Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede Fredlab » 19 Aoû 2013 19:05

Hello

Oui, le résultat est probant, surtout si l'on considère la facilité de mise place.
Comme pour tous les autres topics parlant de cette technique, je rappellerais mon gros bémol : pour moi, les images extraites d'une video sont trop compressées pour pouvoir faire un stack "propre" (déjà qu'avec des JPEG fins issus de capteurs de reflex... je trouve ça "moyen")
La compression MPEG dégrade considérablement la résolution que l'on peut obtenir avec les objectifs, quels qu'ils soient.

(pour l'instant, à ma connaissance, mais je suis loin de tout connaitre, surtout en matière de vidéo - il y aurait éventuellement les sorties HD sans compression de boitiers tels que le Nikon D800, qui pourrait donner un plus... encore que le HD, finalement, c'est assez pauvre en pixels - avec le Nikon J1, je comptais sur la sortie HD pour contrôler la mise au point avec un écran HD... raté, ça manque terriblement de résolution)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede JMP76 » 20 Aoû 2013 09:07

bonjour,

je rappellerais mon gros bémol : pour moi, les images extraites d'une video sont trop compressées pour pouvoir faire un stack "propre" (déjà qu'avec des JPEG fins issus de capteurs de reflex... je trouve ça "moyen")
La compression MPEG dégrade considérablement la résolution que l'on peut obtenir avec les objectifs, quels qu'ils soient.


Je pense qu'il faut que tu modifies ton jugement. Les vidéos sont compressées en H264 qui offre une qualité au moins double par rapport à du MPEG. Il faut également choisir le bon niveau de compression: autoriser au moins le 50 Mbps (le max possible).
Il faut aussi se souvenir qu'une bonne compression n'élimine que le bruit de l'image. (C'est le principe même du jpeg et du mpeg. Malheureusement beaucoup de gens ne savent pas régler le curseur... ) J'utilise parfois cette technique pour éliminer le bruit d'une image.
(il ne faut surtout pas se faire une idée de la qualité du mpeg en regardant nos chaines nationales. C'est une catastrophe! Les bit rates utilisés sont insuffisants, et leurs compressions désastreuses. Voir, de nos jours, les boutons d'un visage qui ne suivent pas le visage en mouvement, démontrent une certaine incompétence...)

Bien sûr on reste malheureusement limité à 2Mpx. Cela interdit donc de faire des photos avec un certain fouillis. Il faut donc sélectionner des scènes en détails (comme en cinéma). Si on a l'intention de faire un crop sur l'image obtenue, il vaut mieux ajouter un doubleur de focale. (exemple pour les diatomées)
Cependant cette technique peut/doit être utilisée en mobile, où de toutes façons on n'a pas son équipement stacking. Ce n'est donc pas LA solution, mais UNE solution pour certains domaines (forts grossissements, mobilité, ...) D'autres parts cela permet aussi de s'entrainer pour ramener de petites vidéos macro.

il y aurait éventuellement les sorties HD sans compression de boitiers tels que le Nikon D800

Hum... on en rêve, mais il y aura de la douleur pour raccorder cela à un PC... Flux/thruput énorme/colossal! (jusqu'à 300 MB/s)

avec le Nikon J1, je comptais sur la sortie HD pour contrôler la mise au point avec un écran HD... raté, ça manque terriblement de résolution)

Sur quel moniteur HD as-tu fait tes essais? Un petit (genre 8") ou sur un 22"? Car rien ne précise dans les specs des petits qu'il y aura 2Mpx d'affichés. Ils indiquent simplement "compatibles avec un flux vidéo HD". Il faudrait des triplets RVB beaucoup plus ressérés. Fait l'essai avec un 22".

C'est comme l'affichage d'un reflex soit disant de 900Kpx alors que la réalité est plutôt de 300 Kpx. Ils comptent les RVB!)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede Fredlab » 20 Aoû 2013 09:24

Hello

Merci pour ces précisions.

Pour mon écran HD, c'est un écran de TV de 16" - full HD.
mais visiblement, ça n'est pas ce qu'il faut.

J'ai d'autres projets, d'autres soucis à régler avant de revenir à ces histoires de "video".
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede JMP76 » 20 Aoû 2013 11:39

Il faut un écran offrant une définition native de 1080x1920. Cela suppose d'avoir des triplets RVB avec un bon 'pas'. Les standards technologiques sont 0.26 0.29 0.35 mm (de mémoire) Il faut donc vérifier qu'il s'agit bien d'un 1080x1920 natif. (qqs écrans TV sont vendus soit disant TV HD 1080x1920 mais n'ont des triplets que pour le 720 lignes.)
Les écrans 22" utilisés en informatique offrent généralement la bonne définition. Le tien a peut-être une entrée hdmi?

Note: Bien sûr, il ne faut pas passer par une sortie vidéo simple (576x720) qui ne peut donner de bons résultats. Malheureusement les constructeurs organisent un lamentable flou autour des standards... Exploitation/acceptation du standard n'implique pas un affichage parfait du standard!
Avec en plus les restrictions apportées par la gestion des droits d'auteur. Si un appareil a un doute sur la propriété des droits d'auteur, il va communiquer du 576x720 !!! lamentable!

Amicalement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede Daniel » 20 Aoû 2013 11:57

JMP76 a écrit:Avec en plus les restrictions apportées par la gestion des droits d'auteur. Si un appareil a un doute sur la propriété des droits d'auteur, il va communiquer du 576x720 !!! lamentable!

Voila quelque chose de curieux!
Bien sur je ne pense pas que l'appareil doute vraiment :D
Son programmeur reste responsable de son fonctionnement.

Mais comment se font ces restrictions?
comment réagir lors de disfonctionnements?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede JMP76 » 20 Aoû 2013 13:36

Bonjour,

Voila quelque chose de curieux!

C'est pourtant dans la norme de DRM qui régit les échanges en HD.

Bien sur je ne pense pas que l'appareil doute vraiment :D

L'appareil doit vérifier que tu es bien propriétaire des droits ou qu'il s'agit d'une autorisation de diffusion (unique ou droits publics).
En cas de doute, 576x720 ou carrément coupure! Les caméscope donnent (en principes de droits sans restriction. Mais un jour... le flux ne sera plus décodable car crypté)

Son programmeur reste responsable de son fonctionnement.

De quel programmeur parles-tu? Soft/firmware? -> pas d'accès au cryptage. Emission TV? -> les compresseurs doivent crypter en fournissant les clés.
Je crois que ces restrictions expliquent pourquoi si on enregistre sur Freebox, on ne peut ensuite effectuer une compression DivX en déplaçant le fichier sur un PC.


Mais comment se font ces restrictions? comment réagir lors de dysfonctionnements?

Ils ont défini des circuits intégrés permettant la gestion des droits. Les dialogues (entre circuits) se font de manière cryptée, sans possibilité de mouchardage/reverseEngineering. Cela doit être implémenté dans tous les PC (à partir de Win7, voire XP) et les afficheurs 1080x1920 comportent également la puce adéquate... (ce qui en fait évidement augmenter leur prix)
[De nos jours, la fonction doit être enterrée dans les CI d'affichage, via une IP=IntellectualProperty]

Les DRM ont apporté un gros tas de 'caca' dans leur usage. Offrant de magnifiques plantages et incompatibilités. Certains pays en ont interdit l'usage, mais il reste toujours une couche hardware active. ('impiratable'! Mais c'est amusant quand on prononce ce mot, il y a toujours des milliers d'ingénieurs qui se penchent sur le problème (Espagnols, Russes, US, peu de Français)... et pour démontrer le contraire! Mais là, on atteint le Grand Art)

Sachez cependant que je ne suis pas l'actualité dans ce domaine. Les infos sont à prendre avec une certaine prudence...

Amicalement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede toucan » 20 Aoû 2013 15:29

Bonjour à tous,

Daniel, voici les caractéristiques de ma caméra TOUPVIEW

UCMOS14000KPA(P/N:TP614000A)

HARDWARE CONFIGURATION
Image Pickup Device APTINA MT9F002 CMOS(Color)
Scan Mode Progressive
Max. Resolution 4096 x 3288 (Approx. 14,000,000 Pixels)
Sensor Size (Diagonal) 1/2.3“ (6.138mm(H) x 4.603mm(V), Diagonal 7.672mm)
Pixel Size 1.4μm x 1.4μm
G Sensitivity 0.724v/lux-sec(550nm)
Dynamic Range 65.3dB
A/D Converter 12-bit Parallel, 8-bit R.G.B to PC
SN Ratio 35.5dB
Spectral Range 380-650nm (with IR-filter)
Video Format & Frame Rate 1.8fps @4096 x 3288, 10fps @2048 x 1644, 27fps @1024 x 822
Binning 1 x 1, 2 x 2, 4 x 4
Exposure 0.4~2000ms, ROI Auto & Manual
White balance ROI White Balance/ Manual Temp-Tint Adjustment
Color Rendering Technique Ultra Fine Color Engine
Peak Quantum Efficiency NA
Readout Noise N/A
Extinction Ratio N/A
Smear N/A
Capture/Control API Native C/C++, C#, Directshow, Twain, Labview
Recording System Still Picture and Movie
Cooling System* Natural
OPERATING ENVIRONMENT
Operating Temperature -10℃~ 50℃
Storage Temperature -20℃~ 60℃
Operating Humidity 30~80%RH
Storage Humidity 10~60%RH
Power Supply DC 5V over PC USB Port
SOFTWARE ENVIRONMENT
Operating System Support Microsoft Windows XP / Vista / 7 /8 (32 & 64 bit)
OS X (Mac OS X), Linux
PC Requirements CPU: Equal to Intel Core2 2.8GHz or Higher
Memory: 2GB or More
USB port: USB2.0 High-speed Port
Display: 17" or Larger
CD-ROM

Je n’ai pas beaucoup de connaissance dans la capture d’images en vidéo.
A la résolution maxi (4096 x 3288 pp) j’ai 1,8 images par seconde et je demande une vidéo de 1 min. (c’est le minimum) avec maximum 50 images.
Je modifie ma MAP toutes les 2 secondes environ.
Donc je dois faire en sorte de couvrir la profondeur de l’image durant 1 minute.
J’espère que j’ai bon !

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede Daniel » 20 Aoû 2013 16:18

MA curiosité me fait questionner Jean Marie hors sujet. Il faudrait ouvrir un sujet "bridages des vidéos à la diffusion"
J'ignorais que cela existait en dehors des chaines cryptées. Je n'ai pas encore rencontré ces problèmes.
Mais à la lecture, je perçois ces bridages techniques comme paradoxaux d'un point de vue économique: à quoi cela sert de fabriquer des appareils HD pour en limiter l'utilisation?
Et je crains des disfonctionnements lors d'échanges de fichiers entre particuliers.
(une partie des problèmes sont peut être dus aussi à l'absence de normalisation des formats vidéos)

JMP76 a écrit:L'appareil doit vérifier que tu es bien propriétaire des droits
La encore, je souris de la formule (seulement) car l'appareil ne fait qu'appliquer mécaniquement un programme que celui ci soit intègré à la machine ou dans une surcouche logicielle.

Mais à mon sens, Il n'y a rien à vérifier dans le cas de réalisations privées.
Le possesseur d'une copie ne peut qu'en avoir les droits.

Dans le cas de films commerciaux, je comprends qu'une version pour smartphone puisse être foncièrement la mème que celle pour grand écran, mais bridée. (encore que pour le volume de données...)

Je comprends que l'usage d'un support de film chinois ne soit pas apprécié en Europe par les industriels du cinéma du fait de l'écart de prix . (mais la solution à long terme serait à mon sens de refuser la concurrence dans ce domaine et d'imposer un prix unique mondial comme on le fait pour les livres en France).
Je comprends aussi que les producteurs d'émissions télévisées ne souhaitent pas qu'elles soient copiées en HD.
Mais d'un autre coté, à ma connaissance, un magnétoscope permettait de copier une émission télévisée sur une cassette. Le numérique serait il rétrograde de ce point de vue?

JMP76 a écrit:Les DRM ont apporté un gros tas de 'caca' dans leur usage. Offrant de magnifiques plantages et incompatibilités. Certains pays en ont interdit l'usage, mais il reste toujours une couche hardware active.
Je suis d'accord avec les interdictions de ces circuits intégrés de gestion de droits dans certains pays et je pense que ce serait à étendre. En effet, ce que je voulais dire à propos de responsabilité du programmeur, c'est que le fabriquant d'une machine garantit son bon fonctionnement...
Un magnétoscope qui ne peut lire que certains catégories de films est il bien conçu?
que dirait on d'une automobile qui ne roulerait qu'avec le carburant d'un vendeur?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour revenir au sujet, merci à Jean Pierre pour les infos sur sa caméra
la résolution maximale de la caméra est énorme avec 4096 x 3288 (Approx. 14,000,000 Pixels)
A mème pas 2 images par seconde, par contre je me demande si on peut parler de film!!
Et surtout je me pose la question du système de visualisation de ces films?

Mais par contre pour des zedifications, cela peut être bien, surtout avec des diatomées aux forts objectifs ou la résolution des capteurs les plus denses ne peut être exploitée.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede JMP76 » 20 Aoû 2013 17:15

Bonjour,

Merci à JP d'avoir fourni les caractéristiques de la caméra. Cela me semble très bien. Surtout (pour les programmeurs) la possibilité de contrôler l'API par du C. Je n'ai pas cette possibilité sur ScopeTek (et cela me limite beaucoup)
Je pense que ta méthode est la bonne, c'est aussi celle que j'utilise. Et je suis en train de la rendre automatique. Mais les vacances perturbent... Et je ne me lance dans ce genre de création qu'avec au moins 3 ou 4 semaines totalement disponibles.
Les 1.8 im/s sont tout à fait dans l'air du temps (en capture simple et pas trop chère)

Concernant les bridages, cela existe déjà depuis pas mal d'années (CD avec 5 ou 6 zones dans le monde, K7 impossible à duppliquer, ...) Cela n'était pas très dur à craquer...
Cela s'est corsé à cause des majors qui ne pensent qu'à leurs droits d'auteurs. Plusieurs technologies ont été sabordées à cause d'eux: CD, DVD, BR (car on ne peut pas accéder à la description des fichiers -> impossibilité de récupérer des données sur un CD/DVD en train de mourir) Disques magnéto optiques... Ces technologies auraient pu être développée sans les contraintes des majors. Heureusement que le disque dur a toujours refusé ces contraintes. (mais il y a eu de très fortes menaces des industries informatiques)
Il ne faut pas trop s'inquiéter de ces limitations, mais savoir qu'un mauvais fonctionnement peut leur être dû. En particulier en ce qui concerne une qualité d'image insuffisante.
Vous ètes-vous posé la question pourquoi si peu de caméras pouvaient faire magnétoscopes -> limitation imposée par les majors (sinon cette possibilité est facturée 100€!) Pourquoi les séquences vidéo sont limitées à 20 mn -> les majors (il n'y a aucune raison technique à cette limitation? PS c'est peut-être 30mn?)

Je comprends aussi que les producteurs d'émissions télévisées ne souhaitent pas qu'elles soient copiées en HD.
Mais d'un autre coté, à ma connaissance, un magnétoscope permettait de copier une émission télévisée sur une cassette. Le numérique serait il rétrograde de ce point de vue?

C'est en effet une diminution des droits. Et cela a fait couler beaucoup d'encre, ou stimuler de très nombreuses attaques (piratage, sabotages, ...) des majors en rétorsion. Cela a aussi permis le développement accéléré du piratage DivX...

e suis d'accord avec les interdictions de ces circuits intégrés de gestion de droits dans certains pays et je pense que ce serait à étendre. En effet, ce que je voulais dire à propos de responsabilité du programmeur, c'est que le fabriquant d'une machine garantit son bon fonctionnement...

Il n'est plus possible d'interdire les CI, ils sont déjà dans les machines et les OS depuis plusieurs années. Ce n'est que l'usage des DRM musique et vidéo? qui sont interdits. (Les plus aberrants) Les marquages/cryptage des flux vidéo sont déjà en place et sont actifs défnitivement.
Et si on ajoute encore un peu de paranoia, on peut même penser que certaines fonctions cachées sont prévues (pour la CIA, ...)

Un magnétoscope qui ne peut lire que certains catégories de films est il bien conçu?

Bien sûr s'il suit les lois qui ont été votées par des incompétents (sans consulter les vrais professionnels) Voir la rigolade de la Hadopi! Depuis cette imbécilité, les échanges se font cryptés!

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Décomposer 1 fichier AVI en images JPG

Messagede toucan » 27 Aoû 2013 10:35

Bonjour Jean-Marie,

En réponse à ta demande (viewtopic.php?f=253&t=13785#p75500)
Je ne sais comment te faire parvenir le fichier vidéo TV11055.wmv (41,17 MB)
Il contient environ 50 images.
Quelqu’un du Forum pourrait-il m’indiquer la façon de procéder ?
Merci d’avance

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron