Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede toucan » 14 Aoû 2013 22:02

Bonsoir à tous,

J’ai fait une petite video (fichier AVI) dans le but de stacker les images qui le compose.
Un membre du Forum m’avait indiqué la façon de procéder à la conversion du fichier AVI et images jpeg.
Je ne retrouve plus ces renseignements qui datent du début décembre 2012 (crash de certains fichiers) :(
Je serais très heureux de retrouver ces renseignements. :)
Merci d’avance

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede JMP76 » 14 Aoû 2013 22:55

Bonsoir,

J'ai proposé une discussion sur le sujet dans le message suivant:
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?style=1&f=56&t=12521&p=69882&hilit=Videohd#p69882
On y trouve également un lien vers les essais de Gérald.
Je suis actuellement en déplacement... Retour maison dans 2jours. Tu pourrais ainsi te simplifier la vie en m'envoyant ton avi. Je pourrais t'indiquer une méthode pour l'envoi de gros fichiers (car mon email est limité à 5 ou 10MB) mais je n'aurai l'info qu'à mon retour.

Cordialement

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede Simbad » 15 Aoû 2013 03:35

Bonjour Jean-Pierre et tous

Je ne fais plus beaucoup ce genre de conversion par manque de temps.

J'utilisais cet ensemble de petits logiciels gratuits.

http://www.dvdvideosoft.com/fr/index.htm

Si cela peut t'aider.

Après l'avoir installé clique l'icône Photo & Image

ensuite la deuxième tab Free Video to Jpeg
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede toucan » 15 Aoû 2013 11:02

Bonjour Jean-Marie et Gérald,

Bien merci pour m’avoir répondu rapidement.
Gérald j’ai suivi ton processus : cela fonctionne parfaitement.
J’avais réalisé un fichier .WMV de 1 min. avec 50 images.
Il a parfaitement été décomposé et j’ai pu réaliser un excellent stack de ces 50 images.

Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede BINO-BONI » 17 Aoû 2013 17:36

Bonjour

Peux-tu nous montrer le résultat de ton stack ainsi qu'une vue d'origine?
Merci
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede Simbad » 18 Aoû 2013 01:52

Bonjour

Très heureux d'avoir pu te rendre service JP :)
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede toucan » 19 Aoû 2013 11:35

Bonjour Jean-Claude,

Voici une image vidéo de 100 images traitée avec Helicon Focus.
C’est un essais car l’image comporte certains défauts : notamment dans certaines parties en gris léger de l’image. (Genre de pixels en croisillons)
La vidéo est en 2048 x 1644 24bits.
Lorsque la vidéo est en 4096 3880 24 bits je n’ai pas ce défaut.
Evidemment les images sont fort comprimées : le fichier de 100 image pèse 42,88 MB

TV 11013 Traité Helicon Focus
bidulphia_tridens_ehr__ref_tv11013.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bidulphia_tridens_ehr__ref_tv11013.jpg (205.65 Kio) Vu 8302 fois



TV 11013-14 La 14ème image (non traitée)
bidulphia_tridens_ehr__ref_tv11013-14.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bidulphia_tridens_ehr__ref_tv11013-14.jpg (109.92 Kio) Vu 8292 fois


Je dois encore faire d’autres essais car cela semble prometteur.

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede toucan » 19 Aoû 2013 16:50

Bonjour à tous,

Il y a un bémol à cette technique… :o
Le fait de faire cette vidéo néglige les exifs (les métadonnées) propres à l’image.
Il en résulte qu’il n’est pas possible (dans MC) d’établir une échelle de l’objet photographié.

La solution alors serait de faire une photo « normale » supplémentaire qui comporte les exifs ; d’en faire les mesures dans MicroCartouche et de les reporter sur l’image finale extraite de la vidéo.

Amitiés à tous
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede Daniel » 19 Aoû 2013 18:24

Bonsoir Jean Pierre,
le problème évoqué peut être facilement contourné car MC n'a pas besoin d'exifs.
Par contre, il faut que les dimensions de l'image correspondent bien à celle de l'échelle à faire correspondre.

Il est possible que la résolution informatique de la caméra ne soit pas la mème en mode vidéo et en mode image fixe car les standarts de format ne sont pas les mèmes (24x36, 4x3, 16x9...)
Mais si c'est cela, en réalisant une image étalon pour la vidéo, il sera possible de faire une échelle à mon avis.

Un autre problème peut venir des logiciels de zedification: pour compenser des décalages entre images, ils vont parfois produire une image de dimensions différente des images de départ. Il faut corriger cela manuellement avant d'utiliser une échelle de microcartouche.

Ton résultat est remarquable en tout cas, et donne envie d'utiliser cette technique dont le bémol se situe ailleurs à mon avis; son seul défaut est de limiter la résolution informatique à celle d'une image vidéo.
mème si les vidéastes entendent déja les sirènes des fabriquants qui préparent la "ultra haute définition" ou 4k, nouveau format vidéo de résolution de 3840 x 2160 soit 8 millions de pixels...

Les caméra bon marché n'en sont pas la , mais ta caméra va déja au dela de la full HD semble t il
celle ci sur les téléviseurs actuels est de 1920x1080 (2 mpx)
tu annonces 2048x 1644 soit 3,3 mpx

je pense que ta caméra n'assure pas alors les 30 images /seconde?
A quelle fréquence fonctionne t'elle alors?
Ce point conditionne la vitesse de la translation à faire effectuer au sujet dans cette technique...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede JMP76 » 19 Aoû 2013 18:40

Bonjour,

Je trouve le résultat tout à fait correct!
Tu utilises une caméra 14 Mpx de chez ToupTech?
Combien d'images à la seconde?

Accepterais-tu de me communiquer ton fichier vidéo pour voir si je peux obtenir le même genre de résultats avec VirtualDub?

Je trouve que cette technique donne de bons résultats même avec la vidéo 1920x1080 pour les très forts grossissements (40x, 100x)
car on évite toutes les vibrations, et que de toutes façons ces objectifs (les standards) sont limités en définition.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Suivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités