Solution logicielle intégrée

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede JLouis » 02 Sep 2012 20:27

Merci Pierreiqc. Ca fait très longtemps que j'ai access et j'ai bien du mal à faire avec lui, dans le style je préfère excel qui est moins compliqué, pour ce qui est de la base de donnée.
Pour ce qui de Picassa, merci PierreH, je suis un reticent pour ce qui de logiciel marchant avec le net...Mais je vais voir pour la version windows

merci à tout les deux
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede DanielCrabbé » 02 Sep 2012 20:50

Christian a écrit:Merci pour l'info ICE et cet exemple !
DanielC a écrit:ce qui est assez remarquable c'est qu'il a ajusté l'éclairage des différentes images afin de ne voir aucun raccord.

Sur l'éclairage le plus bas ou le plus haut ? Pourrais-tu à l'occasion nous montrer deux extrêmes ?



Bonjour Christian,

Voici qui illustrera mieux mes propos.

D'abord un assemblage automatique avec ICE...

ICE.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ICE.jpg (101.44 Kio) Vu 4286 fois


...et ensuite un autre fait avec, je crois, photostich

PHOTOSTITCH.jpg
Exif et Meta MicroCartouche PHOTOSTITCH.jpg (95.51 Kio) Vu 4284 fois


Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede Fredlab » 02 Sep 2012 21:08

Hello

Démonstration intéressante...
As-tu essayé "Autostitch" ?
J'ai cru comprendre que ce logiciel est le moteur que l'on trouve dans Autopano (c'est le logiciel que j'utilise, celui qui me sert notamment pour mes panos géants sur des coupes de végétal - voir ce topic)
Autostitch est gratuit.

Enfin, le rendu avec ICE (que je ne connais pas, je suis sur Mac) est très bon.
Je vois que tu t'amuses bien avec des panos en microscopie.
(après, si tu veux que les gens puissent profiter de l'image en haute résolution, il faut se mettre à "zoomify")

Pour en revenir à la discussion initiale, j'utilise la suite Nikon pour récupérer les photos (même celles prises avec le Canon), je les visionne (et je pourrais les classer...) avec ViewNX (gratuit - il permet de faire des traitements de base ainsi que du dématriçage).
Ensuite, je peux traiter les images avec CaptureNX (payant - une grosse centaine d'euros), un logiciel très puissant, notamment grâce aux U-Point.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede Christian » 03 Sep 2012 06:32

Alors, croyez-vous toujours à une solution logicielle intégrée ?
Pour moi, non, car il existe autant de solutions que de problèmes, mais aussi de choix personnels !
Par exemple je possède comme Fred les suites Nikon, y compris les sections payantes, mais pour diverses raisons je n'en utilise qu'une partie et prends ce qui me plait plus ailleurs ! :D
Par exemple si on renseigne bien les métadonnées d'une image, IPTC, EXIF etc ... n'importe quel logiciel de recherche un peu évolué fera l'affaire, où qu'elle se trouve ... d'ailleurs le "taguage" d'image était un des objectifs de MicroCartouche, en parallèle de l'étalonnage !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede DanielCrabbé » 26 Oct 2012 16:10

Fredlab a écrit:Hello

Démonstration intéressante...
As-tu essayé "Autostitch" ?
J'ai cru comprendre que ce logiciel est le moteur que l'on trouve dans Autopano (c'est le logiciel que j'utilise, celui qui me sert notamment pour mes panos géants sur des coupes de végétal - voir ce topic)
Autostitch est gratuit.

Enfin, le rendu avec ICE (que je ne connais pas, je suis sur Mac) est très bon.
Je vois que tu t'amuses bien avec des panos en microscopie.
(après, si tu veux que les gens puissent profiter de l'image en haute résolution, il faut se mettre à "zoomify")

Pour en revenir à la discussion initiale, j'utilise la suite Nikon pour récupérer les photos (même celles prises avec le Canon), je les visionne (et je pourrais les classer...) avec ViewNX (gratuit - il permet de faire des traitements de base ainsi que du dématriçage).
Ensuite, je peux traiter les images avec CaptureNX (payant - une grosse centaine d'euros), un logiciel très puissant, notamment grâce aux U-Point.


Bonjour Fred,


Je réponds un peu tard mais j'ai beaucoup de choses sur le gril pour l'instant.
Suivant ta suggestion, j'ai utilisé autostich avec mes deux exemples et voici le résultat.

crustacé auto publication.jpg
Exif et Meta MicroCartouche crustacé auto publication.jpg (94.3 Kio) Vu 4169 fois


tique auto publication.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tique auto publication.jpg (108.22 Kio) Vu 4169 fois


On voit nettement que les corrections de lumière entre les photos ne sont pas mieux gérées qu'avec photostich.
Par contre, quelque chose qui me dérange, c'est que ICE a tendance à déformer l'assemblage. C'est particulièrement visible sur le crustacé où l'on remarque que les dales ne sont plus orthogonales.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede Fredlab » 26 Oct 2012 21:13

Hello

vivi, c'est un peu tardif :D
Quoi qu'il en soit, je dirais qu'autostitch gère mieux les lumières que photostitch et moins bien qu'ICE.
pour les déformations des dalles, ce peut-être un mal nécessaire.

Il faudrait que je puisse accéder aux images de ta mosaïque pour voir ce que ça donne avec Autopano.
Ce dernier, que je connais très bien, au-delà de xx images, déforme les dalles et il applique un effet dégradé d'un coin à un autre pour la lumière. Je présente systématiquement des images avec une retouche non négligeable, mais pour moi, Autopano est le meilleur soft d'assemblage (sur les quatre ou cinq que j'ai pu tester).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede Daniel » 27 Oct 2012 07:41

Bonjour,
Par contre, quelque chose qui me dérange, c'est que ICE a tendance à déformer l'assemblage. C'est particulièrement visible sur le crustacé où l'on remarque que les dales ne sont plus orthogonales.

Dans cette comparaison de logiciels pour panos avec parfois déformation des dalles, je mettrais en cause les traitements automatiques.
En fonction des caractéristiques de la prise de vue, les traitements numériques de raccord doivent diffèrer.
Si la prise de vue s'est faite par rotation de l'objectif, il faut compenser la déformation des cadres.
Si la prise de vue s'est faite par translation de l'appareil, comme dans les prises de vue au microscope, cette compensation n'a pas lieu d'être.

Lorsqu'un logiciel automatique ne fait pas les opérations optimales, Il faut rechercher les commandes manuelles pour imposer les bons paramètres de traitement. Ou si le logiciel est entièrement automatique, en changer pour un plus sophistiqué et paramètrable manuellement.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede DanielCrabbé » 27 Oct 2012 11:41

Fredlab a écrit:Hello

vivi, c'est un peu tardif :D
Quoi qu'il en soit, je dirais qu'autostitch gère mieux les lumières que photostitch et moins bien qu'ICE.
pour les déformations des dalles, ce peut-être un mal nécessaire.

Il faudrait que je puisse accéder aux images de ta mosaïque pour voir ce que ça donne avec Autopano.
Ce dernier, que je connais très bien, au-delà de xx images, déforme les dalles et il applique un effet dégradé d'un coin à un autre pour la lumière. Je présente systématiquement des images avec une retouche non négligeable, mais pour moi, Autopano est le meilleur soft d'assemblage (sur les quatre ou cinq que j'ai pu tester).



Salut Fred,

Si tu veux essayer avec Autopano, j'ai placé les fichiers zippés ici (190 MB :o ) :

http://shares.randonature.be/s#eefe90de-2b92-433e-9b32-c87505439f0d/danielcrabb.clouddrive.randonature.be/ZIPSTACKING/

Amitiés.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede PierreM » 27 Oct 2012 12:37

Bonjour

Fredlab a écrit:...Quoi qu'il en soit, je dirais qu'autostitch gère mieux les lumières que photostitch et moins bien qu'ICE.
pour les déformations des dalles, ce peut-être un mal nécessaire...

C'est effectivement un mal nécessaire. Les logiciels d'assemblage recalculent l'image pour supprimer les effets des éventuelles distorsions dues à l'optique et pour l’amener au système de projection choisi.
C'est le principe, dans la réalité le logiciel peut le faire plus ou moins bien et donner parfois des résultats aberrants. Si les conditions géométriques de départ laissent à désirer, un résultat pourra être obtenu mais avec des erreurs.

Daniel a écrit:...Si la prise de vue s'est faite par rotation de l'objectif, il faut compenser la déformation des cadres.
Si la prise de vue s'est faite par translation de l'appareil, comme dans les prises de vue au microscope, cette compensation n'a pas lieu d'être.

C'est à nuancer, dans le cas d'un sujet parfaitement plan et perpendiculaire à l'axe optique, il n'y aurait effectivement qu'à tenir compte de la translation s'il n'y a aucune aberration géométrique. Mais dés qu'il y a des distorsions le logiciel doit en tenir compte et recalculer l'image. En gros un sujet carré donnera une image en barillet, en coussinet ou plus complexe et pour l'assemblage il faut revenir à une figure carrée semblable à l'original. Ce carré devant éventuellement être lui même déformé pour respecter la perspective (projection) choisie.
Et comme les objets observés sont très rarement plans, des opptiques se rapprochant de la télé&centricité seront appréciées.

Daniel a écrit:...Lorsqu'un logiciel automatique ne fait pas les opérations optimales, Il faut rechercher les commandes manuelles pour imposer les bons paramètres de traitement. Ou si le logiciel est entièrement automatique, en changer pour un plus sophistiqué et paramètrable manuellement.

Tout à fait vrai et frustrant!!!!

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede Fredlab » 27 Oct 2012 13:59

Hello

Merci Daniel (C)
J'ai récupéré le dossier zippé, si tu veux faire le ménage.

J'ai procédé comme d'habitude, j'indique au logiciel les images avec lesquelles il doit se débrouiller pour faire un pano (autodétection...)
Moment de solitude : il détecte de quoi faire deux panos

Image

C'est assez rare, mais ça arrive, quand les images sont trop complexes (avec des motifs répétitifs par exemple... je l'ai déjà rendu fou plusieurs fois...) et/ou quand elles manquent de contraste (il a du mal à placer ses points de repères qui peuvent dépasser la cinquantaine)

On notera que l'image où l'on voit quasiment tout le crustacé en entier, fait plus de 36000 pixels de large... toshop n'ouvre que des fichiers de 30000 pixels de large.
J'ai demandé un assemblage à 50% de la taille originale.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron