
Les fournisseurs des laques avaient les même cartes RAL (très chèr!) pour comparaison.
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Code universel des couleurs

Messagede Christian » 18 Juin 2008 17:19

Re,
J'oubliais: Voici un petit utilitaire gratuit et sympathique qui permet de faire des conversions à l'écran entre différents systèmes de codage couleur (RVB, CMJN, RAL, Pantone, etc …)
Les conversions RAL=>RVB sont purement indicatives mais quand même assez pratique !
http://pourpre.com/colorbox/

(n'oubliez pas d'installer le fichier pour le RAL)


Hallo Klaus,
Klaus a écrit:Mai on avait des cartes pas l´internet

Oui bien sûr ! C'est deux principes très différents.
Le RAL n'est pas prévu pour l'écran mais pour les laques et peintures.
(ça peut intéresser Nino pour ses dessins)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Code universel des couleurs

Messagede Maraussan » 18 Juin 2008 18:27

Je commence à prendre régulièrement mon nuancier avec moi lors de mes ballades (il est très peu encombrant) car j'ai parfois des soucis avec mes balances des blancs sur certaines fleurs ...
Même si c'est pas très précis dans ce cas, cela m'aide à mieux me souvenirs des tons originaux.


Pourquoi n'emportes-tu pas une chartre des gris et des couleurs, de Kodack ??
Il en existe 2 modèles, un petit et un grand... et c'est irrempaçable.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Code universel des couleurs

Messagede Nino » 18 Juin 2008 22:27

Bonsoir a tous

D'abord, je veux m'excuser de ne pas avoir répondu d'avance, mais aujourd'hui j'ai dû travailler plus que d'habitude :cry: :cry: et je n'ai pas eu le temps.

Je cherche sourtout le code de Séguy parce qu'il est spécialement développé pour la nature. (Les nuanciers industriels ne s'adaptent pas trop de bien aux couleurs des champignons.)
En plus je suis en train de lire "La description des champignons supérieurs" de Mr. M. Josserand et il fait référence dans pas mal d'occasions à cette oeuvre et j'aimerais bien avoir une correspondance entre les noms communs utilisés dans mycologie et la couleur exacte qu'ils représentent. Par example: Mr Josserand dit que le couleur "Bistre" est une teinte oscillant autour du nº 116 du code Séguy. Si jamais j'aurais l'ocassion de regarder le couleur nº 116 du code Séguy le couleur bistre n'aurait pas déjà acune mystère pour moi. :)
Bien que soit une oeuvre de 1936, comme elle est en vente encore dans les librairies, je pense que il va être impossible de la trouver dans la web en format digital et pour l'instant je n'ai pas envie de dépenser plus de 120 euros pour cette oeuvre.

Christian très curieux le petit utilitaire gratuit que tu m'indiques.

Merci a tous
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

Re: Code universel des couleurs

Messagede Christian » 20 Juin 2008 12:27

Re Nino,

Oui il est vrai que les nuanciers RAL n'ont pas une palette très pratique dans la nature, les variations de brun par exemple sont assez pauvres !
Pour répondre aussi à Alain, j'utilise celui-là pour la simple et bonne raison que j'en possède déjà un et que ces nuanciers sont relativement chers … par ailleurs les chartes s'utilisent un peu d'une autre manière.

Bien que soit une oeuvre de 1936, comme elle est en vente encore dans les librairies, je pense que il va être impossible de la trouver dans la web en format digital

S'il est encore édité, effectivement il serait illégal de le diffuser sur le Net.
En revanche je me demande si au niveau des lois nous aurions le droit de publier des correspondances numériques en RVB ??
(à la manière du petit utilitaire que je vous proposais plus haut)
Les couleurs sont-elles aussi protégées ?? :(
Ou peut-être que les couleurs ne le sont pas mais le système de numérotation oui ? *
(j'avais entendu parler un jour d'un procès d'une marque d'eau minérale et sa couleur rose attitrée !!)

* Si nous pouvons obtenir ces informations, et qu'un membre possède cet ouvrage, je me charge volontiers de faire la transposition numérique, sous un équipement calibré.
Et pourquoi pas dans la foulée, inclure un nuancier dans MC ;)
Mais cela resterait de toute façon approximatif.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Code universel des couleurs

Messagede Nino » 20 Juin 2008 20:31

Bonsoir Christian, bonsoir a tous


Je pense que les livres de cette oeuvre qui on peut trouver dans à ce moment ils sont des antiquités, pas récemment éditées.
Il y a une autre oeuvre du même style : Klincksieck, P. , and Valette, Th. , "Code des Couleurs" (Paris, 1908).

Christian, je n'arrive pas à installer le fichier pour le RAL sur le logiciel La Boite à couleurs. Qu'est-ce qu'il faut faire ?

Et pourquoi pas dans la foulée, inclure un nuancier dans MC
Mais cela resterait de toute façon approximatif.

Alors là, ça serait fantastique :chap:
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

Re: Code universel des couleurs

Messagede Nino » 20 Juin 2008 20:52

Christian, je n'arrive pas à installer le fichier pour le RAL sur le logiciel La Boite à couleurs. Qu'est-ce qu'il faut faire ?


Ça y est, j'ai trouvé :loco: :loco:
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

Suivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités