Solution logicielle intégrée

Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)
Règles du forum
Tout ce qui concerne les manipulations et traitement d'images (numériques et pourquoi pas argentiques !)

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede JLouis » 20 Aoû 2012 21:51

Daniel a écrit:Bonjour Jean Louis,
Pour l'ajout d'une barre d'échelle, Mesurim a un défaut: je n'ai pas trouvé comment changer la longueur de la barre qui est imposée par le logiciel en fonction des caractéristiques de l'image.

Le petit logiciel Micam dont je viens de recharger la dernière version a par contre plusieurs possibilités de taille pour la barre d'échelle.
http://www.science4all.nl/?Microscopy_and_Photography
Je pourrais l'utiliser pour cela mème si je n'ai pas de caméra USB avec pilote récent.

axiolab est le plus paramètrable, mais c'est un peu ridicule d'utiliser un gros logiciel juste pour ce travail.
Cela fonctionne néanmoins, alors que je n'ai pas encore réussi à le faire complètement avec Elmi. (Il y a aussi une mise en garde dans l'aide de Elmi sur l'imprécision de la mesure d'une échelle dans une image et la préférence pour des outils calibrés dans un logiciel. )


Merci Daniel je vais voir ça de plus près ;)

DanielCrabbé a écrit:
Daniel a écrit:Bonjour Jean Louis,
J'utilise aussi épisodiquement photofiltre, par exemple pour travailler rapidement sur une capture d'écran.
Les outils de dessin sont plus évolués que ceux d'irfanview, mais cela reste sans calques.


Bonjour,
Pour ceux que cela intéresserait, la dernière version de photofiltre gère maintenant les calques et est toujours gratuite.
Amicalement.
Daniel
Utilisateur nomade (via mobile device) Image


Oui en effet et de plus on y insert des incrustations d'images sous toutes les formes, du texte, un cadre, une déco, retailler une image et la compresser (repixaliser)...Et, gratuit et en Français en plus ;)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede PierreM » 24 Aoû 2012 14:38

Bonjour à toutes et à tous

Très intéressant ce fil, il y a des logiciels que je ne connaissais pas.

Daniel a écrit:...
photostich ou panoramastudio pour des panoramas
CombineZP pour la zedification
...


Pour les panos :
ICE : gratuit et libre, le plus pratique, le plus rapide, gère les exifs, si les images sont correctement prises aucun problème.
Dans les cas plus difficiles j'utilise aussi deux softs moins pratiques mais qui donnent parfois des résultats plus précis :
Hugin : gratuit et libre
PTAssembler : utilise les pano tools gratuits mais est payant mais ça reste tout à fait abordable.

J'avais essayé Photostich il y a longtemps et en avais été très mécontent mais il a du s'améliorer.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede Christian » 24 Aoû 2012 17:19

Bonjour à tous,
Juste pour vous rappeler que MicroCartouche ne fait pas que réduire une image à la taille du (des) forum(s) [*] : Il possède des tables d'étalonnage et une partie mesure sur image très efficace ! On peut aussi ajouter des commentaires et des symboles sur la photo ...
Il existe aussi une option que je n'ai vu sur aucun autre : Appeler un logiciel tiers, faire ses modif et rapatrier sans pertes, Exif et métadonnées y compris !
Malheureusement il ne fonctionne pas directement sur un MAC et est limité en calcul d'objets (surface, angle, etc ...).
Dommage qu'Eddy ou d'autres membres n'aient pas assez de temps pour prendre la relève et améliorer/continuer le projet ... ;)

[*] sans toucher à votre original bien entendu
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede DanielCrabbé » 24 Aoû 2012 17:31

Christian a écrit:Malheureusement il ne fonctionne pas directement sur un MAC et est limité en calcul d'objets (surface, angle, etc ...).
Dommage qu'Eddy ou d'autres membres n'aient pas assez de temps pour prendre la relève ... ;)


Bonjour à tous,

Effectivement ce serait chouette. Je n'ai toujours pas trouvé le logiciel qui ferait mon bonheur :D

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?style=1&f=253&t=9112&p=46215&hilit=MICROCARTOUCHE+ANGLES#p46215

Amicalement

Daniel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede Christian » 24 Aoû 2012 22:15

Re Daniel,
Pour ce qui est des mesures d'angles sous MC, une solution intermédiaire est d'exploiter les possibilités d'appeler des logiciels tiers, mais aussi d'ouvrir plusieurs session sur une même image.
Par exemple tu calculs ton angle sur une session et tu la notes sur l'autre. On peut utiliser pour ceci PhotoShop, The Gimp et passablement de petits utilitaires gratuits.

Tuto mesures The Gimp : http://docs.gimp.org/fr/gimp-tool-measure.html
On trouve facilement l'équivalent sous Photoshop ...

Il me semble aussi que personne dans ce fil a encore cité Piximètre, un soft francophone pour les mycologues.
- Site officiel > http://ach.log.free.fr/Piximetre/
- ver. 3.8.2 - code source > http://logiciel.codes-sources.com/logic ... e-504.aspx

Autrement, je ne suis pas très friand des solutions "tout en un" car elles sont la plupart du temps de vraies usines à gaz, chères et souvent peu évolutives. Je préfère finalement un ensemble de petits logiciels, gratuit si possible et/ou open source, facile d'emploi et implicitement interconnectables !
Bon, c'est vrai qu'un professionnel de l'image ou un scientifique du domaine privé n'aura peut-être pas envie de "perdre" trop de temps en installation et essais ... ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede Daniel » 25 Aoû 2012 07:11

Bonjour à tous,
Merci à Pierre pour l'indication d'ICE que je vais adopter.
Un rapide essai m'a époustouflé par la facilité et la rapidité d'usage: j'avais à peine fait la dépose de 3 fichiers dans la fenètre du logiciel qu'ils étaient déja assemblés tout à fait correctement. C'est de la philosophie Microsoft tout auto. Pourquoi chercher autre chose si cela fonctionne bien? Mais par tempérament, j'aimerais pouvoir forcer des paramètres manuellement pour des cas d'assemblages difficiles. Mais il me faut déja faire des essais d'assemblages difficiles pour trouver un cas ou ce serait nécessaire...

Christian, dans le cas de la mesure d'angle, je pense que Daniel souhaiterait un peu plus d'intégration pour éviter d'avoir 2 manips à faire: mesure puis légendage. Mais beaucoup de logiciels font des mesures de distances en pixels, et d'angles par rapport à l'horizontale. C'est le cas par exemple d'Irfanview que l'on peut utiliser au premier visionnement d'une image...

Je ne suis pas utilisateur de piximètre qui me semble aller au dela du simple légendage, vers des statistiques à partir de séries de mesures sur les images...

Comme je l'ai écrit plus haut, j'utilise toute une série de petits outils logiciels. MAis si je fais une comparaison avec la bureautique, je dois avouer que j'utilise très peu mon scanner dédié photo et mon imprimante performante depuis que nous avons une imprimante scanner photocopieur. Je crois que si un logiciel "à tout faire" simple d'emploi en traitement d'image scientifique apparaissait, je l'adopterais volontiers.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede DanielCrabbé » 25 Aoû 2012 07:33

Bonjour Christian, Daniel et les autres,

Effectivement, comme le dit Daniel, j'avais une centaine de clichés à mesurer et à noter pour une thèse et je cherchais donc une solution "industrielle".
J'ai plus ou moins trouvé mon bonheur avec Zen Lite de Zeiss (gratuit) http://microscopy.zeiss.com/microscopy/en_de/products/software/zen-lite.html, mais avec quelques problèmes lors du redimensionnement des images où les légendes sembaient avoir leur vie propre ;-). Comme, pour employer l'expression de Christian, c'est une véritable usine à gaz, le problème venait peut-être d'une mauvaise utilisation de ma part.
Piximètre fait effectivement des échantillonages statistiques. Son auteur, Alain Henriot que j'ai eu l'occasion de rencontrer lots du séminaire de Marcel Lecomte, s'était même proposé de se pencher sur mon besoin de mesures d'angles. J'avais momentanément laissé tomber cette piste car mon besoin à ce moment était urgent.
Il reste maintenant ELMI que je n'ai pas encore testé.

Bien amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede PierreH » 25 Aoû 2012 09:12

Bonjour,

malheureusement, ELMI est une usine à gaz dont l'ergonomie, est, euh, comment dire, particulière, sans compter l'esthétique assez lourde.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede DanielCrabbé » 25 Aoû 2012 13:23

PierreH a écrit:Bonjour,

malheureusement, ELMI est une usine à gaz dont l'ergonomie, est, euh, comment dire, particulière, sans compter l'esthétique assez lourde.


:lol: :lol: :lol: tout à fait d'accord avec toi !

Je vais quand même y investir un peu de temps, l'esthétique et l'ergonomie c'est une chose, ce qu'on peut en faire en est une autre. Il y aura donc peut-être une bonne surprise à la clé ?

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Solution logicielle intégrée

Messagede toucan » 25 Aoû 2012 13:52

Bonjour à tous,

Daniel a écrit :
« Merci à Pierre pour l'indication d'ICE que je vais adopter.
Un rapide essai m'a époustouflé par la facilité et la rapidité d'usage: j'avais à peine fait la dépose de 3 fichiers dans la fenètre du logiciel qu'ils étaient déja assemblés tout à fait correctement. »

Je suis entièrement d’accord : ce logiciel est en tout remarquable, je viens de le charger et de l’expérimenter avec des images que je parvenait pas à assembler avec d’autres programmes.
C’est adopté et merci aussi à Pierre.

Amitiés
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Traitement des images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités